Champ gravitationnel
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ gravitationnel



  1. #1
    invite4672d691

    Champ gravitationnel


    ------

    Bonjour à tous,

    Une question d'un non scientifique total qui vous paraîtra certainement un peu bête au sujet du champ gravitationnel:

    - Le champ gravitationnel d'un objet est-il défini par sa masse ou bien par
    sa densité?

    Je me suis posé cette question au sujet des trous noirs et des singularités gravitationnelles qu'ils contiennent en leur sein.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite64e915d8

    Re : Champ gravitationnel

    Eh bien je ne suis pas du tout scientifique mais étant donnée que la densité est directement proportionnelle à la masse je pense que le champ gravitationnel est autant lié à la masse qu'à la densité.

    Ca demande tout de même confirmation mais c'est vrai que j'aurai plutôt tendance à parler de masse en parlant de champ gravitationnel car on se représente plus facilement une masse qu'une densité.

    Enfin ceci dit (lol vous remarquerez que j'écris au fur et à mesure que je réfléchis ) je suis en train de lire un livre actuellement ("Trous noirs et distorsion du temps" de Kip Thorne) et je crois me souvenir que la courbure de l'espace était du à la densité du corps ainsi qu'à la pression.

    Mais je ne pense pas que ceci contredise mon raisonnement initial car la densité est liée à la masse.

    Manque plus qu'un avis rigoureusement scientifique

  3. #3
    invite4672d691

    Re : Champ gravitationnel

    Salut Texanito,
    Je ne crois pas que la masse soit directement proportionnel à la densité. Ainsi lorsque l'on compresse de l'air, on augmente la densité mais pas le poids...enfin je crois (peut-être ai-je la mauvaise définition du terme de masse...)


    Si je te comprend bien et en partant de ton raisonnement, dans un trou noir, dans lequel la densité est théoriquement infinie on aurait donc une masse infinie?


    Or j'ai entendu dire (notamment sur ce forum), que la masse d'un trou noir n'est pas infinie mais plutôt identique au corps (étoiles, amas...) dont il est issu?
    Mais je vais m'arrêter avant de dire n'importe quoi...
    Peut-être que je peux reformuler ma question?
    Une singularité gravitationnelle (dans un trou noir) résulte-elle de la densité ou bien de la masse? ou bien des deux.

  4. #4
    invite4672d691

    Re : Champ gravitationnel

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Oui. Si la masse du corps central était concentrée en un point, la situation serait comme tu le penses, avec une courbure infinie au centre (on parle de "singularité"). C'est ce genre de situation que l'on rencontre dans les trous noirs. Cependant, pour un objet "normal" (une planète, une étoile, ...), la masse n'est pas ponctuel mais a une extension spatiale. Dès que l'on pénètre dans l'objet, la masse contenue dans le rayon auquel on se trouve diminue progressivement. Au centre, la masse est nulle, et du coup il n'y a pas d'effet de courbure.
    Ce message m'éclaire quelque peu, merci au sujet d'à côté...
    Si quelqu'un à une réponse encore plus vulgarisé je suis preneur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Champ gravitationnel

    En fait, cela dépend des deux. La force de gravitation (ou la courbure de l'espace-temps, en relativité générale), dépend d'un côté de la masse (plus une masse est grande, plus elle "attire") et de la distance (plus on est proche, plsu la force est importante). Les corps n'étant pas ponctuels, mais bien étendu, on peut, pour une masse donnée, se "rapprocher plus" d'un objet très dense (car il sera petit) que d'un objet peu dense.

    Techniquement, la masse qui entre en jeu dans la gravitation est la masse contenue à l'intérieur du rayon dans lequel on se trouve. Pour un objet dense, cette masse sera plus grande que pour un objet peu dense.

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Champ gravitationnel

    Citation Envoyé par dospassos Voir le message
    Salut Texanito,
    Je ne crois pas que la masse soit directement proportionnel à la densité. Ainsi lorsque l'on compresse de l'air, on augmente la densité mais pas le poids...enfin je crois (peut-être ai-je la mauvaise définition du terme de masse...)


    Si je te comprend bien et en partant de ton raisonnement, dans un trou noir, dans lequel la densité est théoriquement infinie on aurait donc une masse infinie?


    Or j'ai entendu dire (notamment sur ce forum), que la masse d'un trou noir n'est pas infinie mais plutôt identique au corps (étoiles, amas...) dont il est issu?
    Mais je vais m'arrêter avant de dire n'importe quoi...
    Peut-être que je peux reformuler ma question?
    Une singularité gravitationnelle (dans un trou noir) résulte-elle de la densité ou bien de la masse? ou bien des deux.
    Euh je crois plutôt que c'est le volume qui tend vers zéro au centre du trou noir...
    En effet, la singularité est minuscule est tend vers le zéro mais pour être exact elle inférieur (ou égal je sais plus) à la limite de Planck d'environ 10^-33 m je crois... Mais comme on ne peut descendre plus en dessous, on considère que c'est une forme de zéro...

    La encore il faudrait un avis scientifique sur la question...

  8. #7
    Calvert

    Re : Champ gravitationnel

    Disons qu'au centre d'un trou noir, la gravité est suffisamment forte pour justifier l'emploi de la relativité générale; mais la singularité est aussi suffisamment petite pour justifier une approche de physique quantique. Le grand malheur, c'est que ces deux théories sont actuellement incompatbles, et qu'il n'existe pas encore de théorie établie pour traîter ce genre de problème. Donc, on sait que le centre d'un trou noir est extrêmement petit et extrêmement dense, mais on n'est sais pas plus.

Discussions similaires

  1. Champ gravitationnel terrestre
    Par invite6f96b329 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 23h15
  2. Champ gravitationnel
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/08/2007, 18h03
  3. Le champ gravitationnel terrestre ?
    Par invite2705e8fd dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2004, 20h42
  4. définition du champ gravitationnel...
    Par invite1d8d70dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2004, 19h03