Trou de ver
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trou de ver



  1. #1
    Deportivien

    Trou de ver


    ------

    Bonjour/soir,

    J'aurais aimé savoir si l'existence des trous de verre (je parle de pont entre 2 point de l'univers ou 2 univers différent) ont été émis d'après des observations et/ou des théories pré-existente ou si ils ont d'abord été imaginés (par des chercheurs ou des auteurs de science-fiction) puis leur existence tente d'être prouvée.

    Merci.
    Julien.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Trou de verre

    Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment, mais je dirais que suite à la théorie de la relativité générale d'Einstein, plusieurs réflexions sur la géométrie de l'espace-temps ont pu être déclenchées, d'où certaines situations inhabituelles telles que les trous de ver. (Mais il ne s'agit que d'une supposition)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite5456133e

    Re : Trou de verre

    Je ne sais pas si c'est comme pour Cendrillon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cendril...u_de_verre_.3F), s'il s'agit de trous de verre ou trous de vair ou même peut-être de trous de vers; vas savoir!
    Bonne journée quand même!

  4. #4
    Calvert

    Re : Trou de verre

    Les trous de ver apparaissent comme une solution "symétrique" des trous noirs dans les équations de la relativité générale. Il s'agit cependant d'objets hautement hypothétique dont l'existence n'a en aucun cas été mise en évidence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Trou de verre

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment, mais je dirais que suite à la théorie de la relativité générale d'Einstein, plusieurs réflexions sur la géométrie de l'espace-temps ont pu être déclenchées, d'où certaines situations inhabituelles telles que les trous de ver. (Mais il ne s'agit que d'une supposition)
    Dans la solution de Schwarzschild, le trou de ver c'est un des éléments de l'extension analytique maximale (solution complète) des trous noirs de Schwarzschild (comme décrit par la forme de Kruskal par exemple).

    http://www-cosmosaf.iap.fr/MIT-RG-27.htm#diag_k

    C'est un pont entre le trou noir dans un espace temps et le trou blanc associé de l'espace temps symétrique de la solution complète.

    Mais, première difficulté au niveau physique, cette solution suppose que ces trous noirs sont éternels (ou du moins ont été formés en même temps que l'univers vu qu'avant on peut pas dire grand chose...), , deuxième difficulté, ils se referment si rapidement que quand on essaie de les traverser c'est impossible pour une particule réelle (sauf effet quantique éventuel, mais non traité par la RG).
    Ce dernier point est assez délicat à expliquer, mais est lié au fait que sous l'horizon l'espace temps n'est pas statique.
    Une description de ce point délicat est faite dans "Gravitation" de Misner, Thorne, Wheeler §31.6 p. 836 -840.

    Je parle de la solution de Schwarzschild. Il peut y avoir d'autres solutions qui produisent des trous de ver plus coopératifs.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trou de verre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Je parle de la solution de Schwarzschild. Il peut y avoir d'autres solutions qui produisent des trous de ver plus coopératifs.
    C'est le cas des TN de Kerr (pour le problème du passage "trop étroit"), mais j'ignore si on a ou pas la même restriction que pour un TN de Schwartzchild (corps en effondrement : pas de "pont de Einstein-Rosen").

    Intuitivement je dirais que la même restriction s'applique. Les trous de ver c'est vraiment hypothétique et je doute même de leur possibilité car il existe des solutions manifestement inconsistantes (boucles temporelles, j'avais lu un article amusant montrant qu'un trou de ver permettait assez facilement de voyager dans le temps si on utilisait un trou de ver en mouvement) or si on pouvait créer à volonté des trous de ver, je vois mal quel phénomène permettrait de ne "filtrer" que les solutions consistantes.

    Ca reste une opinion et intuitif en plus. Il pourrait d'ailleurs exister des trous de ver primordiaux. Les raisonnements RG sont dur dur

    Je parle bien des trous de ver car les trou de verre, ça existe. J'en avais dans certains carreaux de mon ancien domicile (impacts de balles, j'habite la région de Charleroi, les connaisseurs comprendront)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite2b9aa863

    Re : Trou de ver

    Citation Envoyé par Deportivien Voir le message
    Bonjour/soir,

    J'aurais aimé savoir si l'existence des trous de verre (je parle de pont entre 2 point de l'univers ou 2 univers différent) ont été émis d'après des observations et/ou des théories pré-existente ou si ils ont d'abord été imaginés (par des chercheurs ou des auteurs de science-fiction) puis leur existence tente d'être prouvée.

    Merci.
    Julien.
    ça va être dur de prouver leurs éxistance vu que normalment leur taille est incroyablement petite, et leur durée d'apparition tres courte.

  9. #8
    invitec137d6c6

    Smile Re : Trou de ver

    Cher Déportivien,

    J'ai déjà créé un blogue sur les trous noirs qui a eu un nombre record de réponses toutes aussi intéressantes les une que les autres malgré mes connaissances limitées en astronomie et en astrophysique. Voici son adresse internet :

    http://forums.futura-sciences.com/thread157143-4.html

    Bonne lecture !

  10. #9
    Deportivien

    Re : Trou de ver

    Merci a tous pour vos réponses.

    Je vais lire le blogue de Jappy, j'en est pour un bon bout de temps =)

Discussions similaires

  1. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  2. Trou de Ver
    Par inviteba9bce0d dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h05
  3. Trou de ver
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2004, 15h59