Temps solaire et légal
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Temps solaire et légal



  1. #1
    invite2c91a2eb

    Temps solaire et légal


    ------

    Salut à tous:

    Dans un exo on a calculé que le temps solaire a St Jacque de C est 11h26 et 13h24 à Varsovie sachant que l'on prend comme référence 12h00 à Greenwich.
    Il faut bien ajouter 1 ou 2h au temps solaire de chaque ville pour obtenir le temps légal ce qui fait 12h26 et 14h24 pour les 2 villes.

    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    invite2c91a2eb

    Re : Temps solaire et légal

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    sososo

    Re : Temps solaire et légal

    C'est quoi ta question au juste?

  4. #4
    invite2c91a2eb

    Re : Temps solaire et légal

    En gros je voudrais savoir si ce que j'ai fait est bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sososo

    Re : Temps solaire et légal

    Ca me paraît bon mais tout dépend de quoi parle la question et surtout de quelle année on parle car il y a eu des changement en 1975.

  7. #6
    invite2c91a2eb

    Re : Temps solaire et légal

    Donc le temps légal ce n'est pas une heure commune à tous les villes situées dans le meme fuseau horaire ?

  8. #7
    sososo

    Re : Temps solaire et légal

    Si, mais je voulais dire que si la question porte sur aujourd'hui, il faut bien ajouter 1h ou 2 selon si c'est l'été ou l'hiver mais si elle porte sur une année antérieure à 1976, il faut ajouter 1h quelle que soit la saison.

  9. #8
    nicus

    Re : Temps solaire et légal

    Citation Envoyé par duffman49 Voir le message
    Salut à tous:

    Dans un exo on a calculé que le temps solaire a St Jacque de C est 11h26 et 13h24 à Varsovie sachant que l'on prend comme référence 12h00 à Greenwich.
    Il faut bien ajouter 1 ou 2h au temps solaire de chaque ville pour obtenir le temps légal ce qui fait 12h26 et 14h24 pour les 2 villes.

    Merci de m'éclairer.
    Bonsoir,

    Ah la la ! Non ! C'est pas bon ! pas aussi simple : Le temps solaire est vraiment un temps local, et qui depend donc de la longitude du lieu. Si il est midi pile a l'heure solaire, c'est que le Soleil est pile au maximum de sa hauteur.
    Pour passer du temps solaire au temps legal, il faut donc tenir compte :
    - du fuseau horaire
    - du décalage horaire eventuel
    - de la longitude du lieu
    - et de l'equation du temps, si on parle d'heure solaire vraie, sinon on considere l'heure solaire moyenne, mais alors il peut y avoir un petit decalage entre la culmination du Soleil et le midi solaire moyen (16 minutes max d'ecart, qui depend du jour de l'année)

    Si c'est pas clair, dis moi, mais je ne repondrai sans doute que demain...

  10. #9
    invite2c91a2eb

    Re : Temps solaire et légal

    Citation Envoyé par nicus Voir le message
    Bonsoir,

    Ah la la ! Non ! C'est pas bon ! pas aussi simple : Le temps solaire est vraiment un temps local, et qui depend donc de la longitude du lieu. Si il est midi pile a l'heure solaire, c'est que le Soleil est pile au maximum de sa hauteur.
    Pour passer du temps solaire au temps legal, il faut donc tenir compte :
    - du fuseau horaire
    - du décalage horaire eventuel
    - de la longitude du lieu
    - et de l'equation du temps, si on parle d'heure solaire vraie, sinon on considere l'heure solaire moyenne, mais alors il peut y avoir un petit decalage entre la culmination du Soleil et le midi solaire moyen (16 minutes max d'ecart, qui depend du jour de l'année)

    Si c'est pas clair, dis moi, mais je ne repondrai sans doute que demain...
    Non je vois pas trop si tu pouvais détailler le calcul pour un exemple ca serait cool

  11. #10
    nicus

    Re : Temps solaire et légal

    Ok,

    alors je detaille un calcul :

    Mettons que je sois du coté de Toulouse, à la longitude 1.45° Est, le 25/02/2008, et il est 12h à ma montre (que je suppose tout a fait à l'heure) :
    C'est l'heure légale.
    On est en hiver, donc il y a 1 heure de décalage avec l'heure de Greenwich : ( Temps universel, UTC) :
    il est donc 11 heures UTC.

    Maintenant l'heure Solaire (qui est une heure locale ):
    Je suis à 1.45° de longitude Est, et le Soleil tourne en moyenne à 15° par heure, donc il y a un decalage de 1.45/15 heures (=5 minutes et 48 secondes) entre ma position et l'heure UTC : L'heure solaire moyenne est donc de 11h05:48.
    Pour calculer l'heure solaire vraie, on n'applique une correction qui s'appelle l'equation du temps et qui permet de tenir compte du fait que le Soleil ne tourne pas pile à 15°/heure, et cela a cause de l'excentricité de l'orbite terrestre et de son obliquité (angle entre le plan de l'equateur et l'ecliptique). Cette correction depend de la date du jour dans l'année. Pour le 25 fevrier, elle vaut : 786 secondes environ.
    L'heure solaire vraie est donc 11h05:48 - 786 secondes = 10h52:42

    Cette heure solaire vraie permet de connaitre la position du Soleil dans le ciel : pour qu'il soit pile au Sud (et qu plus haut dans le ciel), il faut donc encore attendre midi solaire, soit donc encore 1h 7minutes et 8 secondes.
    C'est aussi l'heure des cadrans solaire...
    J'espere que je n'est pas été trop confus...

    Nicus

  12. #11
    invite2c91a2eb

    Re : Temps solaire et légal

    Ok donc si j'ai bien compris l'heure légale c'est l'heure à la montre sinon on a pas du tout parlé de l'équation du temps donc j'imagine que l'on a du calculé le temps solaire moyen.
    Merci bien pour l'explication

  13. #12
    nicus

    Re : Temps solaire et légal

    Citation Envoyé par duffman49 Voir le message
    Ok donc si j'ai bien compris l'heure légale c'est l'heure à la montre
    Oui, c'est ca !