univers observable/global
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

univers observable/global



  1. #1
    eklipse

    univers observable/global


    ------

    bonjour je voudrais savoir si on a pu estimer la taille de l'univers global car l'univers observable n'en occupe qu'une partie (13,7 milliards d'a. l.)?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : univers observable/global

    Bonjour,

    Cette question a été abordée un certain nombre de fois sur ce forum. Pour te répondre rapidement avant de t'inviter à utiliser l'outil "recherche" :

    En toute rigueur on ne connait que la taille de l'univers observable. Pour l'Univers total, on peut (peut-être) en dire quelque chose quand même dans la mesure où les modèles qui sont utilisés en cosmologie sont des modèles de l'univers en entier. Ce qu'on appelle la taille de l'univers dans son ensemble, c'est la taille donnée par le modèle (qui, quand même, est censé rendre compte des propriétés de l'Univers observé !!).

  3. #3
    glevesque

    Re : univers observable/global

    Salut

    Tu peus jeter un petit cout d'oeil ici

    A++

    la référence au message suffit, pas la peine de le recopier intégralement... Il s'agit ici du message #190 du lien indiqué...
    Dernière modification par deep_turtle ; 04/12/2004 à 17h03. Motif: merci de ne pas recopier intégralement des messages d'autres discussions...
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #4
    eklipse

    Re : univers observable/global

    mais il y a 13 milliards d'années quand les galaxies se sont formées est ce que l'univers mesurait 13 milliards d'a l ou plus?
    en fait c'est la taille de l'univers initial (du moins une fois formé) qui m'interesse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : univers observable/global

    Je pense que c'est assez difficile de répondre à cette question, puisque le big bang (qui n'a pas eu lieu qu'à un seul endroit, ce qui explique le fait que l'on puisse regarder le ceil de n'importe quel coté et remonter jusque big bang) est en théorie la création de l'espace et du temps...
    a+
    ben

  7. #6
    eklipse

    Re : univers observable/global

    je suis d'accord qu'avec le fait de l'expansion une galaxie située à 13 giga A L il y a 13 giga années se trouve peut etre a 50 giga A L maintenant
    mais, dans le meme temps, notre galaxie a "parcouru" la meme distance alors comment pourrions nous recevoir la lumière de l'autre galaxie?
    donc je pense que celle ci est actuellement bien située a 13 giga A L de nous mais que quand elle à commencée à emettre sa lumière il y a 13 giga années elle était beaucoup plus proche qu'à l'heure actuelle qu'en pensez vous?

  8. #7
    deep_turtle

    Re : univers observable/global

    je suis d'accord qu'avec le fait de l'expansion une galaxie située à 13 giga A L il y a 13 giga années se trouve peut etre a 50 giga A L maintenant
    mais, dans le meme temps, notre galaxie a "parcouru" la meme distance
    Non ! La galaxie n'a pas du tout parcouru cette distance (elle ne va pas du tout à la vitesse de la lumière !), d'ailleurs elle n'a surement pas "parcouru grand-chose...

    Va voir ici, message #8 par exemple.

  9. #8
    eklipse

    Re : univers observable/global

    oui je sais bien que la galaxie n'a pas "parcouru" cette distance
    c'est l'expansion de l'univers qui fait en sorte qu'elle se retrouve à cette distance

    si 2 galaxies etaient distantes de 13 giga A L au commencement de l'univers et qu'actuellement elles le sont de 50 giga A L (toujour du fait de l'expansion) leure lumière respective ne pourra jamais atteindre l'une et l'autre
    les photons se trouvent "en cours de route" quelque part à 13 giga A L de chaque galaxie et n'atteindront probablement jamais lesdites galaxies toujours à cause de l'expansion

    donc j'en conclu que celles que l'on observe à la limite de l'univers observable etaient + prochent de nous quand elles ont émisent leurs lumiàre mais bon.... ai je tort ou raison?

  10. #9
    Gaétan

    Re : univers observable/global

    Ben disons que la notion de distance n'est pas clair en cosmologie. Je pense que c'est justement sur ce point que tu mets le doigt.

  11. #10
    eklipse

    Re : univers observable/global

    j'aimerai savoir un autre truc :

    on a estimé le nombre de galaxies à 100 milliards dans l'univers mais s'agit il de l'univers observable ou global?

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. univers observable minus
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2007, 12h41
  3. Univers observable
    Par martini_bird dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2007, 20h08