archéoastronomie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

archéoastronomie



  1. #1
    invite99818d35

    archéoastronomie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je parcours ce forum depuis quelques années et je viens de me décider à m'inscrire...

    je voudrais parler d'archéoastronomie, en particulier de l'astronomie antique en Europe (Celtes, romains et grecs).
    Mes questions sont multiples :
    - existe t-il des logiciels de simulation des ciels antiques? (il me semble que la position des étoiles a varié depuis 200 ans non?)

    - le ciel antique est-il le même que le ciel actuel? (en oubliant les variations saisonnières of course...)

    - existe t-il un espèce de calendriers ou une base de données dispo sur le net des éclipses historiques (ou des prévisions passées?)


    voila...si quelqu'un a des réponses je lui en remercie
    si des gens ont des liens à me proposer ou de la biblio (scientifque) je les remercie également..

    A bientôt!

    a vous....

    -----

  2. #2
    pseudoas

    Re : archéoastronomie

    Citation Envoyé par sacarayures Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je parcours ce forum depuis quelques années et je viens de me décider à m'inscrire...

    je voudrais parler d'archéoastronomie, en particulier de l'astronomie antique en Europe (Celtes, romains et grecs).
    Mes questions sont multiples :
    - existe t-il des logiciels de simulation des ciels antiques? (il me semble que la position des étoiles a varié depuis 200 ans non?)

    - le ciel antique est-il le même que le ciel actuel? (en oubliant les variations saisonnières of course...)

    - existe t-il un espèce de calendriers ou une base de données dispo sur le net des éclipses historiques (ou des prévisions passées?)


    voila...si quelqu'un a des réponses je lui en remercie
    si des gens ont des liens à me proposer ou de la biblio (scientifque) je les remercie également..

    A bientôt!

    a vous....
    Bonjour Sacarayures.

    Chaque étoile se déplace d'1° celeste tous les 72 ans terrestres!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : archéoastronomie

    Tu peux utiliser Carte du ciel qui est gratuit et assez complet.

    http://astrosurf.com/astropc/cartes/doc/doc3.html#date

    Extrait de la doc :

    Il est possible d'utiliser l'heure du système ou d'entrer une date quelconque entre -20000 et +20000 ans. La position des planètes de sera toutefois indiquée que de -3000 à +3000 ans.
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite99818d35

    Re : archéoastronomie

    Citation Envoyé par pseudoas Voir le message
    Bonjour Sacarayures.

    Chaque étoile se déplace d'1° celeste tous les 72 ans terrestres!
    selon une seule direction?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99818d35

    Re : archéoastronomie

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu peux utiliser Carte du ciel qui est gratuit et assez complet.

    http://astrosurf.com/astropc/cartes/doc/doc3.html#date

    Extrait de la doc :

    Il est possible d'utiliser l'heure du système ou d'entrer une date quelconque entre -20000 et +20000 ans. La position des planètes de sera toutefois indiquée que de -3000 à +3000 ans.
    thanks a lot....je vais donc essayer!

    il existe de la biblio sérieuse sur tout ce qui touche l'astronomie antique?
    ou sur le mouvement perpétuel des étoiles et autres astres?

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : archéoastronomie

    Tu peux regarder cette page d'intro ici

    Introduction à l'archéoastronomie
    http://pages.infinit.net/noxoculi/confer.html

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    pseudoas

    Re : archéoastronomie

    Citation Envoyé par sacarayures Voir le message
    selon une seule direction?
    Selon la direction que prend l'étoile.

  9. #8
    pygrre35

    Re : archéoastronomie

    Citation Envoyé par sacarayures Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je parcours ce forum depuis quelques années et je viens de me décider à m'inscrire...

    je voudrais parler d'archéoastronomie, en particulier de l'astronomie antique en Europe (Celtes, romains et grecs).
    Mes questions sont multiples :
    - existe t-il des logiciels de simulation des ciels antiques? (il me semble que la position des étoiles a varié depuis 200 ans non?)

    - le ciel antique est-il le même que le ciel actuel? (en oubliant les variations saisonnières of course...)

    - existe t-il un espèce de calendriers ou une base de données dispo sur le net des éclipses historiques (ou des prévisions passées?)


    voila...si quelqu'un a des réponses je lui en remercie
    si des gens ont des liens à me proposer ou de la biblio (scientifque) je les remercie également..

    A bientôt!

    a vous....
    sacarayures pour l'archéoastronomie dans la nature il n'y a pas de carte il y a déjà longtemps que je voudrai lever les yeux au ciel des carte mais du GNOMON EQUINOXE SOLSTICE LINGA OMBRE sont des mots clé ö sol il retienne mon observation des sciences savante des mégalithes si sur ces mots en majuscule tu as des questions dans mes modeste connaissance d'observation je peux être là ok
    l'art se lie au sol par l'ombre zénithale depuis le mésolithique au précession de la vie

  10. #9
    invite60444d1e

    Re : archéoastronomie

    as tu étudié le lien entre les mégalithes et les cycles du soleil et de la lune?
    connais tu le livre de Félix gaillard sur l'astronomie préhistorique?

  11. #10
    papy-alain

    Re : archéoastronomie

    Une réponse qui tombe après 3 ans et demi, c'est un record, non ? L'auteur de la question est il toujours en vie ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. recherche aide archéoastronomie
    Par invite8d442c93 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/10/2014, 21h33
  2. Archéoastronomie
    Par invitea49ec757 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 09h06