Prometheus capture une partie d'un des anneaux de Saturne
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
04/12/2004, 20h13
mtheory
------
Voici des images extraordinaires d'un des satellites de Saturne,Prometheus, perturbant un de ces anneaux et surpris en train d'accréter du matériel de celui-ci:
Re : Prometheus capture une partie d'un des anneaux de Saturne
Ah quel voleur ce Prometheus !
Pour parler plus serieusement, quelqu'un sait si cet évenement était "prévu" ? (j'ai l'impression que non). Quelqu'un sait si l'orbite de ce satellite est chaotique (ce qui expliquerait sans doute ce phénomène, puisque sinon on aurait pu le prévoir)...
Je sais que le lune (notre Lune à nous) a une orbite chaotique, est-ce le cas de toutes les lunes ?
En tout cas merci pour cette info mtheroy
a+
ben
04/12/2004, 20h19
invite8c514936
Magnifique, merci pour le lien !!
04/12/2004, 20h39
mtheory
Envoyé par BioBen
Ah quel voleur ce Prometheus !
Pour parler plus serieusement, quelqu'un sait si cet évenement était "prévu" ? (j'ai l'impression que non). Quelqu'un sait si l'orbite de ce satellite est chaotique (ce qui expliquerait sans doute ce phénomène, puisque sinon on aurait pu le prévoir)...
Je sais que le lune (notre Lune à nous) a une orbite chaotique, est-ce le cas de toutes les lunes ?
En tout cas merci pour cette info mtheroy
a+
ben
Je crois que oui.
Il me semble que Poincaré, dans ses travaux de pionnier sur le chaos en mécanique céleste, avait prévu de tels phénomènes de confinements/perturbations dans les anneaux.
On les avaient déja observés ,mais pas avec autant de détails, avec les missions voyager.
André Brahic doit être aux anges!
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/12/2004, 20h46
BioBen
OK, merci pour ta réponse aussi rapide.
Note : Pour tous ceux qui comme ne savent pas qui est André Brahic, voici une peite biographie :
André BRAHIC
Statut :
- Professeur d'astrophysique à l'Université Paris VII.
- Directeur du laboratoire gamma-gravitation au Commissariat atomique.
Spécialités :
Les petits corps du système solaire, leur dynamique ; sur l'observation des anneaux de Saturne, Uranus, Neptune ; la formation des planètes et des satellites.