constante gravitationnelle
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

constante gravitationnelle



  1. #1
    invite93e4d710

    constante gravitationnelle


    ------

    je voulais savoir si la constante gravitationnelle est dite "universele" au sens stricte" du terme.En effet, je viens de voir a l'université que cette constante découle des travaux de Kepler (sur la loi des aires) et bien évidement des lois de Newton.Mais je voulais savoir si cette constante n'était attribuées qu'au système solaire ou si elle était valable pour tout l'univers.

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : constante gravitationnelle

    La constante gravitationnelle G régit les forces gravitationnelle, et a la même valeur partout dans l'Univers, a priori (ce n'est pas très évident à vérifier, mais par exemple le fait que les galaxies aient la même forme que la nôtre loin de nous indique qu'elle ne doit pas être très différente de toutes façons). Et d'un point de vue théorique, on serait embêté si G variait (mais certaines théories avec g variable dans l'espace ou dans le temps ont été proposées).

  3. #3
    invite980a875f

    Re : constante gravitationnelle

    Salut,
    deep-turtle, pourrais-tu préciser les théories qui proposent une variation spatiale de G (et des constantes en général), car j'ai souvent entendu parler de variation dans le temps, mais dans l'espace jamais. Par ailleurs, la variation de ces constantes pourrait-elle avoir des conséquences sur l'organisation de l'Univers (je me demande cela car ces variations seraient tout de même minimes)?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : constante gravitationnelle

    Tu peux déjà chercher avec "théorie Mond". C'est une tentative (sérieuse) de construire la force de gravité avec un minuscule écart sur de grandes distances avec la gravité newtonnienne.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65d14129

    Re : constante gravitationnelle

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    deep-turtle, pourrais-tu préciser les théories qui proposent une variation spatiale de G (et des constantes en général), car j'ai souvent entendu parler de variation dans le temps, mais dans l'espace jamais. Par ailleurs, la variation de ces constantes pourrait-elle avoir des conséquences sur l'organisation de l'Univers (je me demande cela car ces variations seraient tout de même minimes)?
    Salut!
    Par invariance de Lorentz, une theorie relativiste de la "variation des constantes" doit supposer ces dernieres comme etant aussi bien spatiales que temporelles... ce qui n'empeche pas que, sur des echelles cosmologiques, on puisse se restreindre a la seule variation selon t.

  7. #6
    invite980a875f

    Re : constante gravitationnelle

    Merci JPouille pour les précisions, et Gilgamesh pour l'info.

Discussions similaires

  1. interaction gravitationnelle
    Par invite304619ec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2021, 14h47
  2. Constante gravitationnelle
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2008, 10h42
  3. Autoroute gravitationnelle
    Par invite66ed7052 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 12h37
  4. Constante gravitationnelle, universelle
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 12h05
  5. Onde gravitationnelle
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2005, 19h49