J'ai besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

J'ai besoin d'aide



  1. #1
    invite91871f75

    Question J'ai besoin d'aide


    ------

    J'aurai quelques questions à poser.
    Est il vrai que dans un trou noir le temps est arrêté ?
    Si oui est il possible d'arrêter (ou ralentir ) le vieillissement d'un homme , sans pour autant qu'il ne puisse plus penser?

    -----

  2. #2
    invite8915d466

    Re : J'ai besoin d'aide

    Citation Envoyé par aure961 Voir le message
    J'aurai quelques questions à poser.
    Est il vrai que dans un trou noir le temps est arrêté ?
    Si oui est il possible d'arrêter (ou ralentir ) le vieillissement d'un homme , sans pour autant qu'il ne puisse plus penser?
    pour la première : non, ce n'est pas vrai ! ce qui se passe, c'est que plus on s'approche du trou noir, plus la lumière mets de temps pour en sortir, et donc on a l'impression que le temps se ralentit mais vu de loin !

    quand on passe la limite (qu'on appelle "l'horizon") du trou noir, la lumière met un temps infini pour sortir, puis ne sort plus du tout. Mais pour celui qui tombe dans le trou noir, il ne sent rien de spécial, il continue à vieillir normalement. Neanmoins il tombera rapidement sur le centre, et la il sera déchiré par la force de gravitation de plus en plus forte jusqu'à etre englouti dans une "singularité", sur laquelle on ne connait pas vraiment grand chose...

    pour la deuxieme, je ne suis pas biologiste, mais je ne crois pas que ce soit vrai

  3. #3
    invitedc2ff5f1

    Re : J'ai besoin d'aide

    Citation Envoyé par aure961 Voir le message
    J'aurai quelques questions à poser.
    Est il vrai que dans un trou noir le temps est arrêté ?Si oui est il possible d'arrêter (ou ralentir ) le vieillissement d'un homme , sans pour autant qu'il ne puisse plus penser?
    En fait, le temps et l'espace switch de place (ou pour les puristes, les intervalles d'univers de type espace deviennent de type temps et lycée d'Versaille)

  4. #4
    invite8915d466

    Re : J'ai besoin d'aide

    ça ne veut pas dire grand chose, ta phrase : les intervalles du genre temps sont toujours du genre temps et les intervalles du genre espace sont toujours du genre espace !

    en fait ce sont les coordonnées formelles r et t employées dans la métrique de Schwarzschild qui echangent leur roles : r devient une coordonnée temporelle et t une coordonnées spatiale; mais c'est un défaut du système de coordonnées employé, ce n'est pas une propriété intrinsèque du trou noir : il existe des coordonnées où ce probleme n'apparait pas.

    Je ne pense pas que ce soit au niveau d'aure961 si elle a vraiment 14 ans ceci dit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai besoin d'aide

    Bonjour,

    En complément des réponses de gillesh

    Citation Envoyé par aure961 Voir le message
    Est il vrai que dans un trou noir le temps est arrêté ?
    C'est plus compliqué que cela.

    Lorsqu'un voyageur est au bord du trou noir, pour nous, qui le regardons de loin, oui son temps est "arrêté". Mais pour lui, il n'y a rien de spécial qui se passe, il continue à voir le temps s'écouler et peut même passer l'horizon des événements (la limite, immatérielle, séparant le trou noir du reste).

    C'est vrai, cette relativité du temps est perturbante. C'est déjà compliqué en relativité restreinte (qui ne traite que du mouvement), alors en relativité générale (qui traite de la gravitation, des trous noirs),...

    Une fois qu'il passe cet horizon, il est alors et pour toujours "déconnecté" du reste de l'univers. Mais son avenir n'est pas rose. Voir l'explication de gillesh.

    Citation Envoyé par aure961 Voir le message
    Si oui est il possible d'arrêter (ou ralentir ) le vieillissement d'un homme , sans pour autant qu'il ne puisse plus penser?
    Non, hélas, les deux vont de paire. Tout ce qui dépend du temps est affecté, en même temps et de la même manière, vieillissement, pensée,...

    Pour nous, qui regardons le voyageur de loin, on constate qu'il ne vieillit pas mais également qu'il est immobile et ne pense plus. Pour lui, rien de spécial, il bouge, pense et.... vieillit !!!!

    S'il frôle le trou noir et revient (avant de franchir l'horizon, sinon bye bye) il va constater que des millions d'années se sont écoulées. Mais lui, il n'aura vécu que peu de temps, ça lui fera une belle jambe d'avoir vieilli moins vite

    C'est un peu comme s'il avait été mis en hibernation au bord du trou noir. Ca me rappelle le film hibernatus avec Louis Defunes. Rien à voir avec les trous noirs mais c'est un bon film quand même
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. j'ai besoin d'aide
    Par invite87b53fb0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 04h33