Terre réobservable ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Terre réobservable ?



  1. #1
    invitec316e987

    Terre réobservable ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Question très certainement posée et plus ou moins studpide (quoiqu'aucune question n'est stupide...) :

    J'ai vu, en traînant sur FS, que l'univers pouvait être dodécaèdre, et qu'en observant un 'bord' de l'univers jusqu'à sa 'limite', l'on se retrouvait à l'opposé de ce même bord. Les extrémités sont interconnectées, je sors par un côté et je re-rentre par le côté opposé.

    Est-il possible dans ce cas, à l'aide d'un outil infiniment puissant, d'observer à une distance infiniment éloignée, qu'il serait alors possible d'observer la Terre, puisque nous aurions traversé la 'limite' de l'univers et donc ré-entré par l'autre côté... ?

    Je n'ai pas étais très clair, mais je vous remercie quand même de votre réponse

    -----

  2. #2
    Quintilio

    Re : Terre réobservable ?

    Bonjour,

    En gros c'est ca.
    C'est ce qu'on appelle un univers multiconnexe. Dans ce cas la, si tu avais des yeux suffisamment puissant pour pouvoir voir infiniment loin... Tu verrais ta nuque
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Terre réobservable ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Quintilio Voir le message
    Dans ce cas la, si tu avais des yeux suffisamment puissant pour pouvoir voir infiniment loin... Tu verrais ta nuque
    N'oublions quand même pas le temps que mettrait le signal pour faire le tour.

    Des analyses statistiques sur le fond de rayonnement cosmologique et sur la répartition des galaxies (j'ai vu des articles sur ArXiv et un article dans Pour La Science, mais j'aurais bien du mal à les retrouver. Sur ArXiv, peut-être déjà voir l'article de Levin sur le sujet) montrent que si une telle topologie est correcte (dodécaédrique, ou torique, etc.) la dimensions caractéristique serait au mieux de l'ordre de la taille de l'univers observable.

    Il faudrait donc des milliards d'années pour que le signal fasse le tour (ne pas oublier l'expansion qui complique tout).

    Ce qu'on observerait ce serait plutôt le nuage de gaz qui a donné la Terre
    (et il faudrait arriver à le reconnaitre et je dis pas le décalage vers le rouge !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    mariposa

    Re : Terre réobservable ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Des analyses statistiques sur le fond de rayonnement cosmologique et sur la répartition des galaxies (j'ai vu des articles sur ArXiv et un article dans Pour La Science, mais j'aurais bien du mal à les retrouver. Sur ArXiv, peut-être déjà voir l'article de Levin sur le sujet) montrent que si une telle topologie est correcte (dodécaédrique, ou torique, etc.) la dimensions caractéristique serait au mieux de l'ordre de la taille de l'univers observable.
    J'avais cru comprendre que J-P Luminet envisage que l'univers réel soit plus petit que l'univers observable. il y aurait selon lui des possibilités cachées dans le spectre angulaire des fluctuations de température du rayonnement du fond cosmologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Terre réobservable ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    J'avais cru comprendre que J-P Luminet envisage que l'univers réel soit plus petit que l'univers observable. il y aurait selon lui des possibilités cachées dans le spectre angulaire des fluctuations de température du rayonnement du fond cosmologique.
    C'est tout à fait possible

    Je ne faisais référence qu'aux articles que j'ai lu (et ce n'est pas ceux de Luminet). Connaissant le gaillard, s'il le dit c'est qu'il a de bonnes raisons de le penser.

    Donc, merci de la précision et affaire à suivre,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  2. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 22h31
  3. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par invite71742999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  4. terre
    Par invite710ba4b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 10h55
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par invite96a93ba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31