Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???



  1. #1
    freesbeep

    Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???


    ------

    C'est la question que je me pose, et pour trancher il me faut des details, beaucoup de details, matières, cursus, embauche, metier, avenir......
    Votre avis si vous avez suivi l'une ou l'autre ou si vous savez quelqu'un qui a suivit l'une ou l'autre.
    Merci

    -----

  2. #2
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Je suis eblouis par l'enorme succe que trouve mon post
    19 affichage 0 reponse -----> nouveaux record olympique
    @+

  3. #3
    kinette

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Bonjour,
    En fait c'est carrément trop vaste comme question, d'où à mon avis le manque de réponses.
    De plus les deux filières n'en font parfois qu'une (cf. les maîtrises de sciences de l'environnement, accessibles tant aux géologues que biologistes).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Bah en gros je voulais savoir ce que fait comme metier les diplomés des 2 filières
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Bah en gros je voulais savoir ce que fait comme metier les diplomés des 2 filières
    @+
    Tu ne parles pas de diplome dans ton post.
    Et d'autre part les domaines étant vastes, personne ne peut te répondre. Avec les indications que t'as donné on peut te dire tout et n'importe quoi.

    Le mieux serait de nous dire ce que tu veux faire.

  7. #6
    invitef15d337c

    Post Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    ben nous ne sommes pas des puits de sciences en la matière, on ne peut pas non plus te sortir tous les métiers qui existent dans le domaine de la bio ou stu!!!!
    le mieux je crois serais que tu regarde sur les sites internet de l'étudiant ou services d'orientation... va faire une recherche par google?

  8. #7
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Salut
    Je tente une 2éme fois ma chance
    Qu'est ce qu'on risque de faire comme metier avec une maitrise en sciences de la terre?
    @+

  9. #8
    invitef15d337c

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    désolée, je ne sais pas exactement, tu ne disposes d'aucune plaquette d'université?

  10. #9
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    Je tente une 2éme fois ma chance
    Qu'est ce qu'on risque de faire comme metier avec une maitrise en sciences de la terre?
    Avec une maitrise pas grand chose, vaut mieux un bac+5.

  11. #10
    invitef15d337c

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    je dirais capes svt encore que tu ne dois pas faire énormément de biologie...

  12. #11
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Citation Envoyé par Sirius
    Avec une maitrise pas grand chose, vaut mieux un bac+5.
    Faire un cycle ingnieur tu veux dire???

  13. #12
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Citation Envoyé par caroline
    je dirais capes svt encore que tu ne dois pas faire énormément de biologie...
    Je comprend pas très bien ce que tu veux dire là
    Tu m'explique un peu stp???
    @++

  14. #13
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Faire un cycle ingnieur tu veux dire???
    Non pas forcement un DESS par exemple.

  15. #14
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Salut
    Est ce que c'est possible de s'orienter en chimie apres une 2éme année SVT???
    Et apres ce DESS en ST je peux faire quoi comme metier????
    @+

  16. #15
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    T'es pas dans la bonne optique, tu dois te donner les moyen de faire le metier que tu souhaite et non pas laisser les études le choisir pour toi.

    T'as envie de bosser dans quoi à l'avenir, c'est ça la vraie question.

  17. #16
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Ha...Tu me fais rire Sirius, mon rêve??? devenir Pilote de Ligne......j'ai lévé la barre très haut je sais, alors soyons realiste et pas trop optimistes (du moins pour le moment, car j'ai pas encore dis mon dernier mot )
    Pour l'instant je suis déjà passé a la 2éme annés universitaire, et je n'ai pas bcp de choix devant moi. De point de vue embauche c'est difficile qulque soit le chemin suivi je suppose, par contre je peux encore choisir ce que j'aime faire comm étude, et la chimie c'est pas mal (pour moi) reste a savoir ce qu'on peut faire aprés (que ce soit a BAC+4 ou plus) et si oui on non on peux y aller apres ma 2éme années SVT.
    @+

  18. #17
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Si la chimie t'interesse, tu peux tres bien faire un licence de biochimie apres ton DEUG.
    Pour avoir quelques infos sur ce type de cursus:

    http://www.sigu7.jussieu.fr/Diplomes.../P7licbioc.htm

  19. #18
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Hum...bon, mais je croyais qu'on etais entrain de parler de l'autre chimie (organique/minerale)

  20. #19
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Hum...bon, mais je croyais qu'on etais entrain de parler de l'autre chimie (organique/minerale)
    Dans ce cas là tu dois voir directement au niveau de ta fac pour les équivalences, sinon tu es bon pour repartir de zero (recommencer un DEUG SM ou licence SM suivant la position de ta fac par rapport au LMD).

  21. #20
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Salut
    En tous cas, d'apres le site web de la fac on peut faire la 1ére et la 2éme année en SVT puis continuer 2 autres années en Chimie jusqu'a la maitrise (au moins)
    Mais ce que je ne comprend pas, c'est que les gars de la SM aussi y vont apres la 2éme année, mais eux ils font de la chimie a plein temsp ou presque alors qu'en SVT non!!!en 1ére anné ok, mais la seconde...la seule chimie qui existe est biologique
    Ils ne vont pas être au même niveau en 3éme anné non??????
    @+

  22. #21
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    T'as un lien vers le site de ta fac ?

  23. #22
    invitef15d337c

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Moi j'ai fais un deug sciences de la vie et bien crois moi qu'on avait autant de chimie que de physique que de bio...!!
    tout dépend des facs, de leur système, du contenu de leurs deug,etc...et de leurs équivalences, si dans ta fac tu peux le faire te ben fonces!!!!
    c'est rare de tout trouver sur place au niveau des études...

  24. #23
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Bah non, ça marche pas, ils se sont peut être palnté dans leur site mais ils auraient duent faire gaffe quand même, j'etais tres content avant mains maintenant...je ne vois aucune solution
    Bon d'abord veuillez m'expliquer ce qu'est le DEUG et le DESS les notations change d'un paus a un autre
    Ensuite il prait qu'il n'y a pas de 3éme cycle en SVT, et les 90% des maitrisards en SVT deviennent profs au lycée, y a pas un autre chemin???
    Pareil en ST, Sirieus dit qu'avec un bac+4 on peut pas faire grand chose mais plus que +4 on peut faire quoi (au pire des cas)
    @+

  25. #24
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Voilà un lien pour te montrer l'organisation du système universitaire:

    http://www.sigu7.jussieu.fr/comm/formpresent.htm#schema

    Sachant que depuis la réforme LMD, le DEUG et la licence sont regroupé en une licence unique, que la maîtrise et DESS/DEA sont maintenant des masters professionnels ou recherche.
    Ce qui fait une organisation en 3/5/8, Licence (bac+3) Master (bac+5) Doctorat (bac+8).

    Je sais pas ou t'as vu qu'il n'y avait pas de 3e cycle en biologie, au contraire la biologie est surement le secteur ou il y a le plus de 3e cycles (masters) différents.

    J'ai l'impression que tu t'es lancé sans vraiment savoir ou tu mettais les pieds, je me trompe ?

  26. #25
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Non tu ne te trompe absolument pas
    Comme j'ai dis precedamment, j'avais la tête dans les nuages lorsque je me suis lancé.

    éme cycle en biologie oui d'accord j'ai pas dis que ça existe pas mais il faut faire sciences de la vie pour y aller, un chemin que j'ai barré des le début, d'où l'hesitation entre ST et SVT

    J'ai vu le site et et le 3éme cycle n'est pas accessible a tous,
    D'où mon hésitation, car d'apres ce qu'on a dit (source non officielle) on ne fait rien avec une maitrise ST, et Sirius confirme ceci...pas bien pour moi, alors imaginez que je m'engage pour 3 années ST et qu'apres je me retrouve dans une impasse, impossible de continuer un 3éme cycle (surtout que j'ai raté ma 1ére anné) et rien n'est possible avec un BAC+4 (ST).
    Un vrai casse tête
    Alors si c'est moins compliqué en SVT ça sera sympa...

    @+

  27. #26
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    A l'université il faut voir 2 choses, soit tu veux faire des études longues et dans ce cas tu t'arretes à bac+5 minimum, soit tu fais des études courtes et tu peux rentrer dans le monde du travail avec un bac+2 (ce qui n'empeche pas de continuer les études si tu le souhaites).

    J'ai dit qu'avec une maitrise on n'est pas tres avancé parce que le système donne une valeur plus importante aux diplôme bac+5.
    Etant donné que tu es en DEUG actuellement, avec la mise en place du LMD tu n'auras pas de maitrise. Tu vas presenter un master en sortie de licence. L'avantage que tu auras c'est que si tu es pris tu as de tres fortes chances d'aller jusqu'à la fin du master et donc d'avoir un bac+5. En effet pour se faire ejecter d'un master il faut le vouloir. Par contre tu vas devoir te forger un bon dossier rapidement vu que le recrutement en master se fait sur dossier+lettre de motivation+entretient. dans le système universitaire les stages en laboratoires sont tres importants, donc même si ton dossier n'est pas excellent des stages plaident en ta faveur.

    Pour ton cas demande toi si tu veux travailler rapidement ou faire des études longues, dans le 2e cas passes en SM si c'est vraiment ça que tu aimes et surtout décrochent de bonnes notes pour la suites.

    Surtout n'essaies pas de plannifier tes études par rapports aux éventuels débouchés qu'on peut te faire miroiter, aussi bien en chimie qu'en biologie la situation n'est pas favorable. Pour conclure fait ce qui te plait, tu auras de meilleures chances.

  28. #27
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Sirius, la 1ére chose a laquelle je pense c'est de foncer droit devant pour l'instant, J'ai pas besoin de traivail rapidement donc.
    Passer en SM??? est ce possible sans repasser par la case départ?
    Car je voudrais bien continuer en SM
    Si non je suis d'accord avec toi, la seule chose a laquelle je pense en ce moment c'est faire ce qui me plait et avec une 1ére année SVT j'ai pas grand chose devant moi
    @+

  29. #28
    invite84f7e699

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Sirius, la 1ére chose a laquelle je pense c'est de foncer droit devant pour l'instant
    Mieux vaut avancer avec prudence.

    Citation Envoyé par freesbeep
    Passer en SM??? est ce possible sans repasser par la case départ?
    Car je voudrais bien continuer en SM
    Si non je suis d'accord avec toi, la seule chose a laquelle je pense en ce moment c'est faire ce qui me plait et avec une 1ére année SVT j'ai pas grand chose devant moi
    Pour les équivalence le seul moyen de le savoir et de te renseigner le plutot possible au près du service d'orientation de ta fac, dans le pire des cas tu perds une année mais ça te permettra peut etre d'avoir de meilleurs résultats.

  30. #29
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Salut
    Pas trop en relation avec le sujet mais est ce que dans cette liste il y a qq chose en relation avec les sciences de la terres:
    http://www.airfrance.com/double6/FR/jobs.nsf/(LookupPublishedWeb)/fr-MetHo-Popup-PNT2C?OpenDocument
    Les abreviations changent d'un pays a un autre (d'où le fait que je ne comprend pas tout) mais le contexte est le même...
    @+

  31. #30
    freesbeep

    Re : Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???

    Citation Envoyé par Sirius
    Mieux vaut avancer avec prudence.
    dans le pire des cas tu perds une année
    Et dans le meilleur des cas je passe de SVT1 a SM2????

    C'est possible?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE Mathématiques/Sciences de la Vie et de la Terre: Dopage(L'EPO,l'érythropoïetine )
    Par invite03994131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h20
  2. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  3. débouché aprés licence en sciences et vie de la Terre
    Par inviteba6f25f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 17h52
  4. sciences de la terre
    Par heruhur dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2005, 11h57