Conversion des degrès en mètres
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conversion des degrès en mètres



  1. #1
    invite2b15e639

    Conversion des degrès en mètres


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai des relevés de positionnement GPS à analyser.
    Pour chaque coordonnées calculée, j'ai un écart-type de la solution qui représente la marge d'erreur.
    Les coordonnées sont exprimées dans le système WGS 84 en degrés pour la latitude et la longitude, et en mètres pour la hauteur.
    Les écarts-type sont exprimé en mètres sur chacun des axes de latitude, longitude et de hauteur. Je voudrais représenter position et écart type sur le même graphe, il faut donc que je convertisse ces écarts-types en degrés de latitude, longitude...
    Comment effectuer cette transformation?
    Pour la latitude, un degré correspond à 60 millies nautiques c'est ça??
    Pour la longitude, celà dépend de la position...
    Ou puis-je trouver les formules qui régissent cette transformation?
    Merci,
    Maxime

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Conversion des degrès en mètres

    Comment effectuer cette transformation?
    en faisant fonctionner sa petite tete un peu de trigonométrie n'a jamais fait de mal à personne (... si? quoi? des morts? )

    tu connais la circonférence (ou le rayon) de la terre, tu peux donc retrouver le nombre de mètre par degrés sur les méridien ou sur l'équateur. Ensuite pour chaque "parallèles" (qui sont en fait tout sauf paralleles geometriquement parlant), il faut que tu calcules leur rayon, ce qui n'est pas très difficile et ensuite leur périmètre et ainsi retrouver le nombre de mètres par degré sur chaque parallele. Attention cependant, les paralleles n'étant pas des lignes "droites", si tu prends un trop grand angle dessus, la longueur correspondante sera plus longue que la longueur à "vol d'oiseau".

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Montée des eaux de...60 mètres?!
    Par Sans Nom dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2008, 10h16
  2. conversion coordonnées GPS en mètres
    Par totoscill dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 14h05