Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...



  1. #1
    invite4395e0bd

    Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...


    ------

    Bonjour à tous ^^.

    J'implore votre aide aujourd'hui car j'ai un exposé à faire en SVT en classe de seconde, et j'aimerais faire une expérience en classe, sans danger et simple à réaliser.

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...

    Citation Envoyé par nectalis Voir le message
    J'implore votre aide aujourd'hui car j'ai un exposé à faire en SVT en classe de seconde, et j'aimerais faire une expérience en classe, sans danger et simple à réaliser.
    Bonjour,

    une expérience avec des météorites ? Pas évident Pourquoi ne pas illuster la formation des cratères en laissant tomber de quelques metres des billes de différentes tailles dans un bac à sable ? Ca me semble pas mal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...

    Tu pourrais refaire l'expérience d'Émilie de Breteuil, aka marquise du Châtelet pour confirler l'hypothèse de Leibnitz : l'énergie d'un objet en mouvement, longtemps nommée«force vive» avant de s'appeler «énergie cinétique», est proportionnelle à sa masse et au carré de sa vitesse.

    Émilie en fait la démonstration expérimentale dans son château de Cirey-sur-Blaise en faisant tomber une bille de plomb dans de l'argile molle à partir de hauteurs variables.


    Avec par exemple une boule de pétanque et de l'argile. Tu peux relier le volume du trou (avec une relation sympa pour retrouver le volume d'une portion de sphère à partir du diamètre de l'empreinte) avec l'énergie de l'impact donc avec la hauteur de chute.

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...

    Salut,

    Je pense, mais je ne suis pas plus sur que ca, qu'il est possible de recreer des stuctures de Widmanstatten avec d'autres alliages que le fer-nickel, a des temperatures moins elevees et des vitesses de refroidissement relativement rapides. Malheureusement, je n'ai plus aucune idee de(s) alliage(s) en question et aucun lien a offrir....

    T-K

    (Mon post ne sert a rien mais l'important c'est de participer )
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...

    Sinon, y'a ça :

    Test chimique pour reconnaitre une sidérite :

    - Broyez 1g de votre météorite,
    - dissolvez le dans l'acide nitrique chauffé,
    - puis ajoutez quelque gouttes d'acide chlorhydrique,
    - dans la solution obtenue et refroidie ajoutez de l'ammoniac et filtrez,
    - ajoutez quelques gouttes de dimethylglyoxime (le seul produit non courant en droguerie, en vente sur Internet 20€ le flacon).

    S'il y a du nickel dans l'échantillon un joli précipité rouge cerise apparait dans la solution. Conclusion : c'est une sidérite.

    Mais bon, c'est p'tête un peu délicat à mettre en oeuvre...

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mais bon, c'est p'tête un peu délicat à mettre en oeuvre...
    Oui, en particulier :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    - dissolvez le dans l'acide nitrique chauffé,
    Dangereux !

    Au fait, question annexe mais qui peut aider, nectalis, disposes-tu d'une météorite ? Sinon, je ne vois guère que mon idée et la première proposée par Gilgamesh.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/03/2008 à 13h49. Motif: erreur de quotation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite4395e0bd

    Re : Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...

    Eh bien non ^^ je n'ai pas cette chance, mais les amis avec lesquels je fais l'exposé et moi pensons en acheter une petite à 5,6 euros sur internet ...

    Il est vrai que le test chimique peut-être très intéressant, mais malheuresement je ne crois pas que notre prof nous laissera faire ça ^^ en tout cas merci bien, je demanderais toujours ^^.

    Pour le test des cratères, cela me semble plus facile à mettre en oeuvre, mais quel rapport pourrais-je établir avec les météorites (surtout celles venant de la lune et mars, puisque c'est le thème de l'exposé)

    Je vous remercies déjà pour vos précédentes réponses, et je m'excuse de vous embêter ^^

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Un petit peu d'aide pour un lycéen en météorites ...

    Citation Envoyé par nectalis Voir le message
    Eh bien non ^^ je n'ai pas cette chance, mais les amis avec lesquels je fais l'exposé et moi pensons en acheter une petite à 5,6 euros sur internet ...

    Il est vrai que le test chimique peut-être très intéressant, mais malheuresement je ne crois pas que notre prof nous laissera faire ça ^^ en tout cas merci bien, je demanderais toujours ^^.

    Pour le test des cratères, cela me semble plus facile à mettre en oeuvre, mais quel rapport pourrais-je établir avec les météorites (surtout celles venant de la lune et mars, puisque c'est le thème de l'exposé)

    Je vous remercies déjà pour vos précédentes réponses, et je m'excuse de vous embêter ^^
    Oui le coup de la boule de pétanque c'est peut être un peu trop généraliste. Sinon, je pensais à un truc, mais ça te demanderais certainement une certaine dose de mise au point at home. Ce serait d'illustrer qu'à partir d'une certaine énergie d'impact il se forme un rebond central. Tu pourrais essayer d'illustrer cela avec une solution de l'eau épaissie avec de la farine et monter qu'en deça d'une certaine taille l'impact fait un bol et qu'au dela il se forme un piton au centre (et éventuellement filmer cela). Pour aller plus loin, dans le sens de ton exposé, tu peux recouvrir d'une fine couche de farine seche et montrer que les poussières qui s'échappe représentent celles qui ont été éjectée de la Lune ou de Mars et après une errance plus ou moins longue, sont finalement tombées sur Terre. Sophistiqué, hein ?

    Prévoir éponge, pelle et balayette.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. un petit peu d'aide pour trouver ma voie, merci
    Par invite2a48efd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2006, 15h04
  2. un peu d'aide pour un débutant ?
    Par invitef5108769 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 11h51
  3. Besoin d'un petit peu d'aide
    Par invite122e27d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 16h29
  4. Petit exo... un peu d'aide serait la bienvenue ^^
    Par invite1df146af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2005, 19h58