Surprise sur Titan
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Surprise sur Titan



  1. #1
    invite333943ff

    Arrow Surprise sur Titan


    ------

    Bonjour,

    Il semblerait que les océans d'hydrocarbures n'existent pas sur Titan. Bonne nouvelle pour notre planète car cela élimine le risque d'une importation massive d'hydrocarbures !!!

    Plus sérieusement, la nouvelle est en soi une première surprise que nous apportes la mission Cassini-Huygen sur Titan et sans aucun doute, cela ne sera pas la dernière.

    En comparaison de l'évolution des conditions à la surface de la Terre depuis sa formation, est-ce que l'absence d'océans d'hydrocarbures sur Titan signifierait que Titan serait rendu à un stade plus avancé vers des conditions propices à l'apparition d'une forme de vie ?

    Pour ceux qui veulent lire la nouvelle, cliquer ici.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Surprise sur Titan

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Il semblerait que les océans d'hydrocarbures n'existent pas sur Titan. Bonne nouvelle pour notre planète car cela élimine le risque d'une importation massive d'hydrocarbures
    Bonsoir,
    Une petite précision s'impose. Jamais il n'a été question d'hydroacrbures à longues chaînes de carbone tel qu'on le conçoit sur Terre, comme l'octane(1) par exemple. Ces hydrocarbures là sont extraits du pétrole dû à une activité biologique marine.
    Seules des "chaînes" d'hydrocarbure à un ou très peu probalement deux atomes de carbone sont envisageables (méthane ou éthane), déjà le propane (trois atomes) est impensable.
    Ciao.

    (1) l'octane ne pourrait d'ailleurs former d'océan car à la tempétature "titanesque" moyenne, il serait gelé.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    inviteb9531e7d

    Re : Surprise sur Titan

    Citation Envoyé par Pierre de Québec

    Il semblerait que les océans d'hydrocarbures n'existent pas sur Titan.
    Je crois qu'il faut rester prudent. L'atmosphere de Titan est particulierement epaisse et donc voir l'hypothetique reflet sur une surface est un peu speculatif. (sans compter qu'il faut une bonne orientation respectives des rayons solaires, de la surface reflexive et de l'objectif de la camera de Cassini)

    A vrai dire on n'en sait toujours rien, et seul l'atterrissage de Huygens peut apporter une reponse si tout se passe bien.
    On aurait peut-etre pu avoir des renseignements avec le radar Marsis mais le risque lie au deploiement de son grand bras a paru trop important et pour l'instant cet instrument n'est pas operationnel.

    Si le sol est trop dur ... on risque la casse.
    S'il est liquide on risque le plouf ... et pas sur que ca flotte.
    L'ideal serait un sol mou, genre neige (d'eau ou de methane)

    Faut donc etre patient jusqu'au 14 janvier ... et croiser les doigts



  4. #4
    vanos

    Re : Surprise sur Titan

    Citation Envoyé par montmein69
    Si le sol est trop dur ... on risque la casse.
    Salut,
    Bah ! Les missions Apollo et la majorité des sondes aterriseuses lunaires ou martiennes (et même vénusiennes) se sont accomodées d'un sol dur, alors pourquoi s'en faire ?
    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite333943ff

    Re : Surprise sur Titan

    Bonjour,

    Citation Envoyé par montmein69
    ... On aurait peut-etre pu avoir des renseignements avec le radar Marsis mais le risque lie au deploiement de son grand bras a paru trop important et pour l'instant cet instrument n'est pas operationnel.
    Marsis .... Mars Express, ça te dis quelque chose ... C'est tout de même assez loin de Titan et, sauf erreur, pas du tout destiné à explorer la surface de Titan.

  7. #6
    invite333943ff

    Re : Surprise sur Titan

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vanos
    ... Jamais il n'a été question d'hydroacrbures à longues chaînes de carbone tel qu'on le conçoit sur Terre, comme l'octane(1) par exemple. Ces hydrocarbures là sont extraits du pétrole dû à une activité biologique marine.
    Seules des "chaînes" d'hydrocarbure à un ou très peu probalement deux atomes de carbone sont envisageables (méthane ou éthane), déjà le propane (trois atomes) est impensable.
    J'aurais tendance à me ranger de ton coté ! Il serait intéressant d'avoir une référence sur l'hypothèse des hydrocarbures. Quelqu'un a un lien à proposer ?

  8. #7
    inviteb9531e7d

    Re : Surprise sur Titan

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bonjour,



    Marsis .... Mars Express, ça te dis quelque chose ... C'est tout de même assez loin de Titan et, sauf erreur, pas du tout destiné à explorer la surface de Titan.
    On dirait que mon Alzheimer a encore frappé

    Ce qui reste vrai c'est que la composition de l'atmosphere est mal connue, donc interrogation sur le freinage atmospherique (le bouclier est-il bien dimensionne, la vitesse sera-t-elle suffisamment reduite)
    et aussi sur l'efficacite des parachutes.
    Si la vitesse au contact du sol est trop eleve, un choc sur un sol dur sera .... problematique.

    Les parametres etaient mieux connus pour la Lune et Mars ... mais il y avait eu auparavant aussi des echecs.

  9. #8
    inviteb9531e7d

    la descente de Huygens

    Sur cette page ... on trouve un schema montrant la sequence d'atterrissage de Huygens.

    http://tinyurl.com/3vc2e

    http://www.planetastronomy.com/astro...04.htm#CASSINI

    Dans ce cas il n'y a que les deux parachutes pour ralentir. Sur Mars etaient utilise en final des "airbags" et sur la Lune -souvent- des retro-fusees.

    Evidemment "la charge" a transporter jusqu'a Saturne a impose des contraintes drastiques aux concepteurs.


  10. #9
    invite333943ff

    Re : Surprise sur Titan

    Bonjour,

    Bon, je comprends pour ton alzeihmer, cela m'arrive à moi aussi !

    Selon ce que j'ai pu lire sur le net, les responsables de la mission Cassini-Huygen ont été en mesure de confirmer les paramètres importants de l'atmosphère de Titan lors du dernier passage au plus près (1174 km) par la sonde. J'ai cru déceler une certaine satisfaction dans le ton du communiquer; ce qui augure bien - À moins que ce soit moi qui subjectivement veut à tout prix y voir une bonne nouvelle

  11. #10
    invite333943ff

    Re : la descente de Huygens

    Bonjour,

    Merci pour les liens. Astronews, je ne connaissais pas; le site est super intéressant.

    Pour la chute de Huygen, j'avais déjà vue quelque chose de similaire, il me semble que cela était sur le site de l'ESA, mais je n'en suis pas sur.

  12. #11
    vanos

    Re : Surprise sur Titan

    Citation Envoyé par montmein69
    On dirait que mon Alzheimer a encore frappé

    Ce qui reste vrai c'est que la composition de l'atmosphere est mal connue, donc interrogation sur le freinage atmospherique (le bouclier est-il bien dimensionne, la vitesse sera-t-elle suffisamment reduite)
    et aussi sur l'efficacite des parachutes.
    Si la vitesse au contact du sol est trop eleve, un choc sur un sol dur sera .... problematique.

    Les parametres etaient mieux connus pour la Lune et Mars ... mais il y avait eu auparavant aussi des echecs.
    Bonjour,
    Qu'entends-tu par ton "Alzenheimer" ? J'ai comme une impression d'hostilité.
    Les concepteurs de "Huygens" ne sont pas idiots et les systèmes de freinage et d'aterrissage ont été prévus sur des normes maximales, par exemple le bouclier est plus large que la sonde. Alors, confiance.
    Ciao
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    inviteb9531e7d

    Re : Surprise sur Titan

    Citation Envoyé par vanos
    Bonjour,
    Qu'entends-tu par ton "Alzenheimer" ? J'ai comme une impression d'hostilité.
    C'etait simplement pour reconnaitre que j'avais dit une betise.
    Comme l'a souligne Pierre, entre Mars et Titan il y a quelques kilometres.

    Je n'ai jamais non plus mis en doute la competence des ingenieurs qui concoivent les sondes. Ils font au mieux possible avec toutes les contrainte et les donnees dont ils disposent au moment de la mise au point.

    La construction a ete commencee il y a plus de 10 ans, le vol d'approche a dure 7 ans, et cela fait une petite annee que Cassini tourne et envoie des donnees fraiches.
    Les premiers echos que j'avais eu etaient qu'il y avait un ecart entre les donnees concernant l'atmosphere. Tu dis que ce n'est pas le cas.
    J'espere que tu as raison.

    2004 n'a pas ete une annee "top" meme si certaines missions ont bien reussi. Beagle 2 s'est sans doute crashe et Genesis s'est enfonce dans le desert car les parachutes ne se sont pas deployes.
    J'espere de tout coeur qu'Huygens arrivera en entier et qu'un tas de donnees seront recueillies.
    Mais l'optimisme c'est une chose, la realite des faits .... on ne la connait qu'au moment ou cela se produit.




  14. #13
    vanos

    Re : Surprise sur Titan

    Citation Envoyé par montmein69
    C'etait simplement pour reconnaitre que j'avais dit une betise.
    Comme l'a souligne Pierre, entre Mars et Titan il y a quelques kilometres.

    Je n'ai jamais non plus mis en doute la competence des ingenieurs qui concoivent les sondes. Ils font au mieux possible avec toutes les contrainte et les donnees dont ils disposent au moment de la mise au point.

    La construction a ete commencee il y a plus de 10 ans, le vol d'approche a dure 7 ans, et cela fait une petite annee que Cassini tourne et envoie des donnees fraiches.
    Les premiers echos que j'avais eu etaient qu'il y avait un ecart entre les donnees concernant l'atmosphere. Tu dis que ce n'est pas le cas.
    J'espere que tu as raison.

    2004 n'a pas ete une annee "top" meme si certaines missions ont bien reussi. Beagle 2 s'est sans doute crashe et Genesis s'est enfonce dans le desert car les parachutes ne se sont pas deployes.
    J'espere de tout coeur qu'Huygens arrivera en entier et qu'un tas de donnees seront recueillies.
    Mais l'optimisme c'est une chose, la realite des faits .... on ne la connait qu'au moment ou cela se produit.
    Soyons clairs, je n'ai jamais dis cela mais prévus aux normes maximales c'est-à-dire avec une bonne marge d'erreur. Alors restons confiants, le pessimisme ne mène à rien.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. Hold up sur Titan
    Par invite25397b4a dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2006, 04h01
  2. Y-a-t-il du minéral sur Titan ?
    Par invite8295ef36 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2005, 16h04
  3. Du pétrole sur titan ?
    Par pi-r2 dans le forum Actualités
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/01/2005, 18h39
  4. Y-a-t-il de la vie sur TITAN??
    Par invite3a0844ce dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/02/2004, 01h23