Bonjour à tous !
J'ai 2-3 petites questions concernant ce diagramme représentant en abscisse le paramètre de densité en matière (omega M) et en ordonnée le paramètre de densité en constante cosmologique-ou énergie sombre- (omega lambda) composants les modèles d'univers; cf http://www-supernova.lbl.gov/public/...NeCMBClust.pdf
D'une part comment sont déterminés les contours de confiances des droites correspondant à chaque "objet" étudié (supernovae, CMB...) ? Ce que j'appelle contour de confiance c'est en fait les lobes qui sont dessinés.
Autre question : pourquoi la droite décrivant les univers plats ne correspond pas à la droite passant par les points (1;0) et (0;1) alors que si je ne me trompe pas on a OmegaM+OmegaLambda=1 lorsque l'univers est plat (ie OmegaLambda=1 - OmegaM).
Enfin, comment se fait-il que la droite (si on trace une droite à travers le lobe bleu) correspondant aux observations du CMB "décroît" alors que l'on a, je crois, OmegaLambda = (OmegaM /2) + q0 et donc un coefficient directeur positif ? (q0 étant le paramètre de décélération.)
J'espère avoir été suffisamment clair sur cette dernière question...
Merci d'avance pour vos réponses !
-----