Je peux voir quoi?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Je peux voir quoi?



  1. #1
    invitebbe2977a

    Je peux voir quoi?


    ------

    Quelqu'un dans le Nord pourrait me dire ce que l'ont peut apercevoir en ce moment ?

    -----

  2. #2
    invite8cd7775f

    Re : Je peut voir quoi?

    Personellement, j'ai pris mon courage à deux mains et dimanche vers 1h30, je suis descendue dans le froid avec ma lunette 70/700.
    A Paris et malgré une Lune quasi pleine, j'ai observé mes premiers anneaux de Saturne...

  3. #3
    invitebbe2977a

    Re : Je peut voir quoi?

    Wah super tu les voyez assez grand ?

  4. #4
    invite8cd7775f

    Re : Je peut voir quoi?

    Suffisamment pour que je n'oublie pas l'effet que ça fait! Ce n'est peut-être pas le plus simple pour débuter (la Lune... y'a que ça de vrai pour commencer -évite la pleine lune, trop lumineuse, et en plus, elle ne déçoit jamais!) mais tente ta chance: tu ne le regretteras pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : Je peut voir quoi?

    Hello, Golaen,

    Pour débuter avec la Lune, je ne saurais trop te conseiller de télécharger l'Atlas Virtuel de la Lune avec ce lien :
    http://belnet.dl.sourceforge.net/sou...n/avllight.exe

    C'est gratuit et en français.
    En plus d'être un simple Atlas, ce programme t'indique la position du terminateur en temps réel.
    (Le terminateur est la limite entre zone éclairée et non-éclairée de la Lune. C'est sur le terminateur que les observations sont les plus belles, car c'est sur lui que les ombres sont les plus importantes pour mettre le relief en valeur).

    La documentation de ce programme se trouve sur :
    http://www.astrosurf.com/avl/FR_index.html

    Personnellement, j'ai débuté l'astronomie amateur avec un Newton 76/700 (genre beau jouet pour les enfants) et il m'a également permis de voir les anneaux de Saturne par une belle nuit d'hiver.

    Je me souviendrais toujours de ce conseil que j'avais lu je ne sais plus où, mais qui disait :
    "Mieux vaut une petite image bien nette, qu'une grosse image floue"

    Alors bonnes observations à Toi ...

    Astronomiquement votre ......

  7. #6
    invited604dd85

    Re : Je peut voir quoi?

    tu vas chez ton libraire ou au kioque à journaux et tu achètes la revue " Ciel et Espace " de Janvier.

    claude27

  8. #7
    invite48c8c396

    Re : Je peut voir quoi?

    Vous croyez que j'ai une chance de les voir, à Evry, en plein dans la pollution lumineuse ? Surtout que je sais à peine me servir de mon téléscope hypersophistiqué Mead ETX-90 avec Autostar, qu'on m'a offert pour mes 11 ans...

  9. #8
    Opale68

    Re : Je peut voir quoi?

    Salut Pierre-Yves,

    Oui, je pense que tu devrais y parvenir, vu que Saturne est lumineux.
    (Magnitude 0,8 , je crois en moyenne)

    Certaines précautions sont à prendre toutefois :
    - Pas de Lune au-dessus de l'horizon lors de l'observation
    - Ciel d'hiver car moins de perturbations atmosphériques, poussières et pollution en altitude
    - Se placer le plus loin possible des éclairages publics et si possible avec des "remparts" à la lumière (buttes, murs d'enceinte, etc).

    Toutefois, Saturne ne présente pas toujours ses anneaux sous le meilleur angle. Lorsque j'ai pu les observer, leur ouverture était maximale.
    Plus de données chez :
    http://perso.wanadoo.fr/pgj/anneaux.htm
    (jusqu'en bas de page)
    Bien évidemment plus l'élévation (la hauteur par rapport à l'horizon) est importante, meilleure sera l'observation ...
    Bonne chance !

  10. #9
    invited604dd85

    Re : Je peut voir quoi?

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Vous croyez que j'ai une chance de les voir, à Evry, en plein dans la pollution lumineuse ? Surtout que je sais à peine me servir de mon téléscope hypersophistiqué Mead ETX-90 avec Autostar, qu'on m'a offert pour mes 11 ans...
    bonjour, on t' as offert là un engin merveilleux qui va te permettre de faire plein de choses.
    Tu devrais t' inscrire à un club d' astronomie amateur et tu trouvera s plein de gens qui pourront t' aider et t' initier.
    il y a un club d' astronomie à Gretz Armainvilliers dans le 77, tel 01 64 42 00 02. Ton papa pourrait peut être t' y accompagner ?
    Il y a aussi des stages d' initiation organisés paar l' observatoire Jean Marc Salomon, bases de loisirs de Buthiers ( 77 ) tél / rens planète sciences: 01 64 24 12 87
    Essaie de voir aussi auprès de la maison de la culture d' EVRY, qui sait ???

    claude27

  11. #10
    invite48c8c396

    Smile Re : Je peux voir quoi?

    Oui, ce serait génial que quelqu'un m'explique comment s'en servir. Quand je l'ai reçu, je me suis dit : "Absolument fantastique ! Je choisis un objet céleste dans l'Autostar, et j'ai plus qu'à admirer.

    J'arrive même pas à faire l'étalonnage .

    Sinon, pour observer Saturne, je vais essayer avec un téléscope très basique sans Autostar.

Discussions similaires

  1. Help comment tracer le graphe quoi en abcisse quoi en ordonnées ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 10h34
  2. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  3. Je peux plus jouer !
    Par invite0ff01d31 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2006, 23h06
  4. quesque je peux voir
    Par invite91dacc0f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/02/2005, 18h39
  5. Ce que je peux voir
    Par invite20479c78 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2005, 17h14