Psychopathosociologie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Psychopathosociologie



  1. #1
    invite08e66d74

    Psychopathosociologie


    ------

    Bonjour,

    J'éssaye le forum: j'y avais trouvé une réflexion intéressante cocernant Freud, ce qui m'a donné l'envie de m'inscrire.

    Alors pardon, je lance une question un peu bâtea, histoire de prendre contact, comme lorsque l'on lance une bouteille à la mer.

    Ma question: est-ce que la psychopathosociologie est une branche qui existe réellement, si non, cela aurait-t-il un sens pour se pencher sur des comportements déviants par exemple la maltraitance, pour ne pas dire autre chose.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère sera constructive, je remercie d'avance celles et ceux qui prendront le temps de considérer ma requête.

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour,
    Je ne penses pas qu'il existe une discipline ou sous discipline de la psycho qui se nomme ainsi .
    On pourrait parler de clinique du social à la rigueur mais en fait je ne vois pas trop le lien.

    Tu as pu être induit en erreur, peut - être, par l'expression sociopathe, qui à remplacé grossièrement dans le langage commun la psychopathie ( ou personnalité antisociale).

    Sinon je ne vois pas trop où tu veux en venir, ce n'est pas une critique, mais si tu pouvais préciser un peu ta pensée, on y verrait probablement plus clair Il faudrait définir ce que tu entends toi par psychopathosociologie.

    A plus
    Bye
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour Résilience,

    Non non, je ne confonds pas du tout avec sociopathe. Par contre “ clinique du social ” correspond bien à ce que j’ai voulu dire par “ psychopathologie sociale ”. Merci pour cette clef.

    Comme tu me le proposes, je développe ce qui me conduit à évoquer la clinique du social. Espérant que cela correspond correctement à cette hypothèse que je construis ; tout cela peut s’avérer farfelu.

    Premièrement je me demande s’il peut exister tout comme pour l’inconscient, une crypte collective.

    D’autre part j’ai remarqué dans des reportages télévisés que dans les tribus noires africaines suites à des rituels et peut-être à des initiations, les personnes se mariaient entre gens du même âge (je fais une corrélation avec des peuples retirés d’Amazonie). Alors peut-être chez ceux-ci n’existent ni incestes ni pédophilie, de peur que cela entraîne un danger pour le groupe par exemple. Cela me conduit à me demander si au cours de notre Histoire, dans les Civilisations dites avancées, il n’y a pas eu et qu’il y aurait donc dans la nôtre aussi aujourd’hui, une espèce compromission consensuelle allant du silence et du “ taire ”, au faire et laisser faire, et qu’avant ça il y aurait eu l’émergence d’un concept sexuel ayant trait à la pédophilie. Ce qui nous aurait conduit à la situation que l’on sait aujourd’hui à ce sujet.

    Soit indulgent s’il te plait avec moi pour mes propositions : je réalise tout en écrivant.

    Et pour en revenir à mon expression “ psychopathologie sociale ”, de dire que si l’on peut en psychologie sociale expliquer la discrimination et qu’il est devenu possible d’éduquer par des séances pédagogiques les personnes, n’y aurait-il pas une déviance sociale sous-jacente à chaque Civilisation, dites avancées, et qu’il n’y ait pas une thérapie sociale à réaliser ? Tu diras que l’on ne peut pas faire de thérapie à une société, bien sûr. Mais pour le peu de psychologie sociale que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui, je ne peux pas me dire que cela vient d’un processus tel qu’existent la “ différentiation sociale ” (Lemaine), la “ catégorisation sociale ” (Tajfel) ou à la “ soumission à l’autorité ” (Milgram). Que cela est une pathologie car ça n’a pas un “ sens ”, et vu les chiffres, les proportions que ça prend, qu’il ne s’agit pas seul d’individus mais d’une “ logique absurde ”, d’une pathologie de la société et des Civilisations.

    Voilà, je ne vais pas développer plus, de toute façon pour le moment j’ai épuisé là mon questionnement, mais il se peut que tu te demandes ce qui me conduit à tel ou tel raisonnement et de me demander d’être plus clair sur tel et tel point, alors je répondrai avec le plus grand intérêt. Merci d’avance d’avoir consacré du temps et de l’attention à mes interrogations, à bientôt je l’espère.

    Cordialement.

  4. #4
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Psychopathosociologie

    Citation Envoyé par philoup13 Voir le message
    Par contre “ clinique du social ” correspond bien à ce que j’ai voulu dire par “ psychopathologie sociale ”. Merci pour cette clef.
    Bonjour,

    Tu trouveras ton bonheur dans le livre de Serban Ionescu "14 approches de la psychopathologie" au Chapitre 13 "psychopathologie sociale" (oui psychiatrie sociale).

    Pas très connu: Bastide (sociologie des maladies mentales) et Rouault de La Vigne (Elements de psychopathologie médico-sociale).

    Je te conseille le livre sus mentionné, très intéressant et qui te renverra sur pleins de sources.

    Cyrille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour Cyrille999,

    Merci beaucoup pour cette référence, je ne manquerai pas de la consulter. Merci aussi pour ton attention portée à mon intervention sur le Forum.

    A bientôt, je l'éspère. Cordialement.

  7. #6
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour,

    Suite à cette affaire en Autriche est paru un article dans notre journal sur les risques de maladies génétiques pour les enfants nés d'un inceste.

    Bien que j'aie commendé à la bibliothèque les livres proposés en références dans le précédent message du Forum il ne sont pas encore arrivés et je ne les ai donc pas encore consulté, néanmoins j'ai eu envie de déposer le citation qui m'intéresse dans cet article et qui me permettra d'avancer dans la réflexion.

    Je cite: " C'est surtout la répétition au fil des générations qui comporte des risques. Ainsi certaines société humaines ont maintenu une mutation au sein de leur groupe provocant l'apparition récurrente d'une maladie génétique parmi leurs décendants ”. Du reste, les animaux ont adopté des comportements anticonsanguinité. Ainsi nos frères les singes bonobos, en dépit d'une sexualité débridée, ne touchent ni à leur fils, ni à la fille, ni à leur frère ou soeur.

    Encore merci pour l'aide et le soutient que représente ce Forum.

    Cordialement.

  8. #7
    Résilient

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour quel est donc ce journal, peut-on le consulter quelque part?

    Cordialement
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  9. #8
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour,

    Effectivement suite à cette information je me suis dit que lon allait me demander la référence du journal, alors ok c'est le 24heures édition du vendredi 2 mai 2008 à Lausanne Suisse.

    Je fais un petit tour sur leur site et je ne trouve pas l'auteur (femme). Mais j'avais gardé l'article je donnerai prochainement (demain ou même ce soir) cette référence. Je dois dire que j'ai aussi envie de contacter le journal et la journaliste pour demander la source de cette info. NB J'y repensais hier soir, me disant que ceci est trop beau, que cela va idéalement dans le sens de ce que je cherche et qu'il s'agit d'un raccourci unique m'évitant moult recherche.

    Donc à+ pour confirmation de a date de l'édition et du nom de la rédactrice de l'article.

    Cordialement.

  10. #9
    Résilient

    Re : Psychopathosociologie

    Citation Envoyé par philoup13 Voir le message
    Bonjour,
    Je cite: " C'est surtout la répétition au fil des générations qui comporte des risques. Ainsi certaines société humaines ont maintenu une mutation au sein de leur groupe provocant l'apparition récurrente d'une maladie génétique parmi leurs décendants ”. Du reste, les animaux ont adopté des comportements anticonsanguinité. Ainsi nos frères les singes bonobos, en dépit d'une sexualité débridée, ne touchent ni à leur fils, ni à la fille, ni à leur frère ou soeur.
    Cordialement.
    Bonjour,

    La seule chose qui me gène en fait c'est : quelles seraient ces sociétés humaines(selon l'auteur) qui auraient maintenus ces comportements consanguins?

    Il n'y à pas que les grands singes qui ont adoptés de telles manières de vivre, la plupart des mammifères en font autant, parce que çà relève de la survie de leur espèce, et nous sommes jusqu'à preuve du contraire, de simples mammifères, régis par les mêmes lois naturelles que les autres.

    Il ne faudrait surtout pas croire, Philoup, que quelques phénomènes isolés comme celui récent d'Autriche, peuvent être généralisés à toute notre espèce et à toute une société/des sociétés.

    Il faut avoir un trouble psychopathologique pour en arriver à de telles proportions. C'est en çà que je ne pense pas que l'on puisse taxer une société entière de déviante, même si, de toute évidence, la société à probablement sa part de responsabilité dans pas mal de déviances individuelles.

    Pour en revenir à la pédophilie, je n'ai pas de source de chiffres, mais l'on peux estimer raisonnablement, qu'un quart à un tiers des personnes ayant souffert de pédophilie puissent potentiellement reproduire le même schéma.
    Ce qui devient une problématique en grande partie environnementale, pas sociétale, la reproduction de tels comportements émerge d'une interaction entre facteurs individuels (par exemple personnalité) et environnementaux.

    Enfin si l'on voulait véritablement parler d'une psychopathologie de la société par rapport à la pédophilie, il faudrait peut -être se pencher sur certains phénomènes, comme celui du tourisme sexuel par exemple, mais je crois que finalement l'on en reviendrait toujours au même constat, ce sont des facteurs individuels qui doivent expliquer probablement la plus grande partie de ce phénomène, puisqu'il n'existe pas qu'un type de tourisme sexuel, et qu'en toute objectivité, l'on est obligé de différencier la prostitution de la prostitution infantile. (Mais je pense qu'un(e) Psychologue social ou un(e) sociologue serait bien plus à même que moi de parler de ceci).



    Bye.





    Julien.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  11. #10
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour Julien,

    Je bien lu ta réponse/intervention. En effet je suis d'accord avec tout ce que tu avances et aussi l'article ne précise pas.

    Dans le 24heures, à Lausanne, du 2 mai 2008, p. 35 (rubrique sciences), L'article d'Anne-Muriel Brouet Les enfants nés d'un inceste ont plus de risques de maladies génétiques, sous-tire: Hérédité. Est cité Frédéric Varnat chercheur au7 département génétique et développement de l'UNIGE (uni de Genève).

    Visiblement il parait possible d'ajouter un fichier joint à ce message, je photographierai l'article que je joindrai à un futur message.

    Je relirai tranquillement ton message/intervention et je souhaite répondre avec précision à celui-ci. Je me suis lancé en sciences humaines comme auditeur afin de pouvoir étudier toutes ces questions, que je soulève, que tu reprends.

    NB Mon intervention sur la question de psychopathologie sociale date exactement d'un jour avant que n'éclate cette affaire en Autriche, celle-ci n'influence pas le biais avec lequel je traite cette question, pour ne pas la nommée la pédophilie et l'inceste sur enfant.

    Cordialement. A+

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Psychopathosociologie

    Citation Envoyé par philoup13 Voir le message
    Dans le 24heures, à Lausanne, du 2 mai 2008, p. 35 (rubrique sciences), L'article d'Anne-Muriel Brouet Les enfants nés d'un inceste ont plus de risques de maladies génétiques, sous-tire: Hérédité. Est cité Frédéric Varnat chercheur au7 département génétique et développement de l'UNIGE (uni de Genève).
    Salut,

    Juste pour préciser que ce chercheur en question me paraît assez particulier... Je ne suis pas arrivée à trouver des articles de lui sur Pubmed (c'est la banque de données bibliographiques en bio ), Google ne m'a donné que 3 articles de lui (http://lib.bioinfo.pl/auth:Varnat,F), un site illustre inconnu, et puis, j'ai trouvé une interview de lui dans ce même journal que tu cites et ... par la même journaliste (http://archives.24heures.ch/VQ/LA_CO...les-yeux-bruns)

    On attend ta PJ pour des détails


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour Julien,

    Ton intervention, (bon je n’ai commencé que récemment à dialoguer sur Internet, et j’ai pris l’habitude de tutoyer les correspondant avec lesquels je dialogue, c’est sans doute une mauvaise stratégie que je corrige dès maintenant). Donc, votre intervention m’est apparu forte à propos en ce qui concerne l’approche que je suis en train de mener. En effet il est pertinent de soulever que l’humain est un mammifère et qu’il devrait être régi par les mêmes lois que les animaux tels que se nourrir, dormir et se reproduire. Toutefois j’émettrais une réserve à ceci dans le sens que nous avons également des particularités différenciant l’homme des autres animaux, comme l’absence de périodes de procréations, l’existence de la ménopause pour la femme, la station debout, les sépultures, l’aptitude de dire que l’on pense ainsi qu’écrire.

    Et en effet les cas “ isolés ” tel que celui de l’Autriche ne me porte pas à croire que nous sommes une société psychopathologique, cela relève visiblement de la psychiatrie, mais ce que je suspecte est l’existence d’un consensus silencieux d’un droit de cuissage qui s’est transmis de génération en génération et qui abouti à une réalité où instituteurs, oncles et curés avec la bénédiction du maire du village profitent des enfants des administrés de la société. Que cela produise des psychopathes sadiques et maniaques ne dépend plus que du manque d’opportunité de résilience pour lesdits “ cas isolés ”, qui doivent, à mon sens être pris en charge par la société, le vers ne produisant pas la pomme, mais l’inverse. Et citerais-je Mao : – C’est par la tête que le poisson pourrit !

    Par ailleurs il est juste que 40 à 50 % des victimes de pédophilie deviennent à leur tour bourreaux, mais sont-ils les seuls ? Et dans la négative, les autres reproduisent-ils un schéma ancestral ou s’inventent-ils une fantasmagorique sexualité. Cette déviance est-elle une invention ? Une maladie ? Neurobiologie ou psychosociologie ? Est-ce que l’un et l’autre ne s’interpénètreraient-ils pas ? Est-ce la poule qui a pondu l’œuf ou l’œuf qui produisit la poule… Ceci me semble être une évolution lente allant du varan jusqu’au merle en passant par le mulot si je puis me permettre, pour donner une image. Donc facteurs en grande partie individuels et environnementaux, d’accord, et merci pour idée de ce biais, mais en grande partie seulement, et le reste ?

    Quant à la prostitution alors là on met le doigt sur quelque chose de délicat, car une personne est libre de décider de ce qu’elle fait d’elle-même, mais dans cette économie-là combien sont-ils réellement libres. Je ne mets même pas de point d’interrogation.

    Voilà, en tout cas merci pour votre attention, à n’en pas douter votre intervention me fait progresser dans ma réflexion, en effet car je réalise tout en écrivant, cela est intéressant sauf que le sujet n’est pas celui d’une expérience de laboratoire et qu’il y a tellement de monde qui souffre de tout cela.

    Cordialement.

    ### PJ retirés (il est illégal de reproduire un article, même par photos)/jiav
    Dernière modification par Jiav ; 07/05/2008 à 17h33.

  14. #13
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Rebonjour,

    C'est quoi PJ ?

    A+

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Psychopathosociologie

    Citation Envoyé par philoup13 Voir le message
    Rebonjour,

    C'est quoi PJ ?

    A+
    Bonjour,

    PJ = Pièce Jointe
    On attend la validation des vôtres par les modos

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Oups! J'ai oublié de vous remercier pour les liens.

    Un grand merci!

    A+

  17. #16
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour,

    Désolé les modos n'ont pas accepté de publier un article photographié, j'espère qu'il me laisseront le citer. d'ici un petit peu de temps je l'enverrai par réponse dans ce Forum.

    Effectivement cette histoire pourrait sembler louche, j'essaye de mon côté de contacter le journal (par mail), s'il ne se passe rien je me déplacerai en personne à la réception de ce journal (Edipress).

    Allez salut! A bientôt. Cordialement.

  18. #17
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    PS: Autrement je les place provisoirement sur mon blog, il doit être accessible par un lien sur la ligne philoup13 dans la rubrique membre. Je fais ça ce soir.

  19. #18
    caribou.volant

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour,

    Votre réflexion est trés constructive.

    D'ailleurs je m'interroge sur le 'profil ' des pédophiles ou incestes, je dis 'profil' car aucun pédophile ou incestes n'est similaire, donc je préférerais rester sur des traits généraux :
    - Est-ce que les actes de pédophilies ou incestes sont orchestrés à plusieurs : un groupe, par exemple, qui pourrait agencer l'idée d'une transmission sociale, d'une filiation sociale / familiale et ainsi biaiser le systéme relativement normale d'une société interdisant acte de pédophilie ou l'inceste
    - quels sont les motivatiosn à de telles expériences . Généralement, les personnes pratiquantes ressentent " un besoin incontrôlables " dans le cas de pédophiles ( type pulsions) ou bien un désir plus fort, plus fertile dans les actes d'incestes ( ce qui joint l'idée de l'attirance sexuelle homosexuel, autrefois 'condamnée & salie" ).
    - quelles autres caractéristiques sociales peuvent accompagnées ces profils : par exemple un pédophile a t-il une 'morale', respect des régles, des excés de violence etc ¿¿¿ est-ce une disgression morale ciblée uniquement sur l'acte sexuel ,¿¿
    Je crois que seuls ces pesonnes, leurs témoignages, leurs actes peuvent te permettre de bien raisonner ton approche & ta réflexion.

  20. #19
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour,

    Voilà j'ai mis cet article dans une nouvelle page de mon blog. Je pense pas de problème pour trouver le lien dans la zone membre.

    Je vois qu'il y a une nouvelle intervention, je copie-coolle dans ma clef USB et essayerai de lire ça et d'écrire un comentaire que je rajouterai ici demain peutt-être ou samedi si non.

    A+, cordialement. Merci pour votre intérêt.

  21. #20
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour,

    Tout d’abord merci d’ajouter à ma réflexion, j’aimerais participer avec d’autres dans ma démarche.

    Je ne suis pas sûr qu’il soit nécessaire d’interviewer vraiment les abuseurs pour raisonner dans cette approche (qui est la mienne). Il est certain que s’il m’était donné de consulter leur dossier judiciaire et psychiatrique cela m’apporterait beaucoup. Néanmoins en prenant pour exemple la discrimination, le racisme, il est justement possible d’en démonter le fonctionnement, en psychologie sociale, par les chercheurs, sur la base de la réflexion, l’expérience en laboratoire (§ Lemaine) et l’analyse. Or je n’ai pas encore assez avancé dans mes études (auditeur à l’uni) pour avoir déjà comme outils ce que je commence juste à comprendre, ce que je suis en train d’apprendre pour effectuer quelque ce soit quelque démonstration. Précisément je vise à acheter un livre traitant du racisme dans lequel j’ai aperçu une démarche de laquelle je pourrais peut-être m’inspirer (…), l’idée étant que pour soigner il faut comprendre. Cela dit interviewer des abuseurs pourquoi pas mais je pense qu’ils ont plutôt besoin de la psychothérapie.

    En conclusion à ce premier paragraphe, je me dois de rappeler que les abuseurs viennent d’une part de l’origine des 50% des abusés devenus bourreaux, mais pas uniquement, et que je n’ai jamais entendu parler de chiffres y concernant.

    Au sujet des profils. Je ne dirais pas qu’il n’y en ait aucun de similaire, mais ils sont toutefois effectivement nombreux. Cela va du pervers attardé qui renifle des petites culottes et qui ne fait même pas peur aux enfants, aux sadiques [...] en passant par celui qui abuse de sa position sociale (pour abuser ses victimes) ou celui qui fait du tourisme sexuel ou aussi des parents, souvent la mère se tait. L’oncle ou le grand-père. Hé oui, et là je vous ménage en tant que lecteur ! Existe le pédophile qui chasse, le pédophile qui est voyeur, le pédophile sur Internet, celui qui est tout ça à la fois… Celui qui séquestre dans sa cave, dans son grenier et j’en passe… C’est-à-dire qu’il n’y a pas un profil des pédophiles mais certainement tout de même des profils de pédophiles. (?) La question reste néanmoins ouverte.

    Définitivement je rejette l’amalgame homosexuel et pédophilie. La pédérastie concerne le rapport aux jeunes garçons, il y a une différence de niveau. Aujourd’hui le sujet tient plus à mon avis de la philosophie que de la psychologie cela dit entre parenthèses, oui là on s’éloigne. Il n’y a en tout cas pas lieu de penser que l’homosexualité décriée autrefois à pû être acceptée et non pas comme ne le sera pas la pédophilie dans un quelconque futur. Celle-ci détruit au niveau sociétal. …Coûte donc chère et ce qui cela dit en passant est malheureusement un moteur au niveau de ce qui se fait en politique sociale dans ce domaine. C’est triste, mais c’est également logique.

    Votre question est intéressante, elle mérite que je repousse l’heure de mon coucher : actes orchestrés à plusieurs, agencer l’idée d’une transmission, d’une filiation sociale afin de se jouer des normes admises… Oui et non, là est le sujet de mon engagement dans la recherche, la réponse appartient à mon futur. Cela existe certainement, en même temps je me demande s’il ne s’agit pas également d’une déviance, encore pour l’instant occulte, d’un phénomène social dû à l’avancement à proprement parler de toutes Civilisations, donc aux Civilisations dites avancées, soit nombreusement (Oups, néologisme !) peuplées, quelques avancées technologiques (dès le silex, la roue, l’argent ? ne sait.), et ne sais quels autres critères.

    Et alors non, le pédophile n’a justement pas de morale et croit que tout lui appartient, tire jouissance de la transgression des règles (mais ça, ça pourrait être caché, occulte, reclus au fond de la crypte, ou pas). En ce qui concerne la violence j’évaluerais à cinquante cinquante, existe ceux qui croient aimer, et être aimé, et des sadiques. À ce sujet est édifiante dans l’émission Sept à huit sur tf1 l’histoire de Lydia Couarod ( ?), victime de son père pendant 28 ans, va sortir son livre : LE SILENCES DES AUTRES.

    Est-ce une digression morale ciblée uniquement sexuelle ? Question primordiale, merci de la poser. Peut-être jamais, qui sait ? Regardez SUSPECT ZERO un film de E. Elias MERHIGE et les bonus du DVD que je vous conseille, mais qui ne traite pas des questions de pédophilie. Mais non non, ça ne doit pas être uniquement sexuel, y a toujours un truc de pouvoir, de refoulement, frustration, d’abus et-ou de violence durant l’enfance, un truc pervers (NB : terme qui n’existe plus en psychiatrie) déviant, de pouvoir, et comme vous dites : de transgression, des règles de se foutre de la gueule du système. Mais ceci est quelque peu en contradiction avec l’hypothèse ci-dessus, mais voilà, c’est une recherche en cours, qui pour l’instant pour moi qui est la mienne, mais je serais heureux d’apprendre l’existence de mêmes travaux. En tout cas par vos interventions, vous y participez avec moi, merci.

    Voilà, je vais me coucher, encore un petit coup de correction orthographique et grammaticale et à+. Cordialement.

    PS, ce matin :je me rapelle que je n'ai pas abordé la question des pulsion mais égallement je n'ai pas encore suffisament avancer en psycho pour tenir une théorie ou quelque affirmation là-dessus, toutefois je relirai sous ce biais votre intervention et vous tiendrai au courant.

    En ce qui concerne la question du uniquement sexuel je mets en réserve mes propos tant qu'il est vrai que ceux-ci ne reflètent pour l'instant que de l'hypothèse.

  22. #21
    invite08e66d74

    Politique USA

    Bonjour,

    J'ai cherché à poster une question pour ouvrir une nouvelle discussion, si quelqu'un peut m'expliquer, merci. Donc je colle cette question dans cette discussion en attendant que si c'est nécessaire et possible de le faire.

    Egalement je me me suis cherché dans la zone membre pour voir si le lien vers mon blog fonctionnait bel et bien, et bien je me suis perdu et je ne me suis pas trouvé, alors voici l'adresse (pour l'article, § ci-dessus, c'est à dire dans les messages précédents) http://philoup.over-blog.com

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider sur une question à laquelle je ne peux répondre ni faire des recherches cela étant loin de mon domaine (psychologie sociale & psychologie).
    ### Modération : question éminemment politique, hors charte ###

    A+, cordialement.
    Dernière modification par bardamu ; 09/05/2008 à 19h38.

  23. #22
    invite08e66d74

    Smile Re : Psychopathosociologie

    WHOAHH ! Le lien direct dans le message dans le forum

    PS: je ne promets rien mais je vais faire une présentation de moi pour répondre à Yoyo en première page du Forum. Peut-être que téléchargerai cela mardi seulement.

  24. #23
    bardamu

    Re : Politique USA

    Citation Envoyé par philoup13 Voir le message
    (...) je me suis perdu et je ne me suis pas trouvé, alors voici l'adresse (pour l'article, § ci-dessus, c'est à dire dans les messages précédents) http://philoup.over-blog.com

    (...) les USA (...)
    Message de modération
    Bonjour,
    étant donné que vous êtes nouveau, quelques précisions :
    1- comme indiqué dans la charte dont je recommande la lecture attentive, les sujets de politique ne sont pas acceptés sur le forum. Donc, pas de question sur les rapports entre USA, Saoudiens ou autres, même si cela semble relever pour vous de questions de psychosociologie ;
    2- pour votre site, il est accessible par tout le monde en cliquant sur votre nom dans n'importe lequel de vos messages : un menu s'ouvre avec un lien vers le site ;
    3- pour ouvrir une nouvelle discussion, vous allez dans le forum adéquat (par exemple Neuropsychologie et psychologie ou peut-être pour vous entraîner le forum Test) et vous cliquez sur "Nouveau"

    Cordialement
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  25. #24
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour, bardamu,

    Merci pour votre réponse, et je suis parfaitement d'accord avec vous, c'est juste que ne pas parler de politique permet de partager et de construire entre personnes de différent horizon.

    J'ai pris bonne note de votre message et j'ai téléchargé sur ma clef USB la charte de FuturaSciences que je ne manquerai pas de lire attentivement.

    Merci pour prestation du Forum FuturaSciences, à bientôt.

    Cordialement.

  26. #25
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour à tous,

    Pour donner suite à l'intervention de MaliciaR, en tapant dans le moteur de recherche Google: "Inceste chez les peuplades humaines" de même: "Inceste chez les animaux et chez le bonobos" j'ai trouvé une somme importante de pages correspondants aux affirmations de cet fameux article dans 24heures.

    J'ai donc récolté ces informations ( je télécharge sur la clef USB ce que je transfère ensuite sur mon ordi (j'ai pas Internet actuellement) Ce que je pagine dans Word et éventuellement imprime pour le lire ), que je ne saurais consulter pour l'instant, mais à moyen terme viendrons s'insérer dans le discernement de ma réflexion.

    Encore merci pour vos interventions, à toutes et tous, qui me permettent de progresser.

    Cordialement. A+

  27. #26
    invite08e66d74

    Complexe d'Oedipe

    Bonjour,

    A la suite de mes démarches je souhaite présenter une nouvelle question:

    Est-ce que le complexe d'Oedipe est identiquement déterminé pour le petit garçon que pour la petite fille, serait-il symétrique, si dans la plupart des cas il s'applique de la même manière à l'un et l'autre peut-il être différent et dans quel cas de quelle manière ?

    Je cite brièvement Xavier Lameyre: (...) ce que le psychanalyste Jacques Lacan a nommé la "loi du père”, "imaginairement” conçue par le sujet comme privant la mère (Ici je comprends privant l'enfant de sa mère...). C'est à ce moment que le jeune garçon (sic) découvrirait que le désir de chacun est soumis à la loi du désir de l'Autre. (Ceci parce que) (...) l'enfant a cherché à "se faire désir de désir” de la mère et, a cet effet, s'est identifié à ce qu'il suppose être l'objet de son désir, le phalus paternel. (Et donc que) (...) l'intrusion paternelle dans la relation intersubjective mère-enfant mettra fin à ce mouvement inaugural.

    Voilà. Ce que je comprends. Mais si l'enfant est une fille comment se construit ce "se faire désir de désir” et l'identification qui s'y rattache ?

    Sur une sorte d'autre plan, je me pause la question égallement s'il faut apporter une correction éventuelle à la théorie à cause du biais du patriarcat prévalant à l'époque de l'édification de la téorie du complexe d'Oedipe ?

    Et de même que si avec les changements de valeurs au sein de la société actuelle est-ce que le modèle serait suceptible d'évoluer ?

    A+, cordialement.

  28. #27
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Complexe d'Electre.

  29. #28
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Psychopathosociologie

    En conclusion à ce premier paragraphe, je me dois de rappeler que les abuseurs viennent d’une part de l’origine des 50% des abusés devenus bourreaux
    Il faut compléter à cela avec la donnée que 30 % des pédophiles invoquent de tels antécedents.

  30. #29
    invite08e66d74

    Re : Psychopathosociologie

    Bonjour,

    Si je comprends bien se serait réellement 20% d'abusés devenus bourreau, 50% - 30% = 20% ?

    Ou non, existent bel et bien ces 50% et des autre 50%, 30% prétendent faussementavoir été abusés.

    A+ Suis préssé.

  31. #30
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Psychopathosociologie

    Citation Envoyé par philoup13 Voir le message
    Bonjour,

    Si je comprends bien se serait réellement 20% d'abusés devenus bourreau, 50% - 30% = 20% ?

    Ou non, existent bel et bien ces 50% et des autre 50%, 30% prétendent faussementavoir été abusés.

    A+ Suis préssé.
    Les 30% disent que statistiquement 70 % des pédophiles n'ont pas été abusés.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière