Bonjour a tous, ceci est mon premier message sur ce forum et je m'excuse d'avance si j'en bafoue quelque règle ce ne sera pas volontaire. J'ai n'ai trouvé aucune réponse à ma question sur le net, ni sur ce forum.
La voilà:
Je cherche a connaitre la loi d'évolution (au moins approximative) de la densité et de la vitesse du vent solaire en fonction de la distance au soleil (pour en tirer la loi d'évolution de la pression du vent solaire)
je voudrais savoir si vous êtes d'accord avec mon raisonnement:
première hypothèse: dans le vent solaire la pression cinétique est très largement supérieur à la pression magnétique, on néglige donc cette dernière. (ça j'en suis sur)
On cherche donc l'évolution de la pression cinétique: P=nmv²
Seconde hypothèse: évolution de la densité (n), si on se base sur une expansion radiale du vent solaire (la pas très sur de moi) la densité doit évoluer comme la surface d'une sphère c'est à dire en 1/r² (pour ça je voudrais bien confirmation ou correction)
Mon plus gros problème vient ensuite, comment varie la vitesse du vent avec la distance...
en prenant le problème à l'envers (oui je sais c'est pas bien ^^) je trouve que j'aimerais franchement beaucoup que ma pression varie en 1/r² aussi (ça me permettrait de trouver une distance de l'heliopause a environ 115 UA... pas trop mal et surtout plus plausible qu'avec toutes les autres variations...)
En reprenant mon expression P=nmv² j'ai m=masse, on peut légitimement l'assimiler a la masse des protons bien plus grande que celle des électrons, de toute facon c'est une constante donc ça me pose pas de soucis.
si on pose une évolution de v en 1/r on a donc une évolution de v² en 1/r² (exact?)
de la faut-il en déduire une évolution de P en 1/r² (ses 2 composantes sont en 1/r²) ou en 1/r4 (2*1/r²) ???? c'est là que je suis plus du tout sur de moi et que je veux bien une réponse
Si effectivement mon raisonnement sur v puis sur P est bon, bah j'ai plus de problème
merci d'avance a tous ceux qui me répondront et prendront le temps de lire mon pavé :$
pour plus de lisibilité je vous ai mis mes grosses questions en rouge.
-----