Evolution du vent solaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Evolution du vent solaire



  1. #1
    inviteb2795751

    Evolution du vent solaire


    ------

    Bonjour a tous, ceci est mon premier message sur ce forum et je m'excuse d'avance si j'en bafoue quelque règle ce ne sera pas volontaire. J'ai n'ai trouvé aucune réponse à ma question sur le net, ni sur ce forum.

    La voilà:
    Je cherche a connaitre la loi d'évolution (au moins approximative) de la densité et de la vitesse du vent solaire en fonction de la distance au soleil (pour en tirer la loi d'évolution de la pression du vent solaire)

    je voudrais savoir si vous êtes d'accord avec mon raisonnement:

    première hypothèse: dans le vent solaire la pression cinétique est très largement supérieur à la pression magnétique, on néglige donc cette dernière. (ça j'en suis sur)

    On cherche donc l'évolution de la pression cinétique: P=nmv²

    Seconde hypothèse: évolution de la densité (n), si on se base sur une expansion radiale du vent solaire (la pas très sur de moi) la densité doit évoluer comme la surface d'une sphère c'est à dire en 1/r² (pour ça je voudrais bien confirmation ou correction)

    Mon plus gros problème vient ensuite, comment varie la vitesse du vent avec la distance...
    en prenant le problème à l'envers (oui je sais c'est pas bien ^^) je trouve que j'aimerais franchement beaucoup que ma pression varie en 1/r² aussi (ça me permettrait de trouver une distance de l'heliopause a environ 115 UA... pas trop mal et surtout plus plausible qu'avec toutes les autres variations...)
    En reprenant mon expression P=nmv² j'ai m=masse, on peut légitimement l'assimiler a la masse des protons bien plus grande que celle des électrons, de toute facon c'est une constante donc ça me pose pas de soucis.

    si on pose une évolution de v en 1/r on a donc une évolution de v² en 1/r² (exact?)
    de la faut-il en déduire une évolution de P en 1/r² (ses 2 composantes sont en 1/r²) ou en 1/r4 (2*1/r²) ???? c'est là que je suis plus du tout sur de moi et que je veux bien une réponse

    Si effectivement mon raisonnement sur v puis sur P est bon, bah j'ai plus de problème

    merci d'avance a tous ceux qui me répondront et prendront le temps de lire mon pavé :$
    pour plus de lisibilité je vous ai mis mes grosses questions en rouge.

    -----

  2. #2
    inviteb2795751

    Re : Evolution du vent solaire

    dsl du up mais ya personne qui n'aurait ne serait-ce qu'une idée? ^^

    je precise que à la base ma question concernée un devoir, que j'ai rendu donc je m'interesse plus à la question pour ma curiosité personnelle.

    Meme une reponse basée sur un raisonement qualitatif me convient a defaut d'une reponse quantitative exacte ^^

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Evolution du vent solaire

    Citation Envoyé par bigB Voir le message
    dsl du up mais ya personne qui n'aurait ne serait-ce qu'une idée? ^^

    je precise que à la base ma question concernée un devoir, que j'ai rendu donc je m'interesse plus à la question pour ma curiosité personnelle.

    Meme une reponse basée sur un raisonement qualitatif me convient a defaut d'une reponse quantitative exacte ^^
    Oui, gradient de pression en 1/r² sans aucun doute.
    mais v est constant et c'est la densité qui évolue en 1/r²


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/05/2008 à 22h59.
    Parcours Etranges

  4. #4
    inviteb2795751

    Re : Evolution du vent solaire

    donc la vitesse du vent est la même que tu sois à 1 UA ou a 100 UA

    dans ce cas là effectivement tout se tiens, mais c'est vrai que c'est un peu contre intuitif, me suis laissé emporter par l'intuition plutot que par le calcul... pas bien :P

    bon bah merci de ta reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le vent solaire
    Par invitef2e39cb4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 11h12
  2. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  3. vent solaire
    Par invite38c172cf dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 14h42
  4. Le vent solaire
    Par invitea19f8a3e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 12h25
  5. Vent Solaire
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 21h00