les anneaux de saturne
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les anneaux de saturne



  1. #1
    invitefbf26333

    les anneaux de saturne


    ------

    Mon tipe est sur les anneaux de saturne (limite de Roche)
    Problématique : Pourquoi certaines planètes ont des anneaux et d'autres non ?
    Je recherche une expérience pour montrer est que vous pouvez donner une idée

    -----

  2. #2
    chez_bob

    Re : les anneaux de saturne

    Je sait que certaine des lunes de saturne on des éruption volcanique a leur surface qui projette de la matière jusque dans l'espace, jusque a saturne, et qui alimente les anneaux en matiere.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les anneaux de saturne

    Salut,

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Je sait que certaine des lunes de saturne on des éruption volcanique a leur surface qui projette de la matière jusque dans l'espace, jusque a saturne, et qui alimente les anneaux en matiere.
    Il y a probablement eut rupture d'un objet (astéroïde ?) il y a quelque temps. Rien ne dit que dans quelques millions d'années les anneaux seront encore là.

    Citation Envoyé par soumady Voir le message
    Mon tipe est sur les anneaux de saturne (limite de Roche)
    Problématique : Pourquoi certaines planètes ont des anneaux et d'autres non ?
    Je recherche une expérience pour montrer est que vous pouvez donner une idée
    Note que presque toutes les planètes ont des anneaux. Surtout le grosses (Jupiter, Uranus, Neptune). Bien que ces anneaux soient très ténus.

    L'explication de Bob et la mienne tiennent car il est évident que seules les grosses planètes ont des satellites assez gros pouvant avoir des éruptions : comme Io pour Jupiter (Bob, tu es sur que c'est aussi le cas pour Saturne ?). Et les grosses planètes ont un lobe de roche (limite de cohésion sous les effets des marées) plus grand.

    Saturne a aussi des "bergers", des petits satellites au bord des anneaux qui, par leur influence, ont tendance à garder les anneaux en place.

    Mais une expérience, hum.... Je vois pas trop comment faire ! A part avec un fluide en rotation mais bien que ce soit joli je ne pense pas que l'analogie soit pertinente.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitefbf26333

    les anneaux de saturne

    mon tipe est sur les anneaux de saturne le prof me conseille de faire une stimulation numérique et je ne sais pas comment faire pouvez vous m'aider s'il vous plait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : les anneaux de saturne

    Bonjour,

    Avant d'ouvrir 56 discussions sur le même sujet, c'est bien de lire les réponses données [et ça évite à la modération de devoir supprimer/fusionner].

    Merci...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les anneaux de saturne

    Citation Envoyé par soumady Voir le message
    mon tipe est sur les anneaux de saturne le prof me conseille de faire une stimulation numérique et je ne sais pas comment faire pouvez vous m'aider s'il vous plait
    Salut,

    Pour une stimulation, je peux pas t'expliquer, on serait censuré

    Pour une simulation. Si tu veux juste une animation, faut écrire un petit programme qui fait ça. C'est pas difficile mais faut savoir jouer informatique. Je te conseille les forums d'informatiques.

    Pour une vraie simulation, ouaaaah, t'es pas sorti de l'auberge !!!!!

    Faut que tu écrives l'équation d'une orbite quelconque (ça, c'est pas difficile, c'est des coniques). Puis un tableau avec "quelques" particules (10, 100, 1000,...) et les paramètres de leur orbite. Un initialisation (mêmes valeurs pour tous, légères variations aléatoires, etc...). Puis enfin le calcul des nouveaux paramètres à l'aide de l'équation et d'un paramètre de temps (le nombre d'itérations en fait ! Une itération = T, une durée donnée).. Et on revient au début : y a plus qu'à afficher les positions.

    Ensuite, si tu veux faire encore mieux, va faloir prendre en compte :
    - les collisions entre corps (ça, c'est hyper coton)
    - l'interaction gravitationnelle entre ces corps
    -- Si tu as quelques satellites gardiens, ça va encore (bien que c'est pas si facile, mais il n'y a pas trop de calculs)
    -- Si c'est entre toutes les particules de l'anneau, gasp ! Va te falloir une supermachine.

    Enfin, bref, faut voir jusqu'où tu es sensé aller et.... bon courrage !

    Ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Simulation_informatique
    Ils donnent pleins de lien sur des logiciels de simulation. Mais je ne les connais pas (chers ? adaptés à tes besoins ?.... Faut aller voir, ça peut considérablement aider !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    chez_bob

    Re : les anneaux de saturne

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Je sait que certaine des lunes de saturne on des éruption volcanique a leur surface qui projette de la matière jusque dans l'espace, jusque a saturne, et qui alimente les anneaux en matiere.
    Tenez, référence, futura-sciences, hehe:P
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...-saturne_7850/
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. Les anneaux de Saturne...
    Par pokpokpok dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/07/2003, 23h25