Bonjour
Dans le message ''Moment angulaire d'un photon dans l'Universe en expansion'', présentée dans 5/10/2007, s'est montré que le moment angulaire d'un photon a une valeur constante:
p R(t) = constante
où: p = moment linéaire d'un photon, R(t) = facteur d'échelle
Cette propriété, démontrée par la théorie de la relativité, semble être une qualité innocente, mais peut-être une indication sur la forme de l'Univers.
Si l'Univers est un espace sphérique fermé, avec k = +1, admettant momentanément que R(t) est fixe, la trajectoire d'un photon dans l'espace est un cercle avec le périmètre égale au périmètre d'un cercle avec le rayon R (t), quel que soit la position du photon. Et le moment angulaire de la fotão c'est p R (t) = constante.
Considérer maintenant un espace euclidien, avec k=0. Ce qui sera la trajectoire d'un photon avec pR(t)=constante, considérant que R (t) est fixe ? Évidentement que ne peut pas être seulement le périmètre d'un cercle avec le rayon R (t), parce qu'alors ils seraient exclus tous les photons à l'intérieur de la sphère. Ces photons aurait une trajectoire circulaire inscrite à l'intérieur de la sphère, avec des rayons moindres que R (t). Il semble peu probable qui existe ces photons avec cette variété de trajectoires. Et des photons avec les trajectoires de rayon plus grand qui R (t) ne peuvent pas exister, parce que ils resteraient en dehors de la sphère. Je ne considère pas les trajectoires des photons dans un espace ouvert avec courbure négative k = -1, pour des raisons semblables à ce de l'espace euclidien.
En étant ainsi, à moins que se démontre une propriété spéciale des photons dans des espaces ouverts, il semble que les photons seul peuvent exister dans l'espace fermé avec k = +1.
-----