Trou noirs et multivers
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trou noirs et multivers



  1. #1
    invitea98a6412

    Trou noirs et multivers


    ------

    Bien, voilà, quelques interrogations me viennent après avoir lu cet article : http://www.futura-sciences.com/fr/si...univers_13442/

    Dans l'éventualité où ceci serait vrai. Où notre univers serait issu d'un autre univers par le biais d'un "Trou Noir". Alors qu'adviendrait-il si le trou noir de l'autre univers s'évaporait ? Si je reprend l'explication faite, en particulier ce paragraphe :
    Dans les deux cas, quand un état limite de haute densité de matière et de courbure de l’espace-temps est atteint, l’effondrement est stoppé par l’apparition d’une force répulsive et un autre Univers en expansion se crée à partir du nôtre par bourgeonnement, un peu comme une petite bulle qui gonflerait à la surface d’un ballon pour finir par créer deux Univers distincts, connectés par un petit raccord.
    Il est dit qu'il y aurait un "raccord". Cela permettrait-il de "remonter" vers l'univers père ? Comment se manifesterait ce "raccord" dans notre univers ? Par un des fameux "trou noirs originels" ? Ces univers théoriques créés au sein des trou noirs dépendraient-ils de l'univers du trou noir où seraient-ils indépendants ?

    Merci pour vos réponses sur un sujet qui se prend vraiment au conditionnel

    -----

  2. #2
    invitee4428b08

    Re : Trou noirs et multivers

    Après avoir vérifié que les informations fournises par futura-sciences soient correctes, tu trouveras sur ce lien ce que tu recherches.
    http://www.futura-sciences.com/fr/co...614/c3/221/p1/

    Je te conseille ce lien.

  3. #3
    invitea98a6412

    Re : Trou noirs et multivers

    C'est trés instructif, je ne l'avais pas vu. Merci beaucoup

  4. #4
    invitee4428b08

    Re : Trou noirs et multivers

    Il n'y a pas de quoi. Ce dossier est cependant très long

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea98a6412

    Re : Trou noirs et multivers

    En fait, ce dossier répond a des questions mais en fait poser beaucoup plus qu'avant. En particulier savoir si la matière qui compose ces "baby univers" est directement issue de l'univers parent ce qui voudrait dire qu'il y a un affaiblissement permanent de la quantité de matière dans le "méta univers" comparé a sa taille.

    Et quelles règles physiques s'appliquent à ces univers ? Y a t'il une possibilité pour que des univers rentrent en collision ? C'est bien ce qui est mal avec la cosmologie, on ne cesse pas d'avoir des questions à poser

  7. #6
    invitee4428b08

    Re : Trou noirs et multivers

    Y a t'il une possibilité pour que des univers rentrent en collision ?
    D'après cette théorie, le chat de Schrödinger ne se trouve pas dans une superposition d'états. Il y a en fait deux chats, l'un vivant, l'autre mort, qui font partie de deux univers différents. Ceci est possible car, lorsque nous lui imposons le choix entre un chat mort et un chat vivant, l'Univers se divise en deux. Naissent alors deux univers parallèles qui sont absolument identiques, si ce n'est que l'un contient un chat vivant et l'autre un chat mort. Dans chacun de ces univers, le chat est dans un état bien défini et le concept un peu absurde d'un animal ni mort ni vivant n'est plus nécessaire.

    Finalement, lorsque nous ouvrons la boite et observons son contenu, nous sélectionnons l'un des deux Univers qui devient alors notre monde réel. A ce moment, les deux univers parallèles se découplent et deviennent totalement indépendants l'un de l'autre. Si nous découvrons que le chat est mort, nous pouvons nous rassurer en imaginant qu'il existe un univers parallèle où le chat est vivant.

    La théorie des univers parallèles propose une interprétation élégante du paradoxe EPR qui ne fait pas appel au mystérieux concept de non-séparabilité. Lorsque les deux photons sont émis par l'atome, l'Univers est soumis à un choix quant à leurs directions. Il va donc se diviser en une multitude d'univers parallèles. Dans chacun de ces Univers, les photons ont des directions bien définies et celles-ci sont opposées pour des raisons de symétrie.

    Plus tard, lorsque nous capturons l'un des deux photons, nous sélectionnons l'un de ces univers multiples. Or, dans l'univers ainsi choisi, la trajectoire de l'autre photon est déjà déterminée à l'avance. Il sera donc détecté dans la direction opposée au premier, sans pour autant avoir besoin d'échanger une quelconque information.

    La notion d'univers parallèle permet de réinterpréter le problème de la sélection des constantes fondamentales. Au moment de sa naissance, l'Univers est confronté à de nombreux choix. Il doit par exemple décider de la valeur de la constante de gravitation ou de la masse de l'électron. D'après la théorie de Hugh Everett, l'Univers de divise lors de chacun de ces choix. Naissent ainsi une multitude d'univers parallèles caractérisés chacun par un ensemble donné de constantes fondamentales.

    La grande majorité de ces univers est incapable de donner naissance à la vie. Certains sont dotés d'une force de gravitation trop intense ou d'une interaction électromagnétique trop faible et ainsi de suite. Néanmoins, une petite fraction de ces univers se révèle apte au développement de la vie. C'est en particulier le cas du nôtre. En adoptant ce point de vue, le réglage des constantes fondamentales n'a plus rien de miraculeux. La vie n'est pas née car notre Univers unique était réglé de façon magique. Elle est apparue car nous sommes dans l'un des rares univers parallèles capables de lui donner naissance.

    Bien que la théorie des univers parallèles soit assez captivante, seule une minorité de la communauté scientifique la défendrait de nos jours. Des expériences de mécanique quantique en laboratoire, pendant la deuxième moitié des années 1990, ont en effet démontré l'existence d'un phénomène capable d'expliquer l'énigme du chat de Schrödinger sans faire appel à une explication aussi exotique.

    Un système physique, même microscopique, n'est jamais isolé mais toujours en contact avec son environnement extérieur. Les interactions avec cet environnement, par exemple sous forme de friction, perturbent l'état de superposition quantique initial du système et le font peu à peu évoluer vers un état classique. Ce phénomène, appelé la décohérence, fut d'abord discuté sur le plan théorique dans les années 1970, avant d'être finalement observé en laboratoire dans les années 1990. Il se produit d'autant plus vite que le système est grand, et, pour des objets macroscopiques tels les chats, la décohérence serait effectivement instantanée.

    Le phénomène de décohérence apporte une réponse au problème posé en 1935 par Schrödinger. Nous n'observerons jamais un chat dans une superposition d'états, car son environnement l'aura immédiatement fait glisser vers un état classique, soit mort, soit vivant. La théorie des univers parallèles perd du même coup sa principale raison d'être.

Discussions similaires

  1. mini trou noirs
    Par invite6c250b59 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 21h02
  2. Quelques questions sur les trou noirs.
    Par invite3239be2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 11h51
  3. Déplacements des trou noirs super Massifs
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 19h56
  4. Multivers Or not Multivers? o_O
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/01/2005, 20h09