Quelques questions sur les trou noirs.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelques questions sur les trou noirs.



  1. #1
    invite3239be2a

    Exclamation Quelques questions sur les trou noirs.


    ------

    Bonsoir,
    Je réalise en ce moment un tpe sur les trou noirs (TN) et plus particulièrement sur sa formation et sur ce qu'il engendre.
    Je sais que la formation d'un TN est du à l'effondrement d'une étoile massive qui ne peut se stabiliser et continue donc à s'écraser jusqu'à atteindre le rayon de Schwarzchild. Le TN ayant une densité infinie déforme l'espace-temps créant une singularité? L'apparition de la singularité m'ai confuse. Serait-ce possible d'avoir une explication?

    Un deuxième point m'est confus c'est l'attraction des objets vers le TN ; j'ai saisi que lorsqu'un objet atteint l'horizon, il est attiré dans le TN sans pouvoir en ressortir. Cependant je me demande s'il existe une distance objet-horizon pour laquelle l'objet est attiré dans le TN.

    Je vous remercie de répondre à mes questions si vous en connaissez les réponses.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les trou noirs.

    Bonjour,

    Tu te doutes je suppose que tu t'attaques à un TPE ardu ?


    Bon pour en revenir à tes questions :

    _ Le trou noir n'est pas une singularité dans son ensemble ; la seule singularité qui existe est au centre du trou noir, et indique en définitive les limites de nos théories. Il faudrait une théorie quantique de la gravitation pour décrire correctement le centre d'un trou noir.

    Un trou noir est avant tout un objet astrophysique caractérisé par un horizon.

    _ Un trou noir déformant l'espace-temps comme tout corps massif, il attire des objets au même titre que le Soleil attire la Terre, et il n'y a pas de distance objet-horizon à introduire

    Ce que signifie l'horizon, c'est que passé cette limite vis-à-vis du centre du trou noir, tu ne peux plus rien émettre vers l'extérieur du trou noir, même pas de la lumière (au mieux elle met un temps infini à sortir du trou noir, lorsque l'on est pile à l'horizon, au pire la lumière émise retombe sur le trou noir lorsque l'on est en deçà)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite3239be2a

    Exclamation Re : Quelques questions sur les trou noirs.

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci pour vos réponses.
    Mais je me posais une autre question:
    on aimerai calculer la masse d'un trou sachant que le noyau de l'étoile l'ayant crée est de 5 Masses solaires. Nous avons un problème pour calculer sa période orbitale: connaissez-vous une formule qui pourrait nous aider à mener notre projet à bien?
    Ensuite ce serait pour calculer son angle de déviation par rapport à la lentille gravitationnelle? α = 4G.M/(b.c²)

    Merci pour vos eventuelles réponses...

  4. #4
    Calvert

    Re : Quelques questions sur les trou noirs.

    Bonsoir!

    Sujet diffcile, aucune simulation, à l'heure actuelle, ne parvient à "fabriquer" une supernova. Ainsi, de grandes incertitudes sur la masse finale de l'objet compact en fonction de la masse initiale ne sont pas encore levée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd686fd6

    Re : Quelques questions sur les trou noirs.

    Déjà tu peux calculer le diamètre d'un trou noir d'après sa masse avec la formule

    D=2GM/c²

    D diamètre en mètres

    M masse en kg

    G= constante gravitationnelle 6.67259e-11

    c vitelle de la lumière en ms 299792458.

    Ainsi à partir de cette formule tu peux trouver son diamètre, sa gravité, la vitesse de libération d'une particule à son rayon de Schwarzchild.

    Ainsi déjà cela donne une idée de ses caréctéristiques principales.

  7. #6
    invitebd686fd6

    Re : Quelques questions sur les trou noirs.

    Tu peux acheter l'excellent livre de l'astrophysicien français Jean Pierre Luminet qui s'appelle tout simplement Les Trous Noirs.

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur les odeurs.
    Par mx6 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2007, 15h04
  2. Quelques questions sur les lipides
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 10h28
  3. Quelques questions sur les ENS
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/08/2006, 00h55
  4. mes questions totalement idiotes sur les trous noirs
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 125
    Dernier message: 30/03/2006, 19h45
  5. quelques petites questions pour mon tpe : trous noirs
    Par invite37a35100 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2005, 18h26