Quelques questions sur les ENS
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Quelques questions sur les ENS



  1. #1
    invite3d0e9613

    Quelques questions sur les ENS


    ------

    Bonjour,

    -Qu'est-ce qui différencie exactement une ENS d'une fac ?

    -La recherche semble être un secteur difficile (sujet "réorientation professionnelle des chercheurs", par exemple), mais on dit souvent que les ENS sont la voie royale pour ça. Est-ce vrai ? Est-ce que sortir d'une ENS aide vraiment à trouver un poste de chercheur ?

    -Est-ce que travailler dans le privé après une ENS est faisable ? Facile ? Est-ce la meilleure voie pour la recherche appliquée en entreprise, ou vaut-il mieux sortir d'une école d'ingénieur pour ça ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteabfd09c1

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Je ne suis pas très callé sur le sujet mais si tu fait une ENS apres une prépa tu es payé et par conséquent tu doit travailler dans le public pendant quelques année.
    Pour ce qui est de la facilité à trouver un bon poste j'en sais rien du tout.

  3. #3
    invite9399e0b0

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Je ne suis pas très callé sur le sujet mais si tu fait une ENS apres une prépa tu es payé et par conséquent tu doit travailler dans le public pendant quelques année.
    Je crois que la condition consiste plutot à travailler en france pendant 10ans (privé comme public), mais il y a des moyens pour rembourser les années en cas d obligations...

    Sinon niveau difference entre fac et ens? sans doute le rythme, mais aussi le joli tampon ENS ajouté à ton dossier qui est sans doute mieux qu une fac de province lambda...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Salut,
    -Qu'est-ce qui différencie exactement une ENS d'une fac ?
    Le recrutement, le niveau, ... mais il est vrai que fondamentalement les ENS sont plus proches des facs que des écoles d'ingénieurs.

    Est-ce que sortir d'une ENS aide vraiment à trouver un poste de chercheur ?
    Je pense, oui. Rien que pour les masters après l'école, faire partie de la "caste" normalienne aide énormément pour les masters cohabilités par une ENS. De plus, le niveau est nettement supérieur à celui de la fac.

    -Est-ce que travailler dans le privé après une ENS est faisable ?
    Oui, mais outre le fait que quand tu sors d'une ENS tu dois un certain nombre d'années à l'Etat, il faut voir que les ENS ne forment pas pour ça (plutôt recherche publique et enseignement) : http://www.ens.fr/entrer/debouches.php
    Est-ce la meilleure voie pour la recherche appliquée en entreprise, ou vaut-il mieux sortir d'une école d'ingénieur pour ça ?
    Franchement, je pense qu'une école d'ingénieurs est plus conseillé. Maintenant, ça peut dépendre des circonstances précises et du domaine.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Bonjour,

    Moi aussi je m'y colle

    Citation Envoyé par Bigorneau
    Bonjour,

    -Qu'est-ce qui différencie exactement une ENS d'une fac ?
    Fondamentalement, rien : même structure d'enseignement (avec quelques cours à la fac), système LMD, des profs de fac... Par contre, et c'est un fait, le niveau des cours (et surtout celui de l'examen !) est plus relevé. Seuls les cursus type magistère s'en rapprochent pour ce qui est de la fac.


    -La recherche semble être un secteur difficile (sujet "réorientation professionnelle des chercheurs", par exemple), mais on dit souvent que les ENS sont la voie royale pour ça. Est-ce vrai ? Est-ce que sortir d'une ENS aide vraiment à trouver un poste de chercheur ?
    Pour trouver un poste, c'est sur concours, donc a priori non. Cependant, en étant normalien, tu as la bourse de thèse quasi-automatique, tu as effectivement une priorité pour les DEAs les plus sélectifs ; de plus, tu es amené à rencontrer pas mal de chercheurs finalement, avec les séminaires hebdomadaires, les stages qui débutent dès la licence, etc... Donc plus de connaissances, donc plus facile pour avoir un stage de DEA, et plus si affinités...

    -Est-ce que travailler dans le privé après une ENS est faisable ? Facile ? Est-ce la meilleure voie pour la recherche appliquée en entreprise, ou vaut-il mieux sortir d'une école d'ingénieur pour ça ?
    Oui c'est faisable mais ce n'est pas fait, a priori, pour ça. Les écoles d'ingés sont bien mieux pour travailler dans la R&D.


    A noter : tout ce que j'ai dit (pratiquement) s'applique aussi pour les non-normaliens étudiants à l'ENS.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite3d0e9613

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Je remonte ce sujet pour rajouter deux questions :

    - Les années passées à l'école, l'éventuelle préparation de l'agrégation et la thèse sont-elles comprises dans les années dues à l'Etat ?

    -J'ai lu que ces années peuvent être effectuées dans le "service public au sens large". C'est-à-dire ? Qu'y-a-t'il à part la recherche et l'enseignement ?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par Bigorneau
    - Les années passées à l'école, l'éventuelle préparation de l'agrégation et la thèse sont-elles comprises dans les années dues à l'Etat ?
    Oui, les 10 ans débutent dès l'entrée en école.

    -J'ai lu que ces années peuvent être effectuées dans le "service public au sens large". C'est-à-dire ? Qu'y-a-t'il à part la recherche et l'enseignement ?
    Euh... Là je ne vois pas trop. Où as-tu lu ceci ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invitebeb55539

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Salut.

    Puisque le fil a été fait pour ça, je vais rajouter quelques questions .

    Un normalien ou "auditeur libre" peut il suivre une UE comme "gestion d'entreprise" ou est ce que ce genre d'UE ne lui est pas accessible, étant donné que l'ens forme à la recherche et à l'enseignement ?


    J'avais cru comprendre qu'on pouvait personnaliser son parcours à l'ulm pourtant si je regarde le site du département de biologie cela parait fonctionner comme à la fac, UE oblitagoires + UE à choix dans une liste. Quand est il réellement ?

    PS : l'ens devient à la mode apparement

    Merci d'avance pour l'aide et de m'avoir lu .

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS


    Et hop, du ménage de fait dans cette discussion, attention aux termes employés et merci Cindycmo d'éviter de lancer des débats inutiles

    Pour la modération,

    Gwyddon


    Pour répondre à DaoLoNg WoNg, il n'y a pas d'enseignement de gestion d'entreprises en ENS pour la raison que tu évoques. A la rigueur en M2 selon le M2 choisi, mais pas en tout cas au sein de l'école (les M2 se font dans toute la France) ; à la rigueur peut-être au département de génie civil, au département d'éco-gestion, mais ailleurs c'est sûr que non.

    Pour ce qui est de la personnalisation du parcours, il ne faut pas trop regarder le papier, si tu as les moyens (ie de bons résultats ) et l'envie tu fais ce que tu veux dans les ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite74366261

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour ce qui est de la personnalisation du parcours, il ne faut pas trop regarder le papier, si tu as les moyens (ie de bons résultats ) et l'envie tu fais ce que tu veux dans les ENS
    Tout à fait... il n'y a qu'à voir ce CV d'un normalien pour s'en rendre compte !!

  12. #11
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Bonjour à tous,
    étant dans une ENS (Cachan, en EEA) je confirme tout ce qui a été dit, en premier lieu.
    D'autre part, deux choses :
    *pourquoi vouloir aller absolument dans le privé ? Prenons comme exemple une boite publique comme le CEA : il y a la sécurité de l'emploi, beaucoup de vacances, des horaires allégées (35h sur le papier mais 25h en réalité, véridique j'y ai fait un stage), un excellent salaire (d'ailleurs pour cachan, le même salaire à l'embauche qu'un polytechnicien : 500 points environ à 5.5€ le point), d'excellente opportunités de carrières (possibilité de ne plus faire du tout de technique en devenant chef d'unité (10 personnes), chef de groupe (30pers) chef de département (60 pers) et les salaires grimpent, grimpent... et tjs avec la sécurité de l'emploi.
    * il est vrai que le cursus est entièrement personnalisable, du moins pour les sciences de l'ingénieur : - stage de 6mois au MIT (Massachussets Institute of Technology aux US : la meilleure fac du monde pour les sciences appli, 4eme mondiale au classement de Shangai) ou autre fac (voir site : http://www.eea.ens-cachan.fr/ dans "Partenariats")
    - Année complète dans une grande école pour devenir "Normalien Agrégé Ingénieur" (Supelec, Telecom Paris, Mines de Paris ...) et ainsi orienter vers un boulot d'ingénieur.
    Bref tu peux te faire : ENS Cachan dont 6 mois au MIT et dernière année aux Mines Paris, et je peux te dire qu'avec ça les entreprises vont être à tes pieds.

  13. #12
    invitea77054e9

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Salut,

    Citation Envoyé par triass Voir le message
    * il est vrai que le cursus est entièrement personnalisable, du moins pour les sciences de l'ingénieur : - stage de 6mois au MIT (Massachussets Institute of Technology aux US : la meilleure fac du monde pour les sciences appli, 4eme mondiale au classement de Shangai) ou autre fac (voir site : http://www.eea.ens-cachan.fr/ dans "Partenariats")
    Ce genre de stage (au MIT, au CIT, etc.), peut-il être obtenu par n'importe quel normalien, ou faut-il être en tête de promo?


    - Année complète dans une grande école pour devenir "Normalien Agrégé Ingénieur" (Supelec, Telecom Paris, Mines de Paris ...) et ainsi orienter vers un boulot d'ingénieur.
    L'année complète en école d'ingénieur se fait à quel moment? Après le cursus normalien?
    Et le choix de l'école se fait comment?

    Merci pour toute réponse.
    Cordialement.

  14. #13
    invitebefaba9f

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Lol ca laisse reveur tout ca quand je pense a mon petit cursus fac lambda

  15. #14
    Tbop

    Cool Re : Quelques questions sur les ENS

    2750€ pour un salaire mensuel de polytechnicien en sortie d'école je m'attendais au double....
    Ce que tu dis triass me donne encore plus envie de faire l'ENS faut-il encore réussir à y rentrer ...

  16. #15
    invitebeb55539

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Salut.

    En me baladant sur internet je suis tombé sur cette adresse où il y a une rubrique FAQ avec des informations complémentaires aux sites des ENS, notamment les questions relatives à l'obligation décennale et son remboursement.

    Bonne continuation.

  17. #16
    invitea77054e9

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Lien très intéressant DaoLoNg WoNg, merci .

    Une petite question au passage: la scolarité des normaliens dure-t-elle 3 ou 4 ans? Certaines informations que j'ai se contredisent sur ce point.

    Merci pour toute réponse.

  18. #17
    Tbop

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Vous êtes quand même vraiment sur qu'un polytechnicien ne gagne que 2750€ à sa sortie d'école ?

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par evariste_galois Voir le message
    Lien très intéressant DaoLoNg WoNg, merci .

    Une petite question au passage: la scolarité des normaliens dure-t-elle 3 ou 4 ans? Certaines informations que j'ai se contredisent sur ce point.

    Merci pour toute réponse.
    Cela dure 4 ans.


    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Salut.

    En me baladant sur internet je suis tombé sur cette adresse où il y a une rubrique FAQ avec des informations complémentaires aux sites des ENS, notamment les questions relatives à l'obligation décennale et son remboursement.

    Bonne continuation.
    Cool, c'est le site de notre association informatique

    Citation Envoyé par evariste_galois Voir le message
    Salut,


    Ce genre de stage (au MIT, au CIT, etc.), peut-il être obtenu par n'importe quel normalien, ou faut-il être en tête de promo?
    C'est en tête de promo, et il faut un peu se battre avec la chef du département (dixit un élève qui rentre en 3A, mais c'était peut-être un cas à part).

    L'année complète en école d'ingénieur se fait à quel moment? Après le cursus normalien?
    Et le choix de l'école se fait comment?

    Merci pour toute réponse.
    Cordialement.
    A la place de la 4e année, après l'agrég. Pour le choix de l'école, je ne sais pas trop (vu que ça ne m'intéresse pas du tout )

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Vous êtes quand même vraiment sur qu'un polytechnicien ne gagne que 2750€ à sa sortie d'école ?

    On voit que tu n'as que 17 ans, je ne sais pas si tu te rends compte de ce que ça fait comme somme
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invitec512bddc

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Vous êtes quand même vraiment sur qu'un polytechnicien ne gagne que 2750€ à sa sortie d'école ?
    Euh déjà c'est beaucoup d'argent, ensuite triass expliquait que selon la grille de salaire du CEA, un polytechnicien ou un normalien étaient au même niveau, à savoir 2750€ à l'embauche, ça concerne que le CEA. Du moins c'est ce que j'ai compris.

  21. #20
    invite61437ee3

    Re : Quelques questions sur les ENS

    On l'a trouve où cette grille du CEA?

  22. #21
    invite74366261

    Re : Quelques questions sur les ENS

    D'après l'enquête 2006 sur l'insertion professionnelle des polytechniciens, pour ceux qui travaillent en France et hors Corps de l'État, "le salaire moyen annuel brut hors primes s’élève à 40 300 €", c'est-à-dire environ 3 350 € par mois. Mais on sort du sujet de la discussion, là...

  23. #22
    invite3d0e9613

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Il y a beaucoup de normaliens (en proportions) qui travaillent hors recherche et enseignement, ou est-ce que sont des cas marginaux ?

    Et ce que vous dites concerne les 3 ENS, ou plus particulièrement Cachan ?

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Ce qui est dit ne concerne que Cachan, qui est la seule à proposer un cursus de 4e année en école d'ingé.

    Sinon, la proportion d'élèves travaillant hors recherche/enseignement varie suivant les départements, mais de toute façon n'est guère importante en regard des deux objectifs principaux de l'ENS.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invitea77054e9

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    A la place de la 4e année, après l'agrég. Pour le choix de l'école, je ne sais pas trop (vu que ça ne m'intéresse pas du tout )

    Merci pour ta réponse Gwyddon. Mais je ne comprend pas pourquoi dans un document de présentation de la scolarité à l'ENS Ulm, il est spécifié que le cursus normalien dure trois ans, et que les normaliens doivent passer l'Agrégation le plus tôt possible dans leur cursus!

    Si 4ième année il y a, à quoi sert-elle (puisqu'en principe, Licence, Master et Agrégation sont validés durant les trois premières années)?

    Merci pour toute réponse.
    Cordialement.

  26. #25
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    Vous êtes quand même vraiment sur qu'un polytechnicien ne gagne que 2750€ à sa sortie d'école ?
    Attends : 2750 € c'est : en france, dans le public.
    Si il va : à l'étranger (en angletterre par ex), et dans le privé, tu peut presque doubler le salaire.
    Pense à la sécurité de l'emploi qui vaut un certain nombre d'euros, et au fait que tu travailles vraiment peu (dans une boite comme le CEA).
    D'autre part, pour répondre à EVARISTE GALOIS : le choix de l'école se fait : * en fonction de tes spécialités ( en EEA par ex, si tu te dirige vers les télécoms, tu ira à telecom paris, si tu te dirige vers l'élec, tu ira à supelec ...);
    * en fonction de tes notes : il faut au moins mention bien pour les 2 premières années de l'ENS (ils sont pas fous, ils envoient que les bons).
    En tout cas faut bosser. Au pire, passe l'agrèg tranquille, c'est bien aussi l'enseignement (ça paye bien !)

  27. #26
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    La grille CEA, je sais pas où elle se trouve vu que c'est mon père (+ mère + belle mère + beau père : piston, piston quand tu nous tient ! ) qui y bosse qui me l'a dit.

    Sinon vous êtes pas obligés de passer 4ans à l'ENS : exemple d'un mec totalement déjanté du CEA-CESTA qui a fait : bac à 16ans, rentré à Ulm à 18 ans (EN MATH EN PLUS !!!!!!!! Un vrai taré ), Agreg à 20 ans !!!!! Et puis après plus rien, ses circuits ont cramé , il se la coule douce au CEA, tranquille !!

  28. #27
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    ET ME... !!! j'ai pas cité le bon mess, on la refait.

    Corrigé


    Citation Envoyé par Enro Voir le message
    D'après l'enquête 2006 sur l'insertion professionnelle des polytechniciens, pour ceux qui travaillent en France et hors Corps de l'État, "le salaire moyen annuel brut hors primes s’élève à 40 300 €", c'est-à-dire environ 3 350 € par mois. Mais on sort du sujet de la discussion, là...
    COMME TU DIS : en FRAANNCE, et HHHOOORRS corps de l'état !!
    Dernière modification par Gwyddon ; 20/08/2006 à 14h53.

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par evariste_galois Voir le message
    Merci pour ta réponse Gwyddon. Mais je ne comprend pas pourquoi dans un document de présentation de la scolarité à l'ENS Ulm, il est spécifié que le cursus normalien dure trois ans, et que les normaliens doivent passer l'Agrégation le plus tôt possible dans leur cursus!

    Si 4ième année il y a, à quoi sert-elle (puisqu'en principe, Licence, Master et Agrégation sont validés durant les trois premières années)?

    Merci pour toute réponse.
    Cordialement.
    Ahma, tu parles pour le département maths là et il y a bien 4 ans de scolarité, tu commence la thèse pendant tes années d'école

    Les maths c'est un peu spécial, il font L3-M1 en 1 an, et c'est le seul département à faire ça dans les ENS
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite3d0e9613

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Ahma, tu parles pour le département maths là et il y a bien 4 ans de scolarité, tu commence la thèse pendant tes années d'école
    Donc L3-M1-M2-première année de thèse ? Et la préparation de l'agreg ne nécessite pas une année supplémentaire ? (Et tu parles encore pour Cachan ou de manière générale ?)

  31. #30
    Romain-des-Bois

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par Tbop Voir le message
    2750€ pour un salaire mensuel de polytechnicien en sortie d'école je m'attendais au double....
    Mais c'est déjà énorme !!! Tu ne dois pas te rendre compte qu'il y a des familles de 4 personnes qui vivent avec 1000 euros par mois !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur les odeurs.
    Par mx6 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2007, 15h04
  2. quelques questions sur les ondes
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 14h51
  3. quelques questions sur les limites
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 11h54
  4. 2 questions sur les ENS
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 10h26
  5. Quelques questions sur les électrons
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2003, 20h34