Quelques questions sur les ENS - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Quelques questions sur les ENS



  1. #31
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS


    ------

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Mais c'est déjà énorme !!! Tu ne dois pas te rendre compte qu'il y a des familles de 4 personnes qui vivent avec 1000 euros par mois !
    C'est ce que je te dis : qu'il attende de recevoir un salaire, après on en reparlera.

    Citation Envoyé par Bigorneau Voir le message
    Donc L3-M1-M2-première année de thèse ? Et la préparation de l'agreg ne nécessite pas une année supplémentaire ? (Et tu parles encore pour Cachan ou de manière générale ?)
    Ce que je dis vaut pour Ulm et Cachan, pour Lyon je ne sais pas trop. Après pour ce qui est de l'agrég, généralement il y a une année de préparation pour, mais certains s'en passent

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invite2c6da301

    Re : Quelques questions sur les ENS

    pouyr le salaire :

    à mon avis, c'est un salaire net (dans les organismes publiques c'est comme ça en général)

    donc 2750*12=33000€ net = 44000€ brut

    le CEA paie vraiment bien...

    PS: sans voulour discréditer les sources, ça me parait même anormalement élevé : je pense que le privé rapporte plus que le CEA donc c'est bizarre d'avoir un salaire d'embauche au cea supérieur à la moyenne pour polytechnique....m'enfin, c'est du chipotage !

  3. #33
    invite2c6da301

    Re : Quelques questions sur les ENS

    question susbsidiaire :

    est-ce que les gens qui entrent en 3ème année à Cachan et qui deviennent normalien (payés et tout et tout) auront exactement les memes perspectives de carrières que ceux qui sont entrés dès la 1ere année ?

  4. #34
    WestCoast85

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Les maths c'est un peu spécial, il font L3-M1 en 1 an, et c'est le seul département à faire ça dans les ENS
    Il me semble que les chimistes font également leur L3 et M1 la même année
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. #35
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Non, ils font peut-être un module de M1, mais pas tout le M1.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #36
    WestCoast85

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Après vérification, c'est exact !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #37
    kinette

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Bonjour à tous,
    Je n'avais pas encore jeté l'oeil sur cette discussion... et c'est vrai que ça dérive gravement (rappel aux participants: s'ils pensent qu'il y a besoin de modération, il peuvent faire un signe aux modérateurs, ça permet d'intervenir plus vite ).

    Donc pour ceux que ça intéresse de discuter salaire d'ingénieurs (personnellement je trouve ça extrêmement barbant, mais bon chacun ses intérêts), il peuvent ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet...

    K.i va voir si on fait du ménage ou non...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #38
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS


    Et hop, voilà que je quitte la discussion 1 jour, et ça dérape... Du ménage avait déjà été fait sur cette discussion, du ménage va de nouveau être fait, et la discussion est close pour éviter un troisième dérapage.

    Je rappelle à certains des participants de ce fil, qui l'ont détourné de son but initial, que le forum n'est pas le lieu pour étaler ses préjugés sur les écoles ("truc est mieux que machin parce que machin de toute façon c'est de la m**") comme j'ai pu voir ici.

    Je serai dorénavant impitoyable avec ce genre de post.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #39
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS


    Bonsoir,

    Suite à une discussion au sein de la modération, après que des utilisateurs nous aient contactés, le fil est réouvert car certaines questions étaient en suspens. Le fil est sous surveillance étroite, le moindre message qui s'écarte un tant soit peu du sujet en ne répondant pas aux questions posées sera supprimé sans plus d'explication.

    Enfin je rappelle que le forum n'est ni le lieu ni l'endroit pour discuter stérilement des salaires ou que telle école est meilleure que telle autre.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #40
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par el_boucher Voir le message
    question susbsidiaire :

    est-ce que les gens qui entrent en 3ème année à Cachan et qui deviennent normalien (payés et tout et tout) auront exactement les memes perspectives de carrières que ceux qui sont entrés dès la 1ere année ?
    Je ne suis pas sur mais à mon avis pas exactement, mais s'il y a une différence, elle est infinitésimale. Je m'explique :
    dans le système de rémunération des enseignants et chercheurs, il y a deux grilles : la classe dite "normale" et les hors classe. La grille des hors classe est beaucoup plus interressante que celle de la classe "normale" : échelons plus interressants et passage d'un échelon à l'autre plus rapide. Pour un enseignant et chercheur la classification va se faire en fonction de ce qu'ils appellent le mérite, et il me semble qu'ils prennent en compte non seulement la qualité des recherches (publications, résultats, découvertes, assiduité ...) et de l'enseignement, mais aussi la qualité des études qui ont précédé la prise de poste : mentions (assez bien, bien, ou très bien) tout au long de la scolarité à l'ENS (ainsi que le classement que tu as eu lorsque tu a eu l'agrèg) mais aussi avant (c'est à dire est-ce que tu viens d'une prépa, d'une AST ou d'un DUT/BTS) et y compris les résultats dans ce cursus préalable.
    Bref, il y a tout un tas de facteurs mais le fait que tu vienne d'une AST à bac+4, à mon avis, ça ne joue que très peu.
    En fait, c'est comme dans le championnat de france en foot : d'abord tu regarde les points (qualités des recherches et des enseignements), puis s'il y a égalité, les points marqués en attaque (de quelle ENS tu viens : Ulm, Lyon ou Cachan), puis s'il y a encore égalité on regarde les cartons (mentions à l'ENS et rang à l'agreg) etc etc etc ...................... bref on arrive après s'il y a encore encore encore égalité à la beauté des maillots (truc dont on se f..., et par analogie si tu viens de prépa, d'AST ou d'IUT) mais cette situation n'arrive jamais.
    Toute cette démo (un peu nulle je te l'accorde , mais j'ai pas trouvé d'autre analogie) c'est pour te dire qu'il y a 10000 autres facteurs qui vont régir ta carrière, bien plus importants que ce que tu as fais avant l'ENS.
    En plus, il faut se dire que c'est, à mon avis, bien plus dur de passer par une AST à bac+4 que par le concours prépa parce que vu qu'ils te jugent sur 4 années, il faut que tu ais bossé à fond pendant 4 longues années. Donc c'est même pas sur que ce soit moins bien d'être passé par la fac, vu qu'en plus, ce qu'on fait dans une ENS, c'est un magistère de fac.
    conclusion : oui, ils auront les mêmes carrières (j'aurais même tendance à dire meilleures, parce qu'ils sont déjà dans l'esprit de la fac avant l'entrée en ENS donc c'est dans la continuité de leurs études, ils sont comme chez eux).

    Je profite de ce post pour faire mon mea culpa sur me précédentes déviances du sujet. Toutes mes excuses, ça n'arrivera plus.

  11. #41
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Je viens de me rendre compte que je n'ai parlé que des perspectives de carrières dans l'enseignement ou la recherche publique, mais le même raisonnement est valable pour les débouchés dans le privé.

  12. #42
    invite2c6da301

    Re : Quelques questions sur les ENS

    OK merci bien pour cette réponse détaillée !!

    de mon côté je pensais à peu près la même chose avec des petites nuances :

    par exemple, ce qui peut (bien évidemment) venir modifier la carrière c'est ce que tu as fait avant d'entrer à l'ENS : par exemple, il y a des ingénieurs diplomés qui présentent ce concours pour passer agreg (puis thèse certainement) : le bénéfice de leur diplôme d'ingénieur vient s'ajouter au passage par l'ens pour peu qu'ils arrivent à en tirer parti dans leur carrière professionnelle (que ce soit dans le publique ou dans le privé)

    autre remarque :

    tout ce que tu as dit sur l'avancement des profs/chercheurs (par échelon et classe) est très juste sauf la prise en compte de l'enseignement : c'est d'ailleurs un gros problème (selon moi) de l'enseignement supérieur en France :

    un prof/chercheur du supérieur (prof des universités, maitres de conf) ne progresse dans sa carrière que par la recherche : qu'il fasse des cours géniaux ou qu'il s'en foute complètement en distribuant un poly à ses élèves et en le lisant à peine, cela ne changera en rien sa carrière...

    Il demeure plein de profs/chercheurs motivés par l'enseignement et la transmission de savoir en général mais on ne peut pas nier qu'à terme, le mouvement général est que les profs/chercheurs privilégient de plus en plus leur recherche (c'est d'ailleurs ce que conseillent dans les labos les vieux "routards" de la recherche aux jeunes maitres de conf) pour avancer dans leur carrière.

    Afin d'obtenir un enseignement dans le supérieur de meilleur qualité, il paraitrait logique de prendre en compte également les expériences d'enseignement...Les hautes instances confortablement installées dans les ministères de l'éduc. nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ne prennent pas le risque de modifier quoi que ce soit à ce sujet pour l'instant...

  13. #43
    invitebefaba9f

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Je crois que quelqu'un devrait se lancer dans la redaction d'un FAQ sur l'ENS et polytechnique car ya quasiment que des discussions la dessus depuis quelques temps.

  14. #44
    invitebeb55539

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Salut, de retour .

    Ce n'est pas étonnant qu'il y ait un égouement pour l'Ens puisqu'il y a beaucoup de passionnés de sciences ici.

    Au faite à propos des tuteurs, à part guider les normaliens dans leurs parcours est-ce que ceux-ci les aident dans leurs devoirs ou bien les pistonnent pour des stages ? J'imagine que puisque les auditeurs libres n'ont pas quelqu'un pour vérifier la cohérence de leurs parcours qu'ils peuvent donc se permettre une sélection d'UEs très fantaisiste .

    Merci pour tout, bonne continuation.

  15. #45
    invitebefaba9f

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Salut, de retour .

    Ce n'est pas étonnant qu'il y ait un égouement pour l'Ens puisqu'il y a beaucoup de passionnés de sciences ici.
    .
    Quel est le rapport?

  16. #46
    invitebeb55539

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Resalut.
    Citation Envoyé par Chatglouglou Voir le message
    Quel est le rapport?
    L'ens participe au développement et à la diffusion de la science (recherche, formations, séminaires ...).

    Bonne continuation.

  17. #47
    invitebefaba9f

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Resalut.

    L'ens participe au développement et à la diffusion de la science (recherche, formations, séminaires ...).

    Bonne continuation.
    Je ne savais pas qu'ils en avaient l'exclusivité, on en apprend tout les jours...

    Ouais, bonne continuation

  18. #48
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS

    La fac en général, pour le développement et la diffusion de la science, c'est pas mal non plus
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #49
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par el_boucher Voir le message
    OK merci bien pour cette réponse détaillée !!

    de mon côté je pensais à peu près la même chose avec des petites nuances :

    par exemple, ce qui peut (bien évidemment) venir modifier la carrière c'est ce que tu as fait avant d'entrer à l'ENS : par exemple, il y a des ingénieurs diplomés qui présentent ce concours pour passer agreg (puis thèse certainement) : le bénéfice de leur diplôme d'ingénieur vient s'ajouter au passage par l'ens pour peu qu'ils arrivent à en tirer parti dans leur carrière professionnelle (que ce soit dans le publique ou dans le privé)

    autre remarque :

    tout ce que tu as dit sur l'avancement des profs/chercheurs (par échelon et classe) est très juste sauf la prise en compte de l'enseignement : c'est d'ailleurs un gros problème (selon moi) de l'enseignement supérieur en France :

    un prof/chercheur du supérieur (prof des universités, maitres de conf) ne progresse dans sa carrière que par la recherche : qu'il fasse des cours géniaux ou qu'il s'en foute complètement en distribuant un poly à ses élèves et en le lisant à peine, cela ne changera en rien sa carrière...

    Il demeure plein de profs/chercheurs motivés par l'enseignement et la transmission de savoir en général mais on ne peut pas nier qu'à terme, le mouvement général est que les profs/chercheurs privilégient de plus en plus leur recherche (c'est d'ailleurs ce que conseillent dans les labos les vieux "routards" de la recherche aux jeunes maitres de conf) pour avancer dans leur carrière.

    Afin d'obtenir un enseignement dans le supérieur de meilleur qualité, il paraitrait logique de prendre en compte également les expériences d'enseignement...Les hautes instances confortablement installées dans les ministères de l'éduc. nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ne prennent pas le risque de modifier quoi que ce soit à ce sujet pour l'instant...
    Tout à fait d'accord par rapport à l'AST avec un diplome d'ingénieur (j'avais pensé qu'à ceux provenant de la fac).

    Quant au role de l'enseignement sur le role de l'avancement, je trouve le systeme logique. En effet, la grande majorité des chercheurs font des heures d'enseignement parce que : ça permet d'arrondir (confortablement) les fins de mois, et parce que je crois qu'ils sont obligés de donner un certain nombre d'heures de cours (quand ils travaillent dans un labo dépendant d'une université ou d'une école). Les chercheurs à propremenent parler travaillent eux au CNES, au CEA, à l'ONERA ...
    Ce n'est donc pas l'enseignement qui occupe 99% de leur travail mais bien la recherche. Il est donc normal que la recherche joue pour la totalité de l'avancement !
    De toute façon, la vie est faite comme ça : il y en a qui préfèreront la recherche (et devriendront enseignant chercheur, ou chercheur) et d'autres l'enseignement. Maintenant, il y a une chose qui est sûre, c'est que être chercheur nécessite beaucoup d'heures de travail, et que donc on ne peut pas demander (il ne peut pas d'ailleurs) à un chercheur de faire autant d'heures d'enseignement qu'un enseignant, et on ne peut pas lui demander de produire une même qualité d'enseignement qu'un enseignant non plus ! Parce que pendant que l'enseignant prépare ses cours, le chercheur cherche !
    D'autre part, je pense que vu la rémunération très attrayante d'une heure de cours pour un agrégé (35€ NET pour une heure de TD, et environ 40€ NET pour une heure de cours magistral), il y aura toujours des chercheurs qui feront de l'enseignement.
    Mais pour se référer à l'ENS, je voudrais apporter un témoignage qui peut interresser certains. J'ai eu les témoignages de deux anciens élèves de mon lycée qui avaient passé les oraux de Cachan :
    - un a dit qu'il était extrèmement motivé par l'enseignement, sans parlé de la recherche ;
    - l'autre a dit qu'il était extrèmement motivé par la recherche sans parler de l'enseignement.
    Le premier a eu 3, le second a eu 12. Ils pensaient tout deux avoir réussi le reste de l'entretien, donc je pense que la motivation pour la recherche est prépondérante dans leur sélection. Si ils veulent des élèves motivés par l'enseignement, alors ils ont qu'à les prendre. Personnelement, j'ai dis que j'étais motivé par les deux, j'ai pu avoir 14, et je pense qu'à terme, je ferai des deux (enseignant/chercheur dans une grande fac comme Orsay-paris 11, ou à Supelec ça me conviendrait tout à fait ).
    Bref, le système est très bien fait comme ça, et avis aux enseignants : ne dites pas que vous êtes mal payés, surtout si vous sortez de l'ENS.

  20. #50
    invitebeb55539

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Resalut.

    L'ens participe au développement et à la diffusion de la science (recherche, formations, séminaires ...).

    Bonne continuation.
    .
    L'ens me parait seulement plus intéressante que la fac pour une chose : le salaire. Pouvoir être indépendant financièrement et quitter le nid malgré de longues études .

  21. #51
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Salut, de retour .

    Ce n'est pas étonnant qu'il y ait un égouement pour l'Ens puisqu'il y a beaucoup de passionnés de sciences ici.

    Au faite à propos des tuteurs, à part guider les normaliens dans leurs parcours est-ce que ceux-ci les aident dans leurs devoirs ou bien les pistonnent pour des stages ? J'imagine que puisque les auditeurs libres n'ont pas quelqu'un pour vérifier la cohérence de leurs parcours qu'ils peuvent donc se permettre une sélection d'UEs très fantaisiste .

    Merci pour tout, bonne continuation.
    C'est un peu normal vu que c'est un topic sur l'ENS !

    Au fait, tu aura remarqué le petit rire à coté de devoirs parce que je trouve ça un peu osé ! Qu'est-ce que tu veux dire par devoirs ? Ils viennent pas chez toi le soir pour voir si tu a bien fais tous les devoirs qu'il y a dans ton cahier de texte ! Non, plaisanterie à part, pour les stages, c'est le réseaux des anciens qui fait son devoir. (et puis quand tu est à l'ENS, t'as pas trop besoin de piston pour te faire accepter)
    Mais je vois pas très bien ce que viennent faire les auditeurs libres ici? Et non, personne ne peut faire de sélection d'UE fantaisistes, on te "controle" pour voir si c'est en adéquation avec ton projet professionnel. L'administration de Cachan s'occupe de ça, toujours dans un souci de t'amener au bout dans les meilleures conditions.

  22. #52
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Au pire, si tu veux t'orienter dans une voix totalement différente, ou qui ne te correspond pas (parce que tu n'en a pas les moyens), tu peux négocier ton année joker.

  23. #53
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    .
    L'ens me parait seulement plus intéressante que la fac pour une chose : le salaire. Pouvoir être indépendant financièrement et quitter le nid malgré de longues études .
    Et puis pour le prestige !
    De plus, demande à n'importe quel DRH si il préfère embaucher un normalien, ou un JD venant de la fac !
    Mais c'est vrai que le fait de pouvoir s'assurer financièrement te libère !

  24. #54
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par Chatglouglou Voir le message
    Je crois que quelqu'un devrait se lancer dans la redaction d'un FAQ sur l'ENS et polytechnique car ya quasiment que des discussions la dessus depuis quelques temps.
    C'est normal, c'est un topic ENS !!!!

  25. #55
    Gwyddon

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par triass Voir le message
    Et puis pour le prestige !
    De plus, demande à n'importe quel DRH si il préfère embaucher un normalien, ou un JD venant de la fac !
    Mais c'est vrai que le fait de pouvoir s'assurer financièrement te libère !
    Le prestige sans la compétence c'est inutile, un mauvais normalien aura moins de perspectives d'emploi qu'un élève de fac d'un niveau correct. Le DRH prendra le plus compétent, si c'est celui qui sort de la fac il le prendra.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #56
    invitebefaba9f

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par triass Voir le message
    C'est normal, c'est un topic ENS !!!!
    Ca me paraissait clair que je parlais des posts du forum en general.
    Mais excuses moi t'es un ENS, tu roxx du poney et tout les DRH vont te cirer les pompes et envoyer le reste du peuples aux egouts.
    En tout cas a defaut de remplir la tête, l'ens à l'air de bien la gonfler pour quelques uns.

    A bon entendeur et felicitations d'avance pour ton futur prix nobel.

  27. #57
    invitebefaba9f

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Le prestige sans la compétence c'est inutile, un mauvais normalien aura moins de perspectives d'emploi qu'un élève de fac d'un niveau correct. Le DRH prendra le plus compétent, si c'est celui qui sort de la fac il le prendra.
    Lol mais t'as pas compris, un normalien est forcement un dieu.

  28. #58
    invite3483b845

    Angry Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par Chatglouglou Voir le message
    Ca me paraissait clair que je parlais des posts du forum en general.
    Mais excuses moi t'es un ENS, tu roxx du poney et tout les DRH vont te cirer les pompes et envoyer le reste du peuples aux egouts.
    En tout cas a defaut de remplir la tête, l'ens à l'air de bien la gonfler pour quelques uns.

    A bon entendeur et felicitations d'avance pour ton futur prix nobel.
    Non mais attend faut arréter là !!! Je crois que c'est toi qui est frustré ! Je suis pas du tout en train de dire que la fac ne vaut rien ! D'autant plus que je viens d'IUT !!!
    Je vois pas où est le mal de dire que l'ENS est prestigieuse ? Tu vas pas dire le contraire tout de même ? Je vois pas ce qu'il y a de mal à être fier d'entrer dans une école, sauf que quand qqun dit qu'il est fier d'être à l'ENSEIRB, ou ENSEEIHT, ou une ENSI ... on trouve que c'est normal, mais par contre quand c'est qqun de l'X, des ponts, des mines, ou d'une ENS qui le dit, la tout de suite c'est qu'il a la grosse tête !!
    De plus, quand je disais qu'un DRH préfèrera prendre un normalien, c'était EVIDEMMENT sous entendu à compétences EGALES !!
    Quant à la phrase " Evidemment c'est un topic ENS !!! ", j'aurais vraiment du mettre un pour que tu comprenne que c'était une blague, ou plutot un . Mais normalien ou pas, t'as pas l'air d'avoir le sens de l'humour.
    PS: ça veut dire quoi "roxx du poney" ?

  29. #59
    WestCoast85

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par triass Voir le message
    Non mais attend faut arréter là !!! Je crois que c'est toi qui est frustré ! Je suis pas du tout en train de dire que la fac ne vaut rien ! D'autant plus que je viens d'IUT !!!
    Je vois pas où est le mal de dire que l'ENS est prestigieuse ? Tu vas pas dire le contraire tout de même ? Je vois pas ce qu'il y a de mal à être fier d'entrer dans une école, sauf que quand qqun dit qu'il est fier d'être à l'ENSEIRB, ou ENSEEIHT, ou une ENSI ... on trouve que c'est normal, mais par contre quand c'est qqun de l'X, des ponts, des mines, ou d'une ENS qui le dit, la tout de suite c'est qu'il a la grosse tête !!
    De plus, quand je disais qu'un DRH préfèrera prendre un normalien, c'était EVIDEMMENT sous entendu à compétences EGALES !!
    Quant à la phrase " Evidemment c'est un topic ENS !!! ", j'aurais vraiment du mettre un pour que tu comprenne que c'était une blague, ou plutot un . Mais normalien ou pas, t'as pas l'air d'avoir le sens de l'humour.
    PS: ça veut dire quoi "roxx du poney" ?
    Bonjour,

    C'est bien mignon d'être content d'intégrer l'ENS mais il faut savoir rester humble aussi

    D'autre part, dans un précédent post, tu racontes un peu tout et n'importe quoi sur la carriere de chercheur donc je te propose de vérifier tes propos avant d'écrire de grossières approximations sur le forum
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  30. #60
    invite3483b845

    Re : Quelques questions sur les ENS

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonjour,

    C'est bien mignon d'être content d'intégrer l'ENS mais il faut savoir rester humble aussi

    D'autre part, dans un précédent post, tu racontes un peu tout et n'importe quoi sur la carriere de chercheur donc je te propose de vérifier tes propos avant d'écrire de grossières approximations sur le forum
    Est-ce que tu aurait dit la même chose si je t'avis dit que j'étais fier d'intégrer l'ENSEIRB ? (ce que j'ai vraiment failli faire, et j'en aurais été AUSSI fier.

    Deuxièmement, vérifie toi aussi tes propos !!!! Sans exagérer, j'ai du mettre 30 minutes pour écrire mon message, parce que j'ai recueilli toutes les informations que j'ai récupérées entre autre sur le site de la société des agrégé, mais surtout sur ce site : www.education.gouv.fr/enseignant/sup/default.htm
    Alors va le voir et on discute après, et tu me dis EXACTEMENT où est-ce que j'ai fais des grossières approximations (à part l'erreur du 40€ au lieu de 60 dont je viens de me rendre compte en relisant mon post, mais l'erreur est humaine) .

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur les odeurs.
    Par mx6 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2007, 15h04
  2. quelques questions sur les ondes
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 14h51
  3. quelques questions sur les limites
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 11h54
  4. 2 questions sur les ENS
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2005, 10h26
  5. Quelques questions sur les électrons
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2003, 20h34