Quelques questions sur les électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelques questions sur les électrons



  1. #1
    Rodrigue

    Bonjour,

    Désolé pour le niveau de mes questions mais j'essaie juste d'apprendre :? :

    - Est-ce qu'il faut absolument faire le vide dans un tube pour pouvoir projeter un faisceau d'électron ? Si on projette ce faisceau dans l'air ça fait quoi ? Un arc électrique, une étincelle ?

    - Est-ce qu'il est déconseillé de recevoir un faisceau des électrons sur soi ? Oui, je ne sais pas l'énergie mise en jeu donc je me pose cette question "idiote"!

    - Si deux électrons arrivent l'un sur l'autre à une vitesse assez grande que pour qu'il ne se repousse pas et se percute (déja est-ce possible ?). Que se passera-t'il? Y'aura-t'il un rayonnement ?

    Merci d'avance!
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    invite40b5f25a

    Citation Envoyé par Rodrigue
    - Est-ce qu'il faut absolument faire le vide dans un tube pour pouvoir projeter un faisceau d'électron ? Si on projette ce faisceau dans l'air ça fait quoi ? Un arc électrique, une étincelle ?
    Ben ça ionise l'air mais tous tes électrons sont "perdus" happé par les molécules d'air...

    Citation Envoyé par Rodrigue
    - Est-ce qu'il est déconseillé de recevoir un faisceau des électrons sur soi ? Oui, je ne sais pas l'énergie mise en jeu donc je me pose cette question "idiote"!
    Ben ça dépends de la vitesse d'impact, c'est d'ailleur assez rigolo, à faible vitesse ça ne fait rien... a haute vitesse tes cellules de la peau peuvent être détruites (bon cellules par cellules aussi ce n'est pas un cataclysme tout de suite).
    Et à tres haute vitesse ben la les electrons te traverse (je schématise bien sur) en fait ils traverse l'épyderme sans l'affecter le moins du monde et vont détruire les cellules internes) ce processus est à l'étude pour "opérer" des patient par voie non invasive

    Citation Envoyé par Rodrigue
    - Si deux électrons arrivent l'un sur l'autre à une vitesse assez grande que pour qu'il ne se repousse pas et se percute (déja est-ce possible ?). Que se passera-t'il? Y'aura-t'il un rayonnement ?
    La je passe je m'en souvient plus ops:

  3. #3
    invite32bb90e8

    Citation Envoyé par Rodrigue
    - Si deux électrons arrivent l'un sur l'autre à une vitesse assez grande que pour qu'il ne se repousse pas et se percute (déja est-ce possible ?). Que se passera-t'il? Y'aura-t'il un rayonnement ?
    Non je crois que ça n'est pas possible :
    L'énergie d'interaction est en 1/r, donc il faudrait une énergie cinétique infinie pour que r=0 ! Ca n'est peut-être pas comme ça qu'on le démontre rigoureusement (c'est un raisonnement de phys classique), mais ça donne une idée, non ?

    Marc, qui ne fait plus de physique ni de quantique depuis 1 ans et tant mieux

  4. #4
    Rodrigue

    Merci beaucoup à vous deux, j'ai les réponses que j'attendais Super sympa...

    Bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur les odeurs.
    Par mx6 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2007, 15h04
  2. Quelques questions sur les lipides
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 10h28
  3. Quelques questions sur les ENS
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/08/2006, 00h55
  4. quelques questions sur les ondes
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 14h51
  5. quelques questions sur les limites
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 11h54