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Rechauffement climatique=energie utilisable



  1. #1
    gaz et chaleur

    Le rechauffement climatique est la consequence d'un excedent d'energie.
    Comme la qualité de vie de l'humanité depend des KWH mis a sa dispo sition ,il est logique de presenter un projet de turbomachines utilisant cette quantité incomensurable d'energie excedendentaire disponible 24H/24 ,365 jours /an ,partout dans le monde gratuite et non polluante. Ces turbo machines pouvant remplacer l'antique moteur de nos voitures,produire de l'electricité (groupe > 1500 MW) ou pousser des avions (en les rendant silencieux , vitesse d'ejection au decollage environ 20m/s au lieu de 300)
    C'est le projet Sirius,qui bien sur ,respecte tous les principes de la thermodynamique et de la mecanique des fluides.
    En fait ,il suffit d'inverser la routine courante qui conçoit des machines
    dont la source chaude est a une temperature bien superieure a l'ambiante
    et la source froide l'atmosphere.Cette disposition ne releve pas des scien
    ces exactes ,mais d'un heritage culturel.
    Ainsi pour le Sirius,c'est l'atmosphere qui est la source chaude et la sour ce froide est une turbine située dans le moteur
    Pour memoire une turbine delivre du travail mecanique en refroidissant
    l'air qui s'y detend.Elle n'a pas besoin d'être entrainée mecaniquement comme le compresseur de votre réfrigerateur.
    Si la question vous interesse,nous pouvons en discuter ici

    A bientôt sur nos lignes Gaz et chaleur

    -----

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  3. #2
    Cécile

    Salut,

    Le rechauffement climatique est la consequence d'un excedent d'energie.
    Non, c'est la conséquence d'un excédent de gaz à effet de serre.

    Ainsi pour le Sirius,c'est l'atmosphere qui est la source chaude et la sour ce froide est une turbine située dans le moteur
    Où l'atmosphère pourrait-il être plus chaud qu'une turbine ?

  4. #3
    gaz et chaleur

    A chaque tentative de ma part ,le message" invalid cession"
    bloque ma reponse ,il faut faire quoi pour pouvoir dialoguer ?
    Gaz et chaleur

  5. #4
    [RV]

    bonjour,

    alors le problème invalid cession peut venir
    du temps que tu mets à poster ton message (si c'est supérieur à une heure)
    ou alors tu te fais deconnecté et tu essaies de posté le message et là, ton navigateur n'a plus les bons cookies pour poster! Il envoie des données éronées au forum et le forum lui répond invalid cession!

    Un conseil si ton message est long rédige le dans un éditeur de texte et Fais ensuite un copier coller pour poster sur le forum.

    Si ton problème persite postes un message dans annonce et vie du forum avec le nom de ton navigateur ainsi que le numéro de version.

    a+

    H.

    Modification d'un lien. Yoyo

  6. #5
    gaz et chaleur

    Merci ,la cause du manque de communication semble liées a mes
    procedures
    Gaz et chaleur

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vince

    Bonjour

    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le principe... je ne comprends pas si ce que tu proposes est une solution au problème de rechauffement ou si cette turbine tire profit du rechauffement de l'atmosphère pour inverser source froide et source chaude.

    Dans le premier cas le second principe me semble être malmené, dans le second, j'ai du mal à imaginer que 2° de différence puisse permettre une telle inversion.

    Dans le troisième cas je n'ai rien compris du tout et j'attends des explications supplémentaires avec impatience...

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  10. #7
    gaz et chaleur

    Le forum n'est pas un chat. Merci de transmettre ces informations en prive aux personnes concernees.
    Yoyo
    Responsable du forum

  11. #8
    gaz et chaleur

    c est l arme absolu contre le rechauffement climatique
    le 2 principe est respecte l atmosphere nest pas la seule source
    froide possible
    gaz et chaleur

  12. #9
    gaz et chaleur

    reponse a Cecile
    equation de base
    gaz a effet de serre=effet de serre=excedent d energie par rapport a
    la norme CQFD

    l origine de l energie utilise par le Sirius n intervient pas dans son fonctionnement
    Cordialement Gaz et Chaleur

  13. #10
    vince

    J'attends toujours une explication...

  14. #11
    Cécile

    Moi aussi... ce que dit Gaz et chaleur n'explique rien.

  15. #12
    gaz et chaleur

    Citation Envoyé par vince
    J'attends toujours une explication...
    Merci a Cecile et Vince pour leur intéret.
    1/Exemple de calcul de la chaleur Qa fournie par l'atmosphere dans les conditions suivantes.
    Temperature de l'atmosphere T1=+15°C (288 °K)
    Temperature de l'air a la sortie du moteur T4=-77.24°C (195.76°K)
    Debit masse DB d'air atmospherique du moteur 17.95 KG/s
    La pression a l'entrée et a la sortie du moteur sont egales.
    Qa= DBx( Cp1 x T1-Cp4 x T4) avec Cp1=1010.72 J/kg/°K ,Cp4=1003.76
    Qa =17.95*(1010.72*288-1003.76*195.76)=1697288 w

    Vos commentaires sont les bienvenus
    Cordialement gaz et chaleur

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  17. #13
    Damon

    bonjour,
    Cela n'explique toujours rien sur le fonctionnement de ce moteur...
    il ne s'agit que d'un simple calcul de thermodynamique (que je n'ai pas passé mon temps à verifier).

    Quel est le fonctionnement de ce moteur ?
    Comment se déroulent les échanges thermiques ?
    Comment l'énergie produite est-elle convertie en force motrice ?

    Damon
    Dubitatif...
    Un EeePc ça change la vie !

  18. #14
    gaz et chaleur

    Un generateur de gaz alimente un turbine motrice en air sous pression.
    Le generateur de gaz comprend un compresseur classique ,une turbine
    qui l'entraine ,et un compresseur thermique qui alimente en air comprimé cette turbine.
    l'echange d'energie se fait dans le compresseur thermique.
    Cordialement Gaz et Chaleur

  19. #15
    MysticBlade

    Citation Envoyé par gaz et chaleur
    Pour memoire une turbine delivre du travail mecanique en refroidissant
    l'air qui s'y detend.Elle n'a pas besoin d'être entrainée mecaniquement comme le compresseur de votre réfrigerateur.
    Ce point la semble curieux...
    Tu as des explications plus claires gaz et chaleur ?

  20. #16
    senbei

    Bonjour,

    cette discussion me fait penser au gros probleme de transformation de l'énergie ... depuis la découverte et la maîtrise de l'electricité, on a rapidement trouvé les moyens de transformer cette énergie éléctrique en énérgie calorifique (résistance chauffante). On peux presque dire "ya pas plus simple" .... Mais qu'en est-il de l'opération inverse ?
    Je sais qu'il existe des composés qui génèrent une différence de potentiel à partir d'une différence de température de 2 éléments (il faut de la chaleur ET du froid)... Ne pourrait-on pas imaginer un composant froid qui absorbe la chaleur exterieure pour délivrer de l'electricité ?
    (imaginez ce composant posé sur le CPU de votre pc, la chaleur du CPU étant transmormée en électricité utilisée pour ventiler le boîtier )
    Je sais que de toutes les formes d'énergie, la chaleur en est la représentation la plus "sale", car les rendement des appareils déstinés à la transformer sont tres mauvais. Y a t'il des avancées à espérer dans ce domaine ?

  21. #17
    Coincoin

    Les systèmes générant des différences de potentiel à partir de différences de température sont déjà utilisés pour les ordinateurs...mais dans le sens inverse: en appliquant une tension, ça facilite le refroidissement.

    Trouvé sur un site sur l'overclocking: "D’autres dispositifs peuvent être de grand secours au moment d’effectuer un overclocking : ce sont les kits Peltier. Ces curieux dispositifs sont des feuilles qui, traversées par un courant électrique, se refroidissent sur une face et s’échauffent sur l’autre (et il est donc nécessaire, sur cette face, de continuer à prévoir un dissipateur et un ventilateur). Ces appareils sont très efficaces, mais également coûteux, à forte consommation électrique et difficiles à trouver"

  22. #18
    senbei

    C'est là que le probleme se pose vis-a-vis de la chaleur :
    tous les appareils concus pour faire du froid font du chaud ailleurs !
    Ils font globalement plus de chaud que de froid, ce qui est logique puisqu'ils consomment de l'énergie. Un systeme qui ne ferai QUE du froid ne consommerai pas d'énergie, il en produirait ! Reste à l'inventer

    J'ai une proposition (à la noix sinon ca existerait déjà) :
    dans un élément conducteur (fil de cuivre) il y a des électrons libres. La chaleur peut générer des déplacements aléatoires et désordonnés de ces électrons. Maintenant imaginons le principe de jonction PN de la diode appliquée à l'échelle electronique : une suite de micro-diodes en série laissant passer les éléctrons exités par la chaleur seulement dans un sens : cela doit générer une différence de potentiel....

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  24. #19
    Cécile

    Il me semble que faire uniquement du froid sans consommer d'énergie est contraire au deuxième principe de la thermodynamique !

  25. #20
    Coincoin

    La différence de potentiel n'est-elle pas justement une forme d'énergie...potentielle, justement?

  26. #21
    gaz et chaleur

    Citation Envoyé par MysticBlade
    [quote:57eaf9e678="gaz et chaleur"]
    Pour memoire une turbine delivre du travail mecanique en refroidissant
    l'air qui s'y detend.Elle n'a pas besoin d'être entrainée mecaniquement comme le compresseur de votre réfrigerateur.
    Ce point la semble curieux...
    Tu as des explications plus claires gaz et chaleur ?[/quote:57eaf9e678]

    Vu "l'invalid session" je ne peux pas expliquer,Bon bouquin "Gaz Turbine Theory" page 278 ISBN 0-582-233-0
    Gaz et chaleur

  27. #22
    gaz et chaleur

    Citation Envoyé par Cécile
    Il me semble que faire uniquement du froid sans consommer d'énergie est contraire au deuxième principe de la thermodynamique !
    Reponse
    Une turbine consomme de l'energie sous forme de chaleur,Pas de probleme avec les principes de la thermo.GH

  28. #23
    gaz et chaleur

    forums.futura-sciences.comUne turbine est un moulin a vent pefectionné. La vitesse du"vent"est plus grande a l'entrée

    de la turbine (soustraction vectorielle),la temperature"totale" du vent est donc plus faible a la sortie ,car elle est la somme

    de la temperature statique (qui depend de la geometrie de la turbine) et de l'energie cinetique,fonction du"vent"

    cordialement Gaz et chaleur
    [img][/img]

  29. #24
    qnuneo

    JE n'ai pas tt compris au principe de fonctionnement, un scéma serais le bien venu...
    Mais il risque d'y avoir d'enorme probleme de condensation voir meme de galciation dans "ta machine"...
    Comment les regles tu car l'hulimidté relative de l'air peu etre plus ou moins importante
    "Si j'ai vu plus loin, c'est parce que j'étais assis sur les épaules de géants" Newton

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  31. #25
    gaz et chaleur

    Le refroidissement de l'air se fait dans le compresseur thermique thermique du Sirius.

    Non seulement ,il faut eviter les depots de glace dûs a la vapeur d'eau ,mais aussi

    ceux issus des principaux polluants de l'air que le Sirius inhibe.

    Pour les voitures ou installations fixes(ex production d'electricité) ,un seul mode de degivrage,

    par air chaud, provenant du compresseur conventionnel,est retenu.

    Pour les reacteurs,il faut prevoir la panne du degivrage par air chaud( ex, blocage d'une vanne,

    cela arrive) .Ainsi le secours (qui fonctionne en pernamence lui aussi) est electrique.

    Ces 2 modes de degivrage ont fait leur leur preuves depuis plus de 50 ans sur les avions.

    Merci pour cette question Gaz et chaleur
    Correction de la balise. Yoyo

  32. #26
    Rodrigue

    Et ta turbine, elle fonctionne comment ? Si tu laisses une turbine comme ça elle se met pas en marche toute seule ... Donc à mon avis tu vas devoir utiliser un compresseur et c'est avec l'énergie de ce compresseur que tu vas refroidir le gaz! Donc t'as fais une climatisation

    Sans déconner, tu pourrais expliquer comment ça marche, à mon avis j'ai pas compris ce que tu voulais dire!

    Merci d'avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

  33. #27
    Rodrigue

    euh... sorry, je viens de faire qques calculs et je pense que ça pourra fonctionner! T'aurais pas des références ?

  34. #28
    MysticBlade

    Hum dis moi si je me trompe, mais est-ce que tu n'as pas oublier de parler d'air (ou de gaz) comprimé la ?

  35. #29
    gaz et chaleur

    Tu ne te trompes pas,il y a un compresseur centrifuge(pour les autos) et un compresseur « thermique ».
    Le compresseur centrifuge est entrainé par une turbine qui lui est propre,une autre turbine
    delivre la puissance utile qui fait avancer la voiture.
    A la sortie du centrifuge ,la chaleur et la pression de l'air ont augmenté(enthalpie) par rapport a l'atmosphere.(compression adiabatique).En aval de ce compresseur,cet air se refroidit a pression constante(la classique evolution isobare) dans le compresseur « thermique » (d'ou son nom) et cede une quantité de chaleur = a la puissance absorbée par le centrifuge+les
    pertes de la turbine,pertes dûes a la formation d'entropie dans cette machine.
    Mais ,si la chaleur a bien diminuée,la pression elle est restée constante,et toujours le même
    air fournit la puissance motrice en se detendant dans la turbine entrainant les roues de l'auto.

    L'entropie de compressions'integre a la puissance fournie au centrifuge.

    Meci pour ton interet Cordialement Gaz et chaleur
    Nota.Un fichier donnant un point de calcul du Sirius « auto » +15°C (288°K) et 101325 pa
    est disponible.

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