réchauffement climatique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réchauffement climatique



  1. #1
    marc.suisse

    réchauffement climatique


    ------

    Bonsoir à tous!!

    Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon post , donc avis au modérateur si je me suis trompé

    Voilà ma question :

    Je viens de lire un article dans un science et vie junior de octobre 2002 ( j'adore ce magazine ) , parlant du soleil et un article plus particulièrement , parlant de la faute au soleil sur le réchauffement de la terre .

    Certains parlent que c'est l'homme en produisant du gaz à effet de serre qui agit sur la température sur terre, mais d'autre disent que c'est le soleil qui se réchauffe et fais monter la température sur terre .

    Il est bien clair que de savoir laquelle des 2 théories est la bonne fais resortir un nouveau problème.

    Supposons que la bonne théorie serait la deuxième , donc le soleil qui se réchauffe, ca pourait inciter certains ( par exemple les Etats-Unis) qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre et qui d'ailleurs je crois ne font pas partie de la convention de Kyoto , auraient une bonne excuse de produire plus encore de gaz.

    Il semblerait que le soleil marche par cycle de 11 ans , et suivant l'article , l'activité solaire était à son maximum en l'an 2000et depuis redescend pour arriver au minimum en 2006.

    Donc en résumé , si l'augmentation de la tempèrature devrait être freiné , cela voudras dire que c'est le solein qui en est la cause .

    Avez-vous de votre côté , entendu parler de quelque chose comme ça ??

    Merci d'avance et meilleures salutations , ciao ciao MARC...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : réchauffement climatique

    Salut,
    Le rôle du Soleil dans le climat est bien connu et pris en compte. Les cycles du Soleil conduisent par exemple à des glaciations ou des périodes froides. Mais même en retranchant cet effet, le réchauffement climatique est indéniable.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    DavidCH

    Re : réchauffement climatique

    Bonjour,

    Source Wikipedia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ent_climatique

    Le 7 juin 2005, les académies des sciences des pays du G8,
    ont signées une déclaration commune à Londres, affirmant que le doute entretenu par certains à l'endroit des changements climatiques ne justifie plus l'inaction et qu'au contraire, il faut "enclencher immédiatement" un plan d'action planétaire pour conjurer cette menace globale.

  4. #4
    invitec51f0fe9

    Re : réchauffement climatique

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Bonjour,

    Source Wikipedia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ent_climatique

    Le 7 juin 2005, les académies des sciences des pays du G8,
    ont signées une déclaration commune à Londres, affirmant que le doute entretenu par certains à l'endroit des changements climatiques ne justifie plus l'inaction et qu'au contraire, il faut "enclencher immédiatement" un plan d'action planétaire pour conjurer cette menace globale.
    conjurer ? et c'est quoi ce plan d'action planétaire pour conjurer l'inéluctable (car naturel). Modifier l'obliquité de l'axe de rotation terrestre ?

    venez en débattre ici
    http://globalwarning.exprimetoi.net

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : réchauffement climatique

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    Bonsoir à tous!!

    Je ne sais pas si j'ai posté dans le bon post , donc avis au modérateur si je me suis trompé

    Voilà ma question :

    Je viens de lire un article dans un science et vie junior de octobre 2002 ( j'adore ce magazine ) , parlant du soleil et un article plus particulièrement , parlant de la faute au soleil sur le réchauffement de la terre .

    Certains parlent que c'est l'homme en produisant du gaz à effet de serre qui agit sur la température sur terre, mais d'autre disent que c'est le soleil qui se réchauffe et fais monter la température sur terre .

    Il est bien clair que de savoir laquelle des 2 théories est la bonne fais resortir un nouveau problème.

    Supposons que la bonne théorie serait la deuxième , donc le soleil qui se réchauffe, ca pourait inciter certains ( par exemple les Etats-Unis) qui produisent beaucoup de gaz à effet de serre et qui d'ailleurs je crois ne font pas partie de la convention de Kyoto , auraient une bonne excuse de produire plus encore de gaz.

    Il semblerait que le soleil marche par cycle de 11 ans , et suivant l'article , l'activité solaire était à son maximum en l'an 2000et depuis redescend pour arriver au minimum en 2006.

    Donc en résumé , si l'augmentation de la tempèrature devrait être freiné , cela voudras dire que c'est le solein qui en est la cause .

    Avez-vous de votre côté , entendu parler de quelque chose comme ça ??

    Merci d'avance et meilleures salutations , ciao ciao MARC...
    L'hypothèse a été envisagé mais les variations intégrée sur plusieurs cycles de la constante solaire ne sont que de 0,1% depuis qu'on la mesure précisément (depuis les année 60) et ne suffisent pas à expliquer le rechauffement mesuré. D'autre part, le forcage radiatif par l'augmentation des GES dans l'atmosphère doit forcément avoir un effet, dans les modèle. Quel que soit l'effet additionnel du Soleil, il y a un enjeu qui ne peut être contesté qui pèse sur l'emission de GES.

    Par contre dans la passé immédiat un effet direct des variations solaires sur le climat n'est pas à exclure : le minimum de Maunder (réduction du nombre de taches solaires sur plusieurs cycles consécutifs) est peut être responsable du "Petit Age Glaciaire" au XVIIe.

    Sur le très long terme (>1 millions d'année) c'est pas exclu du tout non plus. Et sur le très très très long terme (>1 milliard d'années) c'est certain, selon les modèle d'évolution stellaire (l'énergie rayonnée croit de 10% par milliard d'année environ).


    a+

Discussions similaires

  1. Réchauffement climatique
    Par invitebb3194da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2009, 21h50
  2. le réchauffement climatique
    Par invite0f31c46d dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 20h28
  3. réchauffement climatique
    Par invitecad9e09d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 10h53
  4. Réchauffement climatique
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 714
    Dernier message: 10/04/2006, 18h30
  5. Réchauffement climatique
    Par invite4bae7ee1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2005, 08h40