canon a particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

canon a particule



  1. #1
    invite59f51fd6

    -1ere chose:je voudrais savoir comment fonctione un cannon a electron (si possible avec lien contenant un schema detaillé)

    -2sd chose:Peut on considere le laser commme un cannon a photons?



    MERCI D'AVANCE
    ANDOX

    Message de la moderation
    Doublon efface. Merci de ne pas poster deux fois le meme message sur ce forum.
    Yoyo
    Responsable du forum

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Bonjour

    Alors un cannon a electron c'est tres facile a comprendre :

    On a tout d'abord une cathode chauffée par un filament, elle servira de source d'electron, ensuite ces electron on les accélère grace a une anode (possédant un trou) placé un peu plus loin. Et voila c'est tout !

    Oui je pense qu'on peut considéré un laser comme un cannon a photons

  3. #3
    Antikhippe

    'lut andox

    Tu as des schémas par ici :


    http://membres.lycos.fr/compressionimg/Canon.htm

  4. #4
    Cécile

    Oui je pense qu'on peut considéré un laser comme un cannon a photons
    Une lampe à incandescence aussi, non ? C'est juste un canon peu directionnel, qui arrose partout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    y'a quand même une différence fondamentale entre un canon à électrons et le laser: le deuxième est un truc issu de la physique quantique. Un laser, c'est un peu plus qu'une simple lampe qui n'éclaire que dans une seule direction. Ca utilise le fait que les photons sont des bosons (ils aiment bien être tous dans le même état). Et ça, avec des électrons, c'est pas possible: ce sont des fermions un peu individualistes et il est pas possible d'en mettre plus d'un dans un état donné. Donc impossible de faire un faisceau d'électrons qui soit aussi cohérent qu'un faisceau laser.

  7. #6
    Cécile

    Pour poursuivre la comparaison : les électrons d'un "canon à électrons" sont-ils cohérents ?

  8. #7
    Rincevent

    ça dépend comment tu définis la cohérence

    mais pour ce qui est d'un bête oscilloscope ou d'une bête télé, y'a pas de cohérence de fonction d'onde (de toutes façons, ce sont des fermions donc on est limité) donc je pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont cohérents

  9. #8
    Jackyzgood

    pourquoi faire un "laser" avec des electrons ne serais pas possible ? On peut faire des "lasers" avec n'importe quelles ondes. non?

  10. #9
    inviteb865367f

    Non les éléctrons sont des fermions, et les photons sont des bosons ce qui veut dire que les éléctrons identiquent ne s'aiment pas alors que les photons identiques préfèrent être ensemble.

    Si tu veux les bosons sont des moutons qui se déplacent en troupeaux alors que les fermions sont des fortes têtes individualistes (pour faire tres imagé).

  11. #10
    Jackyzgood

    Je ne vois pas pouquoi le fait que les electrons soient "individualistes" empeche le fait de les envoyer en phase ?

    Est ce que les protons et neutron sont des fermions aussi ? Parce que j'ai deja entendu parler d'un laser a atome.

  12. #11
    invitef7177163

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Je ne vois pas pouquoi le fait que les electrons soient "individualistes" empeche le fait de les envoyer en phase ?
    Il n'y a pas que la phase dans les lasers, il y a aussi l'energie (quasie identique pour tout les particules) et la position (faisceau spatialement coherent, i.e. ayant la meme origine spaciale, du moins limitee par la diffraction). Ce qui implique que les 'particules' doivent etre dans le meme etat quantique par rapport aux autres, ce qui implique qu'elles doivent repondre a la statistique de Bose-Einstein, ce qui n'est pas le cas des electrons dont le comportement est decrit pas la statistique de Fermi-Dirac. De cette derniere decoule le principe d'exclusion de Pauli, qui indique qu'une population de Fermions (les electrons) ne peuvent se retrouver dans le meme etat quantique.
    C'est d'ailleur ce qui explique la structure des atomes d'ailleur, car si les electrons etaient des Bosons (comme les photons), alors tous se trouveraient au niveau energetique le plus bas de l'atome.


    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Est ce que les protons et neutron sont des fermions aussi ? Parce que j'ai deja entendu parler d'un laser a atome.
    Les protons et neutrons sont des Fermions, mais l'association par nombre pairs de fermions donne des Bosons. Ainsi certains isotopes d'elements se comportent globalement comme des Bosons et peuvent ainsi se 'condenser' dans un etat energetique minimum (condensat de Bose-Einstein).
    Un tel condensat d'electron existe, et a lieu dans les semiconducteur en dessous de la temperature critique. La raison est que les electrons peuvent former des paires, dites de Cooper, via une liaison par phonons. Ces paires se comportant comme des Bosons, la condensaion de B-E peut ainsi avoir lieu. La necessite de la presence des phonons pour l'existence de ces paires requiert une matrice christalline comme environnement, ainsi est-il impossible d'observer ces paires dans le vide. D'ou l'impossibilite de faire un simple 'laser' a electron avec un simple canon thermoelectronique.

    A++

    Max

  13. #12
    Rodrigue

    Bonjour,

    J'ai mis en gras certains passages du post précédent de "Max". J'aimerais, si c'est possible, que vous me citiez des bouquins de référence dans lesquels que je pourrais apprendre toutes ces notions. (Si vous avez les ISBN en plus c'est pas de refus ...)
    Citation Envoyé par Max
    (...) la phase dans les lasers, il y a aussi l'energie (...) et la position (...).
    (...) statistique de Bose-Einstein, ce qui n'est pas le cas des electrons dont le comportement est decrit pas la statistique de Fermi-Dirac.
    (...) principe d'exclusion de Pauli, (...) Fermions (les electrons) (...) Bosons (comme les photons), alors tous se trouveraient au niveau energetique le plus bas de l'atome.
    (...) certains isotopes d'elements se comportent globalement comme des Bosons et peuvent ainsi se 'condenser' dans un etat energetique minimum (condensat de Bose-Einstein).
    Un tel condensat d'electron existe, et a lieu dans les semiconducteur en dessous de la temperature critique. La raison est que les electrons peuvent former des paires, dites de Cooper, via une liaison par phonons. (...)
    Merci d'avance!
    Cordialement,
    Rodrigue

  14. #13
    invitef7177163

    pfiu... la liste est les ISBN de bouquins relates? et tu ne voudrais pas non plus un resume de chacun?
    Ce que je peut te dire c'est que ces infos se trouvent des les bouquins sur les lasers (celui de Siegman est excellent), ceux de meca-Q et de physique statistique...
    En fouillant dans la bibliotheqye de ton universite tu trouvera a coups sur des infos. Rq, sur Google aussi.

    A++

    Max

  15. #14
    Rodrigue

    Ok, d'accord

Discussions similaires

  1. Anti-particule
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 57
    Dernier message: 21/08/2007, 18h07
  2. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
  3. canon a particule
    Par invite66fb527f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 20h43
  4. onde et particule
    Par invite5a942680 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 13h13
  5. canon a particule
    Par invite38840678 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 16h20