Le rameur sur la rivière...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le rameur sur la rivière...



  1. #1
    invitefd69dbe2

    Un bateau a râmes decend la rivière, une buchette de bois dexcent a coté.Qu'ect ce qui est plus facile pour le rameur : prendre 10 m d'avance sur la buchette ou être en retard de 10 m ???
    a vous de jouer ...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Ca dépend du sens de la barque...
    Mais a priori, se déplacer de 10m dans le référentiel de la rivière et de la buchette (qui va à la vitesse du courant), demande le même travail... mais il est plus simple de le fournir pour aller dans le sens de la barque (sinon on se mettrait dans l'autre sens!!!). Donc si la barque est en train de descendre la rivière, je dirais qu'il est plus facile de prendre de l'avance...

  3. #3
    invitefd69dbe2

    Non non c'est pas ça....

  4. #4
    Jackyzgood

    Salut

    Je dirais que les deux necessite le même travail.
    Car en fait si on se place dans le referentiel de la riviere la barque et la buche sont immobile. Donc si on se deplace dans un sens ou dans un autre on aura a faire au même force de frottement.

    Donc il est tout aussi facile de prendre 10m d'avance que 10m de retard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd69dbe2

    Bien Joué Jackyzgood
    C'est exactement ça !!!!!

  7. #6
    Damon

    Salut,

    Le travail est effectivement le même, mais il faut tenir compte d'un autre élément qui entre en jeu, c'est la gravité, prendre du retard sur la buche, c'est lutter contre la gravité, prendre de l'avance c'est bénéficier de la force gravitanionnelle, donc il est effectivement plus aisé de prendre de l'avance.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    Cécile

    C'est peut-être plus compliqué : si la buche de bois est juste à côté du bâteau à rames, on modifie les forces que subissent la buche lorsqu'on rame (on crée des petits courants et tourbillons)... Je ne sais pas si ces modifications sont les mêmes si on rame pour accélérer ou si on freine.

  9. #8
    Coincoin

    Euh... Qnuneo, je crois que j'avais donné la bonne réponse, non? Mais je répéte que même si d'un point de vue physique, les 2 sont équivalents, d'un point de vue pratique il est plus simple de prendre de l'avance (essaye de ramer à contresens et tu comprendras que le geste est moins naturel et fait diminuer ton rendement)

    Damon: ce que tu dis est vrai mais sans doute négligeable pour des pentes de rivières (dans des rapides, je dis pas)
    Cécile: on peut dire que la bûche est suffisamment éloignée de la barque

  10. #9
    Damon

    Pas si négligeable que cela (sauf sur un plan d'eau ou avec un dénivellée très faible, je te rappelle que c'est cette force qui fait descendre la rivière au bateau et qui amènes des milions de tonnes d'eau au niveau de la mer

    Damon
    Qui aime bien dormir au fond des rivières
    Un EeePc ça change la vie !

  11. #10
    Coincoin

    Je ne suis pas sûr que ça soit la gravité qui fasse descendre la rivière au bateau... je pense que c'est surtout la force du courant. Quelqu'un saurait-il si les gros bateaux descendent (beaucoup) plus vite que les petits (sans prendre en compte le moteur bien sûr)?

  12. #11
    invitefd69dbe2


    Ola je ne veux pas créer un litige, tant que la bonne réponse ait été trouvée, enfin dans le recueil d'ou je sort tt ces problèmes...
    Ce qui est bien ce qu'il y a un e polemique qui se crée...

    Moi je suis d'avis que c'est la gravité qui fait descendre la rivière vers la mer, le courant n'étant qu'il endroit ou le gradiant de flux serait plus important...

  13. #12
    Coincoin

    c'est la gravité qui fait descendre la rivière vers la mer
    Je suis tout à fait d'accord... pour ce qui est de la rivière, mais qu'en est-il du bateau? La gravité s'exerce sur la rivière pour créer un courant, qui à mon avis entraîne le bateau... On peut imaginer des endroits où il y a un courant sans y avoir de dénivelé (courants marins?), et où les bateaux bougent quand même.

  14. #13
    invitefd69dbe2

    Alors la tu me pose une colle!!! ops:

    Mais la surface des oceans n'est pas "plane et loin de là", cf "géoide", elle epouse en partie la forme de ces fonds. Du coup il me parait difficlement concevable du realiser l'experience du bateau qui avance sans courant sur une mer "plate"

  15. #14
    Yoyo

    Salut

    Si une portion de riviere est totalement plane (pas forcement tres longue) mais qu'elle est encadree par des pentes, j'imagine dans ce cas la qu'il y a quand meme un courant qui traverse cette partie plane de la riviere (l'eau doit bien s'ecouler) si tu mets un bateau a cet endroit la gravite ne le fera pas bouger (surface plane) en revanche je pense que le courant poussera le bateau non?

    Donc je serait tente de dire que c'est le courant la force principale qui fait bouger le bateau.

    Yoyo

  16. #15
    Coincoin

    C'est ce que je pense mais je ne serais pas prêt à parier...
    Qnunéo, certes à grande échelle les océans ne sont pas "plats" mais ils suivent la géoïde qui est une surface "iso-gravité", donc la gravité ne joue pas... Je propose de dire qu'une surface est plane (il faut bien donner une définition) si tous ses points sont soumis au même potentiel gravitationnel (cette surface ne sera donc pas forcément un plan au sens mathématique mais une goutte d'eau posée sur cette surface y restera)

  17. #16
    invitefd69dbe2

    OK pour la definition, mais je doute que le bateau n'avance que par la force gravitationelle, je rejoindrait plus le point de vue de yoyo..

Discussions similaires

  1. La mousse sur la riviere
    Par jecario dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 19h38
  2. Ecofestival de Moisdon La Rivière
    Par invitefe835aab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2007, 12h53
  3. nage en rivière
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 22h03
  4. — Rivière et trajets ...
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2004, 18h36