mes questions totalement idiotes sur les trous noirs
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 126

mes questions totalement idiotes sur les trous noirs



  1. #1
    equation

    mes questions totalement idiotes sur les trous noirs


    ------

    boujour

    tous d'abord j'aimerai vérifier ça ; (un exemple tirer par les cheveux bien sur)

    un enfant de 7 ans dit dans les trou noir il ya des éléphant rose qui chante la marseillaise

    un grand physicien dit que la température à la surface du trou noir est de l'orde de quelque kelvin

    il me semble que notre connaissance de ce qui se passe à l'interieur du trou noir est totelllement nulle et se ne sont que des hypothese, donc l'hypotese de l'enfant et au même titre que celle du physicien aucun des deux ne peuvent prouver leur théorie.

    la suite plus tard

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : mes question totalement idiotes sur les trous noirs

    L'enfant parle de l'intérieur du trou noir, dont on ne peut rien dire, en effet. Le physicien parle d'un rayonnement émis à l'extérieur du trou noir, et qui est détectable et mesurable, au moins en principe. Les deux situations sont donc totalement différentes.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    equation

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    alors mon exemple avec le physicien est mal choisi mes bon dison que le physicien parle de la temperature au centre du trou noir, donc à l'interieur

    bref tu l'as dit on ne peut rien dire c'est ce que je pensais mes je voulait en etre sur

    une autre question

    si un trou noir avec un horizon de la taille d'une balle de tenisse se formais disons à quelques métres de hauteur d'un terrain de football qu'est qui se passerait?

    (une petite description de la scéne svp)

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par equation
    alors mon exemple avec le physicien est mal choisi mes bon dison que le physicien parle de la temperature au centre du trou noir, donc à l'interieur

    bref tu l'as dit on ne peut rien dire c'est ce que je pensais mes je voulait en etre sur

    une autre question

    si un trou noir avec un horizon de la taille d'une balle de tenisse se formais disons à quelques métres de hauteur d'un terrain de football qu'est qui se passerait?

    (une petite description de la scéne svp)
    Tout d'abord , apres un bref calcul (si je ne me suis pas gourré) un tel trou noir aurait une masse au moins plusieurs centaines de fois superieur à celle de la Terre!!! Autant dire qu'il est inutile de se demander ce qui arriverait au terrain de football, puisque c'est toute la Terre qui serait englouti par le trou noir!! Mais pour avoir un trou noir de cette masse, il faut avoir dès le départ une telle masse. Celle ci ne vient pas de nul part. Donc je te rassure, un trou noir ne peut pas se crée comme ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc60305c

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Une singularité ne se forme pas comme ça...
    Mais imaginons que ton terrain de football soit à proximité du TN, il serai déchiqueté (le mot est faible) puis "avalé".


    PS: Au passage, bravo pour le "balle de tenisse"

  7. #6
    chris111

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par anonymus
    Une singularité ne se forme pas comme ça...
    Mais imaginons que ton terrain de football soit à proximité du TN, il serai déchiqueté (le mot est faible) puis "avalé".
    Justement apparament si, des physiciens (du CERN, je crois) tentent de creer des trous noirs en projetant des particules les unes contre les autres, espérant ainsi atteindre une densité critique. Apparement, ils ont bon espoir.
    Que se passera-t-il lorsqu'il touchera le sol?

    Chris111
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  8. #7
    mtheory

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par chris111
    Justement apparament si, des physiciens (du CERN, je crois) tentent de creer des trous noirs en projetant des particules les unes contre les autres, espérant ainsi atteindre une densité critique. Apparement, ils ont bon espoir.
    Que se passera-t-il lorsqu'il touchera le sol?

    Chris111
    Bonsoir,
    Pas grand chose,on en a déjà parlé pas mal sur ce forum,fais une recherche
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par chris111
    Justement apparament si, des physiciens (du CERN, je crois) tentent de creer des trous noirs en projetant des particules les unes contre les autres, espérant ainsi atteindre une densité critique. Apparement, ils ont bon espoir.
    Que se passera-t-il lorsqu'il touchera le sol?

    Chris111
    Il s'agirait de trou noir microscopique, très loin des dimension d'une balle de tennis. Je crois que le trou noir aurait de plus une durée de vie tres breve. Il ne touchera jamais le sol. Il n'y aurait pas de danger.

  10. #9
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    un tel trou noir aurait une masse au moins plusieurs centaines de fois superieur à celle de la Terre!!!
    Dans ce cas, on peut tout de suite dire deux choses :

    L'inertie du trou noir étant plusieurs centaines de fois celle de laTerre, il ne bougera pas d'un pouce, c'est la Terre qui va tomber vers lui.
    La force d'attraction ressentie à l'autre bout du monde vers le trou noir sera de plusieurs centaines de g.

    Donc on peut supposer que les forces de frottement induites par la chute de l'ensemble de la Terre va faire entrer toute la croûte terrestre en fusion.

    Par contre il faudrait évaluer les forces de marée pour savoir si tout le monde serait instantanément déchiqueté, ou si on pourrait tomber pendant un moment depuis l'autre bout du monde.

    Citation Envoyé par chris111
    espérant ainsi atteindre une densité critique. Apparement, ils ont bon espoir.
    Que se passera-t-il lorsqu'il touchera le sol?
    Ce sera la fin du monde.
    Le trou noir tombera au centre de la Terre, puis il grignotera progressivement toute la planète.

  11. #10
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    Je crois que le trou noir aurait de plus une durée de vie tres breve. Il ne touchera jamais le sol. Il n'y aurait pas de danger.
    Nos messages se sont croisés.
    Il faut alors qu'il "s'évapore" avant de pouvoir entrer en interaction avec la moindre particule massive, qui le ferait grossir et retarderait son évaporation...
    Si les calculs de Stephen Hawking sont justes !

  12. #11
    inviteba0a4d6e

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Pio2001
    Ce sera la fin du monde.
    Le trou noir tombera au centre de la Terre, puis il grignotera progressivement toute la planète.
    ... ...

    Citation Envoyé par Pio2001
    Il faut alors qu'il "s'évapore" avant de pouvoir entrer en interaction avec la moindre particule massive, qui le ferait grossir et retarderait son évaporation...
    Si les calculs de Stephen Hawking sont justes !
    Et si les déflecteurs magnétiques sont de bonne manufacture...

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par equation
    si un trou noir avec un horizon de la taille d'une balle de tenisse se formais disons à quelques métres de hauteur d'un terrain de football qu'est qui se passerait?
    Une balle de tennis ça doit faire dans les 6 cm de diamètre. Un TN de cette taille là aurait un masse d'à peu près 3,4 masses terrestres (M=Rc²/2G).

    La gravité à l'horizon serait de l'ordre de 40 million de milliard de g. Bon... PLus interessant, le gradient de gravité serait de gnnnn... disons qu'entre 2 éléments de matière séparés de 1 mm une accélération de pesanteur de

    40 millions de g s'exercerait à une distance de 100 m
    40 000 g à distance de 1 km
    400 g à distance de 10 km
    4 g à distance de 100 km
    0,04 g à distance de 1000 km


    On peut donc dire que toute structure solide serait instantanément pulvérisée jusqu'à quelque centaine de km de distance formant une sphère de gaz et bien vite de plasma autours du TN.

    Celui ci bien entendu tomberait en chute libre vers le centre de la Terre, lui faisant le quart du chemin et la Terre le reste, à une vitesse d'une vingtaine de km/s. Aux oscillation près, le TN aurait rejoint le centre de la Terre en 3-4 minutes.

    Pour les ceusse de l'antipode ça ferait un chute de près de 4800 km, avec une vitesse d'impact en fin de course qui est celle que l'on a dite, 20 km/s. La croute terrestre serait disloquée en petit morceaux, soit un séisme de magnitude.. olala : au moins ça, oui! POur les quelques survivant, les choses se stabiliseraient alors pour quelques 10 millions d'année environ, le temps nécessaire pour phagocyter le volume de la Terre mais avec un gravité de surface de 4,5g. Faudrait arriver à supporter le poids de la moitié d'une vache sur ses épaules. Moi je dis : c'est pas gagné.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/03/2006 à 01h38.

  14. #13
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    On nous apprend que l'attraction gravitationnelle d'un corps sphérique est la même si on imagine toute la masse concentrée en un point.
    Nous sommes à plus de 6000 kilomètres du centre de la Terre. Nous ressentons une force d'attraction de un g.
    Nous devrions donc ressentir 1 g si toute la masse de la Terre était concentrée en un point à 6000 km de nous.

    Comment se fait-il alors que tu trouves 0,04 g à 1000 kilomètres seulement d'une masse de 3,4 masses terrestres ?
    La distance est 6 fois plus petite et la masse 3,4 fois supérieure... on devrait trouver
    3,4 x 6^2 = 122 g, et non 0,04.

    De plus, tu passes de 40 millions à 40 mille et multipliant la distance par 10. Il faudrait plutôt passer à 400 mille, si la force est inversement proportionnelle au carré de la distance.

  15. #14
    Niels Adribohr

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    Tout d'abord , apres un bref calcul (si je ne me suis pas gourré) un tel trou noir aurait une masse au moins plusieurs centaines de fois superieur à celle de la Terre!!!
    Si je m'étais bien gourré, ça serait plutot l'ordre de quelque masses terrestre, plutot que quelques centaines.

    40 millions de g s'exercerait à une distance de 100 m
    40 000 g à distance de 1 km
    400 g à distance de 10 km
    4 g à distance de 100 km
    0,04 g à distance de 1000 km
    Par contre, en disant que la masse est approximativement de 2x1025 kg (c'est à peu pres ce que j'ai trouver pour un rayon de 3cm, et ça correspond environ à 4 masses terrestres), en espérant que je ne me suis pas tromper cette fois ci, je trouve pour 100m une accélération de 1.33x1011 m/s2. ce qui fait à peu pres 1.33x1010 g (avec l'approximation 1g= 10m/s2.
    Ensuite: pour 1km:1.33x108g
    pour 10km:1.33x106g
    pour 100km:1.33x104g
    pour 1000km:133g

    Cela dit, je me trompe tres souvent dans les applications numériques, mais si mes calculs sont justes, je ne pense pas qu'il reste quelques choses de la Terre.

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Salut,

    Citation Envoyé par Pio2001
    On nous apprend que l'attraction gravitationnelle d'un corps sphérique est la même si on imagine toute la masse concentrée en un point.
    Nous sommes à plus de 6000 kilomètres du centre de la Terre. Nous ressentons une force d'attraction de un g.
    Nous devrions donc ressentir 1 g si toute la masse de la Terre était concentrée en un point à 6000 km de nous.


    Comment se fait-il alors que tu trouves 0,04 g à 1000 kilomètres seulement d'une masse de 3,4 masses terrestres ?
    en me relisant je me suis dit que j'aurais du le mettre en gras : c'est le gradient de gravitation que j'ai calculé, c'est à dire la tension interne s'exprimant au sein d'un corps du fait que la fraction plus proche du TN est plus fortement attirée que la partie plus distante. Et ici c'est sur une épaisseur d'1 mm !

    0,04g sur un mm, ça veut dire 40g sur 1 m... Donc en dehors de l'accélération elle même qui les précipiteraient en "chute libre" sur le TN (les 122g que tu calcules) l'effet de marée briserait les gros blocs en petit gravillons, et plus on approcherait du TN plus la fragmentation serait fine...

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    Cela dit, je me trompe tres souvent dans les applications numériques, mais si mes calculs sont justes, je ne pense pas qu'il reste quelques choses de la Terre.
    Oui mais ça prendrait qq millions d'années quand même. Les 5 premières minutes seraient incroyablement apocalyptique, mais une fois le TN au centre de la Terre, le seul effet notable pendant longtemps ce serait une gravité plus forte.


    a+

  18. #17
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    c'est le gradient de gravitation que j'ai calculé.
    Aaah, tout s'explique J'avais pas lu...
    Et en plus c'était la réponse à ma question !

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Oui mais ça prendrait qq millions d'années quand même. Les 5 premières minutes seraient incroyablement apocalyptique, mais une fois le TN au centre de la Terre, le seul effet notable pendant longtemps ce serait une gravité plus forte.
    Des millions d'années ?
    Le manteau terrestre est liquide, et le noyau doit être solide, je crois... Que se passerait-il une fois le trou noir au centre de la Terre ?
    La force d'attraction importante à proximité du trou noir va aspirer le centre du noyau. Celui-ci va devenir creux avec un trou noir au centre.
    Or c'est l'énorme force de pression qui règne au centre de la Terre qui maintient le noyau à l'état solide. S'il y a un creux à l'intérieur, le fer solide va fondre instantanément et peut-être se vaporiser pour chuter dans le trou noir à très grande vitesse.
    Une fois le noyau englouti, le manteau liquide va directement tomber dans le trou noir.
    La seule chose qui ralentira le processus est l'augmentation de pression due à la concentration de la matière lors de sa chute dans le trou noir.

    A la surface, au fur et à mesure que le volume interne de la Terre diminue, la croute va d'abord se plisser dans un temblement de terre généralisé et permanent.
    Puis toute la surface va être brassée avec le manteau supérieur, pour tomber dans le trou noir en quelques minutes de chute à peine.

    Je ne vois pas comment l'ensemble peut rester stable des années avec un trou, noir ou pas, au centre.

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Pio2001
    Des millions d'années ?
    Le manteau terrestre est liquide, et le noyau doit être solide, je crois...
    Eh non, contrairement à ce qui se dit souvent, le manteau est solide

    L'état physique du globe c'est :

    croûte (épaisseur allant de 5 km sous les océan à 100 km sous les montagnes) : granite et basalte, solide cassant

    manteau (2900 km) : peridotite, solide ductile (viscosité de l'ordre de 1e22 Pa.s, contre 1e13 pour la glace par exemple)

    noyau externe (2200 km) : fer, liquide

    noyau interne ou graine (1200 km) : fer, solide

    Que se passerait-il une fois le trou noir au centre de la Terre ?
    La force d'attraction importante à proximité du trou noir va aspirer le centre du noyau. Celui-ci va devenir creux avec un trou noir au centre.
    Or c'est l'énorme force de pression qui règne au centre de la Terre qui maintient le noyau à l'état solide. S'il y a un creux à l'intérieur, le fer solide va fondre instantanément et peut-être se vaporiser pour chuter dans le trou noir à très grande vitesse.
    Une fois le noyau englouti, le manteau liquide va directement tomber dans le trou noir.
    La seule chose qui ralentira le processus est l'augmentation de pression due à la concentration de la matière lors de sa chute dans le trou noir.

    A la surface, au fur et à mesure que le volume interne de la Terre diminue, la croute va d'abord se plisser dans un temblement de terre généralisé et permanent.
    Puis toute la surface va être brassée avec le manteau supérieur, pour tomber dans le trou noir en quelques minutes de chute à peine.

    Je ne vois pas comment l'ensemble peut rester stable des années avec un trou, noir ou pas, au centre.

    Oui mais il y a un sacré goulot d'étranglement : la matière ne saurait traverser l'horizon a une vitesse >c. Or l'horizon est minuscule.

    Si on divise le volume de la Terre par le débit volumique transhorizon A.c (aire de l'horizon × c) ont trouve 10 MA

    Maintenant on peut s'attendre à un taux de compression gigantesque sur l'horizon, qui augmente la densité donc l'efficacité de l'accrétion, mais ceci serait compensé par ailleurs par la hausse de la température et la pression de radiation. Mais là, niveau calculs, je déclare forfait

    a+

  20. #19
    equation

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    merci de vos réponces

    pour répondre à certain (faut dire que j'ai pas été trés précis dsl)

    Autant dire qu'il est inutile de se demander ce qui arriverait au terrain de football, puisque c'est toute la Terre qui serait englouti par le trou noir!! Mais pour avoir un trou noir de cette masse, il faut avoir dès le départ une telle masse. Celle ci ne vient pas de nul part. Donc je te rassure, un trou noir ne peut pas se crée comme ça.
    ça je le sais mes ce que je demandé c'est comment les évennements se serait dérouler, puisque je souhaiter crée un petit court métrage où un petit trou noir apparaiterait instantanement et de la on verrait ce que le TN provoquerait :

    exemple :
    image 1 le trou noir apparait
    image 2 x seconde aprés la force de gravité agit et commence son oeuvre de destruction
    image 3 une minute plus tard le terrain de football commence à etre déchiqueter etc....

    enfin certain on fait une description des évennements qui allais dans le sence de ma question et que j'ai trouver interressante, je sais que c'est purement hypothétique mais j'aimerais bien que dans un temps choisi disons les 1er secondes puis les 1er minutes puis les 1er heures que se passerai til dans un décor plus commun on va dire new york ou paris comme vous préférer

    en faite sa serai vraiment pour imaginer la scéne

    autre chose un TN et bien une sorte de boule, planété soleil etc.. aprés tous quand on regarde se qui se rapproche le plus du TN, les étoile à neutron et sont sphérique?

  21. #20
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Il faut tout recommencer avec un trou noir beaucoup plus petit. Avec un trou noir de la taille d'une balle de tennis, si on prend en compte tout ce qui a été dit :

    En une seconde, la totalité de ce qui se trouve dans un rayon de 100 kilomètres est désintégré et avalé dans le trou noir.
    Sur le reste de la planète, les plantes et les animaux sont écrabouillés au sol et toutes les constructions s'effondrent instantanément.

    Il faudrait refaire un scénario avec un trou noir dont l'attraction serait de 1 g à 100 mètres.
    Le problème pour ton film, dans ce cas, c'est qu'il va durer deux secondes, le temps que le trou noir tombe dans le sol. Après il n'y aura plus rien à montrer.

  22. #21
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Maintenant on peut s'attendre à un taux de compression gigantesque sur l'horizon, qui augmente la densité donc l'efficacité de l'accrétion, mais ceci serait compensé par ailleurs par la hausse de la température et la pression de radiation. Mais là, niveau calculs, je déclare forfait
    On a un ordre de grandeur : on sait que la force d'attraction d'un trou noir peut comprimer la matière jusqu'à ce que les électrons rentrent dans les noyaux des atomes, et qu'elle peut encore comprimer le plasma de quarks ainsi obtenu jusqu'à une courbure spatio-temporelle infinie.
    C'est déjà pas mal

  23. #22
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    En film, ce que je verrais bien, dans le cas du trou noir "balle de tennis", c'est ce que verraient les passagers d'un avion ou d'un hélicoptère, au fur et à mesure que le centre de la Terre se fait manger.

    D'abord il nous faut savoir si le manteau et le noyau terreste peuvent rester stables avec des galeries créusées dedans, ou si les parois vont s'effondrer.

    Si tout s'effondre, les pilotes verraient d'abord leur poids augmenter et leur GPS indiquer n'importe quoi, puisque les satellites GPS quittent leur orbite.
    Ils entendraient l'annonce d'un tremblement de terre terrible, puis les aéroports cesseraient de répondre, tous effondrés. Il ne resteraient que les avions qui pourraient communiquer entre eux.
    Ils verraient des glissement de terrain et peut-être des crevasses gigantesques, et des raz-de marée.
    Le sol, au fur et à mesure que le rayon de la terre diminue, deviendrait un chaos complet. la pression atmosphérique au niveau du sol augmenterait, mais l'avion tenterait de se maintenir à un niveau où elle est acceptable. L'altimètre indiquerait une altitude inférieure à zéro (pression > 1 atm)
    Malheureusement, l'avion finirait par s'écraser au sol.

    Il faudrait qu'ils soient dans la navette spatiale en approche, de sorte qu'elle puisse repartir dans l'espace pour regarder le plus longtemps possible à une distance raisonnable.
    Le magma deviendrait apparent à la surface, mais la Terre semblerait de plus en plus petite. Elle s'aplatirait en un disque d'accrétion aussi brillant que le soleil. Je ne sais pas du tout de quelle taille. Puis le disque se ferait avaler.

    Allez, je passe la main pour décrire ce qui va maintenant arriver à la Lune

  24. #23
    equation

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    c'est pas mal m'est tes sur que sa détruirais dans un rayon de 100km en seulement une seconde?

    finalement pour mon film je faire plus simple car je ne manipule pas la 3d j'ai le plug trapcode pour ceux qui connaissent mes c'est trés limité.

    sinon pour expliquer comment une particule arrive à sortire du TN j'ai quelque hypothése j'aimerais bien avoir votre avis,
    d'ailleur j'ai entendu parler du rayonnement de Hawking mais j'ai pas trop compris pourquoi le fait q'une particule qui rentre dans le TN lui fais perdre sa masse donc quelque explication sera la bien venu svp.

    mon hypothése
    je vais prendre un exemple simple j'écrase une orange entre mes deux mains (pole Sud et nord) l'orange va se déchirer sur les partie les plus faible

    donc pour un TN est ce que se phénomene pourrait être possible?
    si on remplace mes mains par la force gravitationnnelle qui pousse le TN à s'éffondrer, le TN doit obligatoirement avoir des zones plus fragile car il ne peut pas être parfaitement sphérique et donc sa force gravitationnelle ne peut pas etre la même sur toutes sa surface il suffit de regarder la terre G à l'équateur est légerement different qu'aux pole certe sa ne provoque rien mais la différence est beaucoup trop négligable pour une TN ces autre chose si au pole le TN posséde un excédent de matiere geore 100M3 là sa change tous.

    ainsi la matiére serai expulser violament sans franchire la vitesse lumiére puisque ces la force de la gravité des deux pole (ou autre) qui va s'annuler et finalement la force n'agira plus par attirance mes le contraire.

    ces mal expliquer mes est ce que sa peut tenir la route?

  25. #24
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par equation
    c'est pas mal m'est tes sur que sa détruirais dans un rayon de 100km en seulement une seconde?
    Ben regardons les chiffres : gradient gravitationnel : 4 g par millimètre à 100 km.
    Cela veut dire que si on considère par exemple un parpaing de granit de 150 kg et de un mètre cinquante de long, alors la force d'arrachement ressentie entre ses deux moitiés sera de
    150 / 2 x 4 x 750 = 225000 kg, soient 225 tonnes.
    Peut-on pendre 225 tonnes à une barre de granit de 15x20 cm sans qu'elle se brise ? Je n'en sais rien.
    A 10 kilomètres du trou noir, c'est 22500 tonnes qui sont pendues au bout de notre parpaing. Là je suis sûr qu'il se brise. De la pierre massive, et sous le simple effet de la force de marée !

    A quelle vitesse chutent tous ces débris ?
    A 100 km, ils partent avec une accélération de 13000 g, soient
    13000 x 10 = 130000 m/s2
    En une seconde, les débris acquièrent la vitesse de 130 km à la seconde ! Sans compter l'accroissement du champ de gravité. En réalité, c'est en une fraction de seconde que les débris distants de 100 km sont avalés.

    Citation Envoyé par equation
    ainsi la matiére serai expulser violament sans franchire la vitesse lumiére puisque ces la force de la gravité des deux pole (ou autre) qui va s'annuler et finalement la force n'agira plus par attirance mes le contraire.
    Non, car un trou noir... c'est vide Vide avec une singularité au centre.

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Pio2001
    On a un ordre de grandeur : on sait que la force d'attraction d'un trou noir peut comprimer la matière jusqu'à ce que les électrons rentrent dans les noyaux des atomes, et qu'elle peut encore comprimer le plasma de quarks ainsi obtenu jusqu'à une courbure spatio-temporelle infinie.
    C'est déjà pas mal
    Oui, mais avant cela il faut prendre en compte une autre barrière, la luminosité limite d'Eddington...

    Un TN transforme d'autant plus efficacement la matière qui tombe sur lui en rayonnement qu'il est petit, car les frictions dû au gradient de gravité sont d'autant plus violentes que le rayon est petit.

    Pour les quasars, on sait que ce taux x de transformation de la matière acrétée en énergie mc² peut atteindre 40%. Je serait pas surpris qu'on atteigne pas loin des 100% là... Disons x=50% pour voir.

    L'intense luminosité résultante engendre une pression de radiation qui freine l'accrétion. De là on tire l'expression de LEdd.


    LEdd = 4.pi.GMmpc/sT
    avec
    mp = masse du proton
    c vitesse de la lumière
    sT = section utile de Thomson


    Je ne connais pas sT qui indique l'efficacité de l'interaction matière-rayonnement, mais on trouve dans la littérature l'approximation suivante:

    LEdd ~ 1,3e31.M/Ms W
    avec
    Ms = masse solaire (2e30 kg)


    Ici je trouve :
    LEdd = 9e25 W

    Le débit massique limite Q est donné par :

    Q = LEdd/(x.c²)
    Je trouve Q=1 millions de tonne par seconde. Et c'est - surprise - 20 fois moins élevé que le débit massique transhorizon précédent (Q'=A.c.rho, avec rho la masse volumique moyenne de la Terre 5500 kg/m3).

    Ca porte la durée du repas à 100 millions d'années. Et 200 MA pour x = 100%

    Oui mais...

    Au départ je me dit cool, on se trouve dans des durées typiques du cycle de convection du manteau. Seulement... la puissance géothermique actuelle est de 40TW. Là on passe à LEdd, soit environ 90 000 milliards de TW...

    Ce n'est plus la même classe de phénomène, évidement.

    Incidemment, quelle est l'énergie nécessaire pour vaporiser la Terre ?

    On va prendre une chaleur latente de fusion de 200 kJ/kg et une chaleur latente de vaporisation de 1000 kJ/kg en moyenne.

    Je trouve qu'il faut ELV = 7e30 J pour successivement liquéfier puis vaporiser le globe terrestre.

    Et le temps que ça prend ?

    t = ELV/LEdd
    t = 24 h !!!


    C'est incroyablement court. Il faut donc imaginer premièrement lors de l'impact, la formation d'une boule de gaz et de poussières d'une centaine de km de rayon, formée par les roches pulvérisées par l'effet de marée, l'air et l'eau qui s'aglutine autours du TN, dès son entrée dans l'atmosphère à 20 km/s. Cette sphère se transforme instantanéement en un boule de feu d'un éclat fantastique et durable et c'est cette boule de feu qui va s'enfoncer dans le globe comme dans du beurre chaud en vaporisant les parois du cratère, qui va s'élargir de plusieurs dizaine de m par seconde jusqu'à ce qu'il ne reste plus de toutev la Terre qu'une boule de plasma surchauffée formant un disque d'accrétion qui va se faire boulotter en quelque centaine de millions d'années.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/03/2006 à 11h28.

  27. #26
    inviteba0a4d6e

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Pio2001
    Non, car un trou noir... c'est vide Vide avec une singularité au centre.
    Il faut bien que la matière qui pénètre dans le TN accomplisse le trajet depuis l'horizon jusqu'à la singularité... Le TN n'est donc pas vide autour de la singularité... (?) Puis, il y a des intéractions liées à des particules sous l'horizon des événements...

  28. #27
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    De là à dire qu'on peut pousser la matière d'un côté pour qu'elle ressorte de l'autre...

  29. #28
    Bip

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    A propos du transpercement de la Terre, je crois me souvenir que, du fait de son action uniquement gravitationnelle, un TN n'est pas ralenti par la viscosité de la matière qu'il traverse (la viscosité étant un phénomène électrique moléculaire nullement gravitationnel).

    Suis-je mal renseigné ?

    Merci.

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Bip
    A propos du transpercement de la Terre, je crois me souvenir que, du fait de son action uniquement gravitationnelle, un TN n'est pas ralenti par la viscosité de la matière qu'il traverse (la viscosité étant un phénomène électrique moléculaire nullement gravitationnel).

    Suis-je mal renseigné ?

    Merci.
    C'est à dire... C'est plus simple que ça : au contact du mini TN, tout support solide est pulvérisé (effet de marée) et traverse l'horizon => a plus de support solide

    Mais sinon, y'a pas de miracle, vaincre l'inertie de la matière demande de l'énergie et un TN qui par exemple traverserait de part en part une étoile perdrait une partie de sa quantité de mouvement.

    Simplement, même si c'était suffisant pour lui faire perdre toute sa vitesse initiale, il n'y aurait de toute façon pas de solution stable autre que l'orbite a l'intérieur de l'enveloppe de l'étoile (mais avec perte par friction là encore => spirale vers le centre) ou l'arrêt au centre.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/03/2006 à 20h24.

  31. #30
    inviteba0a4d6e

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Pio2001
    De là à dire qu'on peut pousser la matière d'un côté pour qu'elle ressorte de l'autre...
    Peux-tu approfondir stp...

    Une autre question à propos des TN...

    En considérant que le TN en son 'coeur' contient une singularité (soit un point), lorsqu'il engloutit de la matière, sa masse et sa gravitation augmentent... Mais cette matière/masse acquise, où va-t-elle ? Dans la singularité ? Le point reste un point (toujours pas de volume) mais sa masse est modifiée (augmente), c'est ça ?

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE sur les trous noirs
    Par invite12780ea6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2007, 20h26
  2. Site sur les trous noirs
    Par shamrock dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 09h56
  3. question sur les trous noirs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2006, 23h02
  4. Question sur les trous noirs
    Par invite8216389 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2005, 17h21