mes questions totalement idiotes sur les trous noirs - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 126

mes questions totalement idiotes sur les trous noirs



  1. #61
    invite52c52005

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs


    ------

    Citation Envoyé par equation
    d'ailleur il me semble que pour l'instant on concidére la déformation de l'espace temps comme le résultat de la gravités et la possibilités des ondes gravitationnelle ne sont pas encors prouvé donc pour l'instant la gravité déforme l'espace instantanément et si notre soleil disparait comme par magie bas la déformation de l'espace temps fait de même

    aprés je peut trompé
    C'est vrai que les ondes gravitationnelles n'ont pas été encore détectées directement.
    Par contre, il y a des arguments forts pour leur existence comme l'observation d'un couple d'étoiles à neutrons. La perte d'énergie de ce couple s'accorde bien avec les équations de la relativité générale qui l'explique par l'émission d'ondes gravitationnelles.

    Voir ce lien :http://wwwlapp.in2p3.fr/virgo/gwf.html

    -----

  2. #62
    invitea29d1598

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    effectivement, et les arguments sont tellement forts qu'il y a même eu un prix Nobel pour ça en 93 et que plus personne ne doute de l'existence des OGs...

    voir la partie B3 de cette page du dossier FS sur la RG :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-6.php

    Citation Envoyé par equation
    si notre soleil disparait comme par magie bas la déformation de l'espace temps fait de même
    pas en relativité générale ni dans le monde réel...

  3. #63
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Rincevent
    en clair, ton hypothèse est amusante, mais elle ne tient pas la route une seule seconde en relativité générale. Si ta particule ne tombe pas dans le trou noir, c'est qu'elle n'a pas passé l'horizon. Point final.
    Et si un monstre interdimensionnel surgit au fond du trou noir, dévore la singularité et repart dans un univers parallèle ?

  4. #64
    equation

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    oh je ne doute pas de leur existence cependant bah si ces onde ne peuvent pas aller plus vite que c, sa casse mon hypothese

    mes j'ai une derniére hypotéses aprés si ces négative je

    mes pour en revenire à la 2eme
    d'abort ce n'est pas parce que l'horison diminue que la vitesse à laquelle la particule tombe dans le TN devrait alors accélerer et ce n'est pas parce que la particule tombe dans le TN quelle tombe à la vitesse lumiére donc le champs peu se modifier plus vite qu'elle et ne plus l'entrainé

  5. #65
    invitea29d1598

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par equation
    d'abort ce n'est pas parce que l'horison diminue
    la surface d'un horizon ne peut pas diminuer, ça a été démontré par Hawking (et c'est d'ailleurs ce qui a donné naissance à la thermodynamique des trous noirs)


    que la vitesse à laquelle la particule tombe dans le TN devrait alors accélerer et ce n'est pas parce que la particule tombe dans le TN quelle tombe à la vitesse lumiére donc le champs peu se modifier plus vite qu'elle et ne plus l'entrainé
    pour rappel ceci est un forum scientifique et pas scientifictionnisque

  6. #66
    inviteba0a4d6e

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Salut

    Alors pour rester dans le "domaine scientifique", je vais poser une nouvelle fois ma question (que tout le monde a survolée apparemment ) : y a-t-il unification des Forces Fondamentales dans la singularité du TN ?

  7. #67
    equation

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    la surface d'un horizon ne peut pas diminuer, ça a été démontré par Hawking
    ah si sa été démontrer !!!
    enfin je doute grandement de cette démonstration, pas quel sois fausse en elle même (je suis mal placé pour ça) mais de dire que l'horison est parfaitement stable là ces fort

    les calcules donne une approche mais ne sont jamais le reflet de la réalité quel scientifique serai pret à parier sa vie comme quoi celon ces calcule un astéroide frapperais un endroit X à un temps Y ' et pourtant la précision de nos calcule pour ce type de chose à notre époque et forte), la réalité n'est pas comme le monde des mathématique ou tout va toujours droit et ces pour ça que les mathématitien on les mêmes chance de gagné au loto que le monsieur tous le monde

    tous ça pour dire que je suis sur que l'horison n'est pas stable à 100% cepandant il peut trés bien être stable à 99.999999..etc%

    pour rappel ceci est un forum scientifique et pas scientifictionnisque
    oui je sais mais ce qui fais la particularité des TN ces justement ce qui se passe à l'interrieur moi toi ou le meilleur scientifique n'en ces strictement rien du coup tous mes hypotése ne peuvent pas être démontrer comme fausse (ni comme bonne d'ailleur), mes on peut trés bien évaluer aproximativement ci telle ou tel hypothése tien la route par rapport à nos connaissance actuelle le résultat ne serai pas parfait mes surrement aproché ces pourquoi j'ai poster mes hypothése dans ce forum pour avoir un avis.

    Conclusion celon plusieur membres ces hypotéses ne semble pas possible sa ne veut pas dire qu'ils ont raison il ne pourront jaimais le prouver mais il ya de forte probabilité.
    Et je préfere m'en tenir au réponce des membres mais il est comme même normal que je défende mon hypotése de la modifier ci besoin est, et surtout comprendre pourquoi ce raissonnement ne vas pas

  8. #68
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Rincevent
    la surface d'un horizon ne peut pas diminuer, ça a été démontré par Hawking
    Il a pas aussi démontré le contraire ? Que les trous noirs s'évaporaient ?

    Citation Envoyé par equation
    tous ça pour dire que je suis sur que l'horison n'est pas stable à 100% cepandant il peut trés bien être stable à 99.999999..etc%
    Ce n'est pas vraiment comme ça que ça se passe.
    On peut dire que l'horizon est stable dans les conditions où cela a été démontré, et tant que les hypothèses de départ sont vérifiées. Le pourcentage n'est pas une bonne indication.
    Le seul moyen d'avoir une idée de la validité d'une affirmation, c'est d'en lire soi-même la démonstration.

  9. #69
    invitea29d1598

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Pio2001
    Il a pas aussi démontré le contraire ? Que les trous noirs s'évaporaient ?
    oui... plus précisément tu as une analogie parfaite avec le second principe :

    - dans le cas classique macroscopique, la surface de l'horizon ne peut que croître (cf le second principe et la croissance de l'entropie)

    - si on prend un point de vue micro (on inclut des effets quantiques par exemple), il y a émission de rayonnement, perte d'énergie et donc décroissance... idem que lorsque l'entropie d'un corps décroît quand il se refroidit

    Le seul moyen d'avoir une idée de la validité d'une affirmation, c'est d'en lire soi-même la démonstration.
    mouais... et avant de prétendre remettre en cause des démos faites dans le cadre de la RG, faudrait têt aller plus loin que la physique faite à coups de dessins... car une théorie ou un modèle scientifique n'ont jamais reposé sur des tits dessins [comme on se tue à le répéter sur ce forum ]

    sans même parler du fait que stabilité et croissance ça n'a rien à voir... faudrait aussi apprendre le sens des mots de base de la physique avant de tout vouloir remettre en cause...

  10. #70
    invitea29d1598

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    y a-t-il unification des Forces Fondamentales dans la singularité du TN ?
    pas nécessairement :

    - à l'heure actuelle on en sait fichtrement rien [personne est allé voir pour nous dire ]

    - dans le cadre de la Loop Quantum Gravity, ça n'a a priori pas lieu, alors que dans le cadre des théories de cordes, un trou noir est une grosse superpelote où tout est unifiée

  11. #71
    Garion

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Petite question en passant :

    A partir de quelle taille un trou noir dans l'espace rayonne t'il moins (par effet Hawking) que ce qu'il reçoit du CMB ?
    Plus concretement, à partir de quelle taille va t'-il se mettre à grossir plutôt que s'évaporer ?

    Merci d'avance.

  12. #72
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Temperature d'un trou noir :

    T = hc3/(8.pi.k.G.M)

    pour T = 3K
    j'ai M = 2,6e23 kg (0,04 masse terrestre)

    a+

  13. #73
    invitea29d1598

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Garion
    A partir de quelle taille un trou noir dans l'espace rayonne t'il moins (par effet Hawking) que ce qu'il reçoit du CMB ?
    Plus concretement, à partir de quelle taille va t'-il se mettre à grossir plutôt que s'évaporer ?
    grossièrement quand sa température devient inférieure à celle du CMB (la chaleur va du chaud vers le froid). Prends la formule reliant masse et température d'un trou noir et tu auras ton résultat...

    [edit] croisement avec Gilgamesh qui est moins paresseux que moi

  14. #74
    Garion

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Merci à vous deux

  15. #75
    inviteba0a4d6e

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Rincevent
    pas nécessairement :

    - à l'heure actuelle on en sait fichtrement rien [personne est allé voir pour nous dire ]

    - dans le cadre de la Loop Quantum Gravity, ça n'a a priori pas lieu
    Salut

    La singularité ayant pour caractéristiques (entre autres) une densité et une température 'infinies', n'y a-t-il pas là certaines des conditions relatives à l'après-Big Bang lorsque les 4 Forces étaient encore unifiées ?

    Quelles sont les différences majeures entre ces 2 'systèmes' (hormis l'inflation) ?

  16. #76
    mtheory

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    La singularité ayant pour caractéristiques (entre autres) une densité et une température 'infinies', n'y a-t-il pas là certaines des conditions relatives à l'après-Big Bang lorsque les 4 Forces étaient encore unifiées ?

    Quelles sont les différences majeures entre ces 2 'systèmes' (hormis l'inflation) ?

    Salut!
    C'est justement l'espoir de gens comme Wheeler que d'utiliser les trous noirs comme laboratoire de l'Unification des forces de la physique.
    Donc en théorie oui ,c'est dans l'état final de l'effondrement d'une étoile ou quand un trou noir a la masse de Planck environ qu'on doit s'attendre a faire intervenir toutes les forces et toutes les lois de la physique.
    Mais comme l'a dit Rincevent,à l'heure actuelle personne ne sait répondre à cette question.C'est pourquoi l'étude des trous noirs est si fascinante et si importante
    A la fois comme clé de la physique fondamentale et aussi comme clé de la cosmologie primordiale.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  17. #77
    invitefd2dbdcd

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    salut,
    un trou noir qui s'évapore perd de sa masse,peut-il a un moment se retrouver dans un etat similaire a une etoile a neutron.....? ,je pense que non....mais pourquoi....?merci

  18. #78
    mtheory

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par didier9417
    salut,
    un trou noir qui s'évapore perd de sa masse,peut-il a un moment se retrouver dans un etat similaire a une etoile a neutron.....? ,je pense que non....mais pourquoi....?merci
    Salut!
    C'est possible,selon certains (Damour/Veneziano) le trou noir finit par se 'déconfiner' vers la masse de Planck et devient une 'stringball' ,une pelote de corde chaude et trés dense liée par sa propre gravité.
    Selon eux ça devient donc quelque chose de trés similaire à une étoile à neutron...de de la taille de qq longueurs de Planck
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  19. #79
    invitefd2dbdcd

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    merci
    je pars al la peche sur google....

  20. #80
    invitefd2dbdcd

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    d'apres ce que j'ai lu,et si j'ai bien compris ,l'evaporation d'un trou noir est possible quand son "rayonnement" dépasse les 2,7k,sinon il se passe rien.......
    donc un trou noir ne s'évapore jamais totalement....?quand sa température est en deca ca s'arrete?
    et pour les tn micro est-ce pareil?
    merci

  21. #81
    mtheory

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par didier9417
    d'apres ce que j'ai lu,et si j'ai bien compris ,l'evaporation d'un trou noir est possible quand son "rayonnement" dépasse les 2,7k,sinon il se passe rien.......
    donc un trou noir ne s'évapore jamais totalement....?quand sa température est en deca ca s'arrete?
    et pour les tn micro est-ce pareil?
    merci
    Les trous noirs actuels sont trop gros pour s'évaporer mais quand le rayonnement fossile sera devenu encore plus froid alors ils le feront.
    Les micro TN sont trés chauds,ils ne vivent pas longtemps et s'évaporent trés beaucoup vachement vite.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  22. #82
    invitefd2dbdcd

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par mtheory
    Les micro TN sont trés chauds,ils ne vivent pas longtemps et s'évaporent trés beaucoup vachement vite.
    tres beaucoup vachement vite dans notre referentiel...... ,mais il arrive bien un instant ou sa temperature ne lui permet plus de s'évaporer.....
    ou c'est que j'ai faux......?

  23. #83
    mtheory

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par didier9417
    tres beaucoup vachement vite dans notre referentiel...... ,mais il arrive bien un instant ou sa temperature ne lui permet plus de s'évaporer.....
    ou c'est que j'ai faux......?

    si sa temperature dépasse 2.7°K non,il s'évapore jusqu'a atteindre la temperature de Planck minimum.Selon toute vraissemblance il se désintègre alors en un reste de particules
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  24. #84
    invitefd2dbdcd

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par mtheory
    si sa temperature dépasse 2.7°K non,il s'évapore jusqu'a atteindre la temperature de Planck minimum.Selon toute vraissemblance il se désintègre alors en un reste de particules

    merci pour ces eclairecissement...... ,j'ai plus qu' a retourner a la peche.......

  25. #85
    equation

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    mouais... et avant de prétendre remettre en cause des démos faites dans le cadre de la RG, faudrait têt aller plus loin que la physique faite à coups de dessins... car une théorie ou un modèle scientifique n'ont jamais reposé sur des tits dessins [comme on se tue à le répéter sur ce forum ]

    sans même parler du fait que stabilité et croissance ça n'a rien à voir... faudrait aussi apprendre le sens des mots de base de la physique avant de tout vouloir remettre en cause...
    je ne dit pas que la démonstration est fausse mais que entre la réalité et le papier y toujours une différence aussi imfime sois tell

    d'ailleur il me semble que ces Hawking qui à prédit l'histoire des fontaines blanche tous ça ces beau sur papier
    mes elle sont ou ces fontaine car ces comme même un comble de voir l'invisible et pas se qui devrait être la source la plus visible de l'univers
    et ça ses un exemple parmis tant d'autre

    mais bon apparament si on ne fait pas partie de l'accadémis des sciences ou si on n'as pas un prix nobel on ne sais rien, mais aprés on à le droit de sortir des bétises comme quoi on pourrait remonter le temps (ah c'est vrai sur papier sa marche.... un gros lol le jour ou pourra remonter le temps faurdra que le voyageur pense à me faire un petit coucou)

  26. #86
    Pio2001

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par mtheory
    C'est justement l'espoir de gens comme Wheeler que d'utiliser les trous noirs comme laboratoire de l'Unification des forces de la physique.
    Des trous noirs cosmiques, ou des trous noir dans des accélérateurs de particules ?
    Si c'est c'est dans des accélérateurs de particules, n'est-ce pas un peu dangereux ?

  27. #87
    mtheory

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Citation Envoyé par Pio2001
    Des trous noirs cosmiques, ou des trous noir dans des accélérateurs de particules ?
    Si c'est c'est dans des accélérateurs de particules, n'est-ce pas un peu dangereux ?
    Les deux,on en a parlé pas mal sur ce forum.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  28. #88
    BioBen

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Salut !
    dans le cadre de la Loop Quantum Gravity, ça n'a a priori pas lieu
    Pourquoi donc ?
    T'as [ou quelqu'un d'autre] un document "accessible" là dessus ?

    Merci

  29. #89
    invitea29d1598

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    s'lut,

    Citation Envoyé par BioBen
    Pourquoi donc?
    je répondrais : pourquoi donc pas ?

    disons que ce que je voulais dire c'est juste "naïvement" que la LQG fait absolument pas l'hypothèse d'une unification des forces (en tous cas dans les premiers temps). Elle quantifie juste le champ de gravitation, et on peut donc très bien imaginer que ça se passe à une échelle d'énergie inférieure à celle d'une unification des autres interactions. Ou plutôt : je pense pas qu'on puisse prouver le contraire...

    mais si à l'avenir y'a fusion de la LQG et des cordes comme pas mal pensent que ça va arriver, bah, dans ce cas, oui, c'est probable qu'il y ait. Bref, tout ça pour dire : c'est ouvert comme question

    pour ce qui est d'un doc "abordable" sur la LQG, je connais pas... même les trucs d'intro pour "non-experts" que j'ai vus sont quand même assez techniques... mais mtheory a têt ça dans sa valise

  30. #90
    inviteba0a4d6e

    Re : mes questions totalement idiotes sur les trous noirs

    Selon le(s) modèle(s) cosmologique(s) actuel(s), à partir de quelle période après le Big Bang estime-t-on l'apparition des premiers trous noirs ?
    Autrement dit, combien de temps sépare les 2 premières singularités du Cosmos ?

    J'imagine que cela dépend tout particulièrement de la formation des premières étoiles massives (d'ailleurs à partir de quelle génération ?), et notamment de leur "fin de vie avant métamorphose"...

    Les tsunamis EM provenant des 'confins' de l'Univers pourraient-ils être le résultat de la rencontre de certains des tout premiers trous noirs ?

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE sur les trous noirs
    Par invite12780ea6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2007, 19h26
  2. Site sur les trous noirs
    Par invite4d7a968b dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 08h56
  3. question sur les trous noirs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2006, 22h02
  4. Question sur les trous noirs
    Par invite8216389 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2005, 16h21