TPE sur les trous noirs
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE sur les trous noirs



  1. #1
    invite12780ea6

    Bonjour à tous,

    Je viens de finir un TPE sur les trous noirs avec 2 copains.
    La problématique est : Comment pouvons-nous, aujourd'hui, détecter les trous noirs ?"

    On parle essentiellement des différents moyens de détection en fonction du type de trou noir: binaire, stellaire et galactique.

    Le site web est : http://tpe.1s3.trousnoirs.free.fr
    Il y a un forum pour d'éventuels questions...
    Alors n'hésiter pas à dire ce que vous en pensez !

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7553e94d

    Il y a un projet en cours en Italie il me semble.
    Il s'agirait de faire circuler dans des galeries perpendiculaires de 3km deux rayons de photons. On mesure ensuite la difference de temps mis par les 2 rayons pour faire le meme trajet (de longueure identique, et cela tres precisement). Sachant que l'air des galeries est tres propre (peu d'obstacles tels que la poussiere, les fumees etc.), si une difference de temps est enregistree, c'est que nous subissons une distorsion importante du temps qui pourrait provenir de la colision de deux trous noirs dans notre galaxie (ou autre).

    Ce que je viens de dire est extremement vulgarisé, pour plus d'information, se renseigner grace aux moteurs de recherche.


    Il est aussi possible d'etudier les trajectoires des etoiles et de calculer les principaux astres influenssant son mouvement. Si un est invisible, il peut etre un trou noir.


    Voila, c'est tout ce que j'ai pour l'instant.
    Mais pour ce sujet, je te proposerais de lire un livre traitant du sujet, les revues et les sites sont en general vulgarises.

    Bonne chance.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Salut,
    Le projet dont tu parles est le projet VIRGO.

  4. #4
    invite7553e94d

    Ahhhhhhhhhh! oui, un nom comme ca ne s'oublie pas, normalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12780ea6

    Oui, on en parle un peu dans la partie consacrée au trous noirs binaires.
    Mais pour le moment, ce n'est pas un moyen de détection qui est beaucoup utilisé.

  7. #6
    invite88ef51f0

    Le but de VIRGO n'est pas de détecter les trous noirs à proprement parler, mais plutôt de mettre en évidence l'existence d'ondes gravitationnelles... Et ces ondes gravitationnelles sont émises par des objets extrèmement massifs, comme par exemple les trous noirs.

  8. #7
    invite7553e94d

    Et notamment les colisions entre deux trous noirs.

  9. #8
    invitec9f2f917

    Re : TPE sur les trous noirs

    Je viens de consulter ton site sur les trous noirs. Mes sincères félicitaions : super présentation et contenu clair. Cela m'aide beaucoup pour la conception de mon TPE de cette année qui est sur le même sujet.
    A ce propos, une question me taraude et je l'ai posé sur un forum intitulé "TPE les trous noirs". (Elle est trop longue pour que je la retranscrive ici) Est-ce que Coin-coin et prgasp77, qui ont l'air de s'y connaître, pourraient se pencher sur le problème ? Cela m'aiderait bcp (et ce sera l'occasion d'une autre victoire pour Canard !)

  10. #9
    invite7753e15a

    Re : TPE sur les trous noirs

    Moi, je ne suis que collégiens, et je ne m'y connais pas trés bien en trou noirs, mais si je puis me permettre, il me semble que si on balancé des ondes vers une zone sensible, et celles-ci soit déviés alors on pourrais supposé qu'il y est un trou noirs dans cette zonne !
    Sinon on peut regarder les étoiles autour de ce point, si elle semble attiré par celui-ci alors c'est qu'il y a un trou noir !
    Plus simple regardé la ou vous etes sur qu'il y est un trou nour, soit au centre des galaxies !

  11. #10
    invitea24ceb9f

    Re : TPE sur les trous noirs

    J'ai fait un TPE similaire mais la problèmatique été :

    Qu'es ce que les Trous Noirs ?

    C'est vaste mais c'est principalement de la vulgarisation des connaissances de "base" sur les trous noirs.

    Bref tous cela pour dire qu'il existe beaucoup de méthode. Je te les donne (même si c'est trop tard mais comme le topic est remonté ...) :

    -lentille gravitationnelle la lumière est dévié
    -jet de plasma
    -système binaire
    -crêpe stellaire (une étoile qui change d'un coup de direction et qui devient aussi fine qu'une planète et aussi large qu'un système planète c'est qu'un centre il y a un trou noir qui l'absorbe (mais c'est rare))
    -Onde graviationnelle (c'est ce que décrit prgasp77 sauf que ce n'es pas le temps mit, mais si les rayons sont dévié alors une onde est passé)
    -sursaut gamma
    -quasar (mais on est pas sûr que c'est source d'énergie monstrueuse soit des trous noirs. Si c'est le cas alors c'est un trou noir qui a pour disque d'accrétion une galaxie en entier)
    -les radio téléscope peuvent détecter des trous noirs munit d'un champ magnétique un peu comme un pulsar
    -encore d'autre mais je ne l'es plus en tête.

  12. #11
    invite7753e15a

    Red face Re : TPE sur les trous noirs

    Pour moi, les trous noires, ce sont des boules de la dimension de la terre mais qui ont une masse d'un millions de fois celle du soleil. Ils sont tellement immense, que la gravité et presque infini. C'est pourquoi, les partis du trous noires les plus loin du noyau se trouve aspiré vers celui-ci. Pour moi, c'est une grosse boule qui s'aspire elle-même. C'est pour ca que rien ne peut lui echaper, même pas la lumière.
    Bien sur je peux me tromper, cependant si c'est le cas, veillez me corriger svp.
    Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. TPE: les trous noirs
    Par invite70eaf97f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2006, 14h01
  2. Vidéo astronomia pour tpe sur les trous noirs!
    Par invite214ace4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 19h08
  3. besoin d'aide: tpe sur les trous noirs
    Par invite79daceb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 00h12
  4. TPE les trous noirs
    Par invitec9f2f917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2004, 16h02
  5. Commentaire sur mon tpe sur les trous noirs
    Par invite1cd38823 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 18h12