TPE: les trous noirs
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE: les trous noirs



  1. #1
    invite70eaf97f

    TPE: les trous noirs


    ------

    Bonjour!

    Nous sommes en 1ereS, et nous devons comme tout le monde faite un tpe. Sauf que le probléme c'est que nous somme le 30 septembre et que l'on a toujours pas notre sujet, donc on commence un peu a se dire que sa va etre dur a finir.

    Nous devons incorporer a notre TPE des maths et du svt, et je pense que c'est pas les deux matiéres les plus faciles a metre en commun, mais on a pas trop le choix

    On a donc pensé aux trous noirs. C'est un phénoméne assez curieux, que l'homme ne connais pas par coeur a l'heure actuel. Pour le svt, pas de problémes, les trous noirs font partis du systeme solaire. Mais pour les maths sa se corse.

    Nous voudrions donc savoir si selon vous c'est un bon sujet ou pas.
    Et pourquoi pas si vous avez des bonnes idées de TPE qui ne sont pas pris par tout le monde, de nous en faire profiter.

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : TPE: les trous noirs

    Salut,
    les trous noirs font partis du systeme solaire
    Euh... pas vraiment.
    Au contraire, je dirais qu'il y a plus à faire sur les trous noirs en maths qu'en SVT.

    Mais je pense que c'est un sujet récurrent.

  3. #3
    invite70eaf97f

    Re : TPE: les trous noirs

    Arf ok merci. Et tu n'aurais pas une idée parce que l'on n séche totalement?

    Merci.

  4. #4
    invitebd8dbca5

    Re : TPE: les trous noirs

    Pour la SVT pas de problème ?
    Moi je dirai plutot que pour les maths y'a aucun problème, (Calcul du rayon de Swarschild...scusez je ne connais pas l'ortograpge), mais pour la SVT, je vois moins.

    Si je vois un truc. C'est un peu cruel, mais ça impressionnera. Vous pouvez étudier ce qui arrive au corps d'un être vivant qui arriverait très près d'un trou noir "en considérant que cela soit possible). Son corps serait déchiqueté par les effets de marée. Comme expérience bah c'est simple. Vous mettez une souris dans une boite. Vous augmentez la pression progressivement. Et le jour du TPE, vous cassez la boite d'un coup. La souris explosera (pas à cause des effets de marées, mais le résultat sera le même).....

    Sinon sur les trous noirs voilà une vidéo :
    http://www.diffusion.ens.fr/index.ph...onf&idconf=516

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite309928d4

    Re : TPE: les trous noirs

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    (...) Et le jour du TPE, vous cassez la boite d'un coup. La souris explosera (pas à cause des effets de marées, mais le résultat sera le même).....

    Sinon sur les trous noirs voilà une vidéo :
    http://www.diffusion.ens.fr/index.ph...onf&idconf=516
    Et une page sur éthique et animaux de laboratoires : http://www.inserm.fr/fr/partenaires/...boratoire.html

    Extrait :
    Les animaux de laboratoire sont à la fois :

    des êtres sensibles (art. L.214-1), à ce titre, leur origine, les conditions de leur hébergement et de leur utilisation sont régis par un ensemble de textes réglementaires ayant pour objet de leur assurer la meilleure protection possible en accord avec les objectifs du projet scientifique (art L. 214-3);
    (...)
    à l'initiative de la communauté scientifique un réseau national de comités régionaux d'éthique en expérimentation animale s'est mis en place et fonctionne depuis 2002. Ces comités ont pour vocation d'évaluer la dimension éthique des projets scientifiques fondés sur l'utilisation d'animaux et de conseiller les chercheurs sur la mise en place de moyens et de protocoles appropriés. Des comités équivalents existent également dans les laboratoires de recherche privés. Il existe enfin un organisme de coordination de l'ensemble de ces comités d'éthique industriels et publics : le GRICE

    Aux termes de la loi, l'expérimentation animale concerne toute expérience sur un animal vertébré vivant y compris les formes larvaires autonomes et/ou capables de reproduction. Ne sont pas considérées comme des expériences au sens du décret celles qui sont faites sur des animaux invertébrés et sur les formes embryonnaires des vertébrés ovipares, ou celles qui consistent en l'observation d'animaux placés dans des conditions n'entraînant aucune souffrance ou les interventions liées à la pratique agricole ou vétérinaire non expérimentale (décret n° 2001-464).
    (...)
    On ne fait pas n'importe quoi avec les animaux...

  7. #6
    invitebd8dbca5

    Re : TPE: les trous noirs

    Désolé, ça se voulait être de l'humour au 6ème degré.

Discussions similaires

  1. TPE sur les trous noirs
    Par invite12780ea6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2007, 19h26
  2. Vidéo astronomia pour tpe sur les trous noirs!
    Par invite214ace4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 19h08
  3. besoin d'aide: tpe sur les trous noirs
    Par invite79daceb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2005, 00h12
  4. TPE les trous noirs
    Par invitec9f2f917 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2004, 16h02
  5. Commentaire sur mon tpe sur les trous noirs
    Par invite1cd38823 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2003, 18h12