Salut @ Tous !
J'aimerais discuter avec vous les pro de la physique quantique à propos de la Théorie des Multivers.
Tout d'abord cette théorie a été développée en premier lieu par le jeune physicien Hugh Everett encore à l'Université de Princeton.
Hugh Everett estimait invraisemblable l'observation de mécanique quantique selon laquelle une fonction d'onde déterministe donne lieu à des observations qui ne le sont pas. Selon lui, la seule source d'anti-hasard possible était l'observateur lui-même, ou plus exactement : sa nature d'observateur lui était propre (le résultat qu'il observait le caractérisait même en tant que cet observateur) et ne concernait pas l'univers qui restait parfaitement neutre et comportait toutes les possibilités prévues par la théorie quantique, bien que seules les parties compatibles avec ce qu'il avait observé fussent accessibles à un observateur donné, lui donnant l'illusion d'être l'univers.
Cette extrapolation curieuse rappelant le principe de l'action et de la réaction fut exposée dans sa thèse de doctorat en 1957 sous la direction de John Wheeler (voir la biographie). Celui-ci, réticent au départ, est devenu un partisan enthousiaste de cette théorie - certes la seule à rendre compte sans paradoxe de la mécanique quantique, mais à quel prix conceptuel ! - et nombre de physiciens au nombre desquels David Deutsch et Colin Bruce la considèrent la seule possible à ne pas nécessiter quelque Deus ex machina introduisant en permanence de l' anti-hasard dans l'univers. Sans indiquer réellement son opinion sur cette théorie, Murray Gell-Mann montre pour elle dans son livre Le quark et le jaguar une sympathie bienveillante.
Richard Feynman, pragmatique, ne s'est pas posé la question de l'existence ou non des mondes virtuels : il les a utilisés comme si le concept allait de soi dans ce qu'on nomme l'intégrale de Feynmann ou intégrale de chemin (intégration de tous les possibles, d'où tout ce qui ne s'annule pas se dégage en tant que « réalité »). Il a été apparemment le premier à mentionner, en approfondissant ce point de vue, la possibilité de réaliser un calculateur quantique.
Voir pour plus de renseignement (en anglais):
http://www.csicop.org/si/2001-09/fringe-watcher.html
Cette théorie est apparemment soutenu par bon nombre de physicien reconnu tel que Hawking mais sévèrement rejeté par d'autre tel que Penrose.
Personnellement je pense que cette théorie est vraiment intéressante et mérite une certains attention... Je pense également comme David Deutch sur le fait que par cette théorie l'éxistence se justifie par elle-même sans nécessite d' intervention divine. De plus elle a l'avantage de resoudre bon nombre de paradoxe de la méchanique quantique !
Cette théorie a été présentée dans le Dossier de Pour la Science de Oct/Dec par Max Tegmark !
@++ et merci d'avance pour vos réponses
-----