Une parabole sur le plan équatoriale ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une parabole sur le plan équatoriale ?



  1. #1
    invitef90f69ae

    Une parabole sur le plan équatoriale ?


    ------

    Bonzour à tous ,

    Petite question qui me trotte la tête
    Sachant qu'une parabole s'oriente en direction de l'équateur, vers les satellites géostationnaires donc , alors j'me demandais , une personne souhaitant recevoir un satellite si il habite au niveau de l'équateur , il pointe son réflecteur verticalement ???

    Je sais c'est une question tordue mais bon , sa me travaille !

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Une parabole sur le plan équatoriale ?

    Citation Envoyé par Tracidtraxx Voir le message
    Sachant qu'une parabole s'oriente en direction de l'équateur, vers les satellites géostationnaires donc , alors j'me demandais , une personne souhaitant recevoir un satellite si il habite au niveau de l'équateur , il pointe son réflecteur verticalement
    Soyons précis: une antenne parabolique n'est pas orientée vers l'équateur mais vers le satellite qu'elle doit capter qui se trouve forcément sur le plan équatorial. En France, c'est donc grossièrement vers le sud. Plein sud si le satellite est au dessus de l'Afrique mais sud-est s'il est au dessus du moyen orient par exemple.
    Une antenne parabolique située à l'équateur pointe donc quelque part sur le plan équatorial, au zénith si le satellite se trouve là. Mais une antenne en Afrique destinée à capter un satellite du moyen orient pointe vers l'est, donc pas à la verticale.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    f6bes

    Re : Une parabole sur le plan équatoriale ?

    Bjr à toi,
    Ben si le satlleite est dans le plan de l'équateur, la réponse est OUI s'il est audessus.
    Mais il peut etre aussi à droite ou à gauche.
    Et dans ce cas tu regardes à l'est ou l"ouest.
    A+

  4. #4
    invitef90f69ae

    Re : Une parabole sur le plan équatoriale ?

    Merci de vos réponses rapides !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4428b08

    Re : Une parabole sur le plan équatoriale ?

    Cette question est très intéressante à poser.
    Le mieux, pour comprendre est de savoir ce qu'est un plan. En mathématiques, c'est une surface plane infinie. Le plan équatorial est donc infini. Ce qu'on sait, c'est qu'il passe par l'équateur.

    Cependant, ta question manque de précision car la Terre est une sphère.
    L'équateur fait le tour de la Terre. Une personne peut donc habiter à l'équateur alors qu'il fait jour et une autre à ce même moment à l'équateur, alors qu'il fait nuit.
    Encore une imprécision, le satellite se trouve sur le plan équatorial. Seulement, de quel côté de la Terre ?
    Bien évidemment, s'il se trouve face à la partie où il fait nuit, l'habitant de l'équateur dans la partie jour ne va pas pointer sa parabole vers le sol. Il ne captera donc pas le satellite directement.

    La réponse au problème, c'est que la parabole doit être orientée vers le haut (sur la ligne équatoriale), mais penchera vers la droite ou la gauche, ou ne penchera pas, comme vous l'avez dit avant moi.

    Faut il placer la parbole à 90° ? Cela dépend de la position du satellite et de l'observateur.

  7. #6
    invitef90f69ae

    Re : Une parabole sur le plan équatoriale ?

    C'est vrai que j'ai oublier de préciser la longitude , admettons une longitude tendant vers celle de "l'observateur" (celui qui veut regarder la télé donc) , on aura une parabole toute droite vers le ciel ??

    Si je vous demande tout celà c'est pas parce que je travail sur une présentation de solution technique permettant de recevoir plusieurs satellites avec une seule parabole et un seul low noise block ( L.N.B). D'ailleurs si celà vous interesse je pourrais vous transmettre 2 .odp ( Open powerpoint) pour me dire ce que vous en pensez.

    En tout les cas merci de vos réponses !

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Une parabole sur le plan équatoriale ?

    [QUOTE=Tracidtraxx;1732804]C'est vrai que j'ai oublier de préciser la longitude , admettons une longitude tendant vers celle de "l'observateur" (celui qui veut regarder la télé donc) , on aura une parabole toute droite vers le ciel ??/QUOTE]
    Par définition, si le satellite est à la même longitude que la parabole, il se trouve au zénith de celle-ci et donc elle pointe à 90°.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    zaqiel

    Re : Une parabole sur le plan équatoriale ?

    Bonjour à tous,
    L'inclinaison d'une parabole ne dépend pas que de la latitude. nous sommes à environ 45 degrés en France suivant où on haibite évidemment, (Il y a 1 degré de plus ou de moins tous les 110 km) et poutant nos paraboles ne sont pas inclinées à 45 degrés. La raison est que le signal vient frapper la partie supérieure de la parabole pour arriver sur la tête (LNB). Cet angle est de 35 degrés. Si vous prenez comme exemple que vous êtes à une latitude de 45 degrés, vous devez ensuite déduire ces 35 degrés, il ne vous reste plus que 10 degrés, ce qui correspond mieux à ce que l'on observe sous nos latitudes. Si vous êtes à l'équateur, vous déduirez 35 degrés aux 90, ce qui vous donne 65.

  10. #9
    zaqiel

    Re : Une parabole sur le plan équatoriale ?

    Euh...excusez moi, c'est 55cm..

Discussions similaires

  1. Plan de monture équatoriale allemande
    Par zobiwouan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2008, 22h21
  2. [Brun] recevoir sur 2 recepteurs avec une parabole
    Par invite75ac7d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2007, 08h55
  3. conseils pour une monture equatoriale
    Par invite7ac1fc94 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 16h17
  4. Coniques : pb sur une équation de parabole
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 19h43
  5. changer pour une monture équatoriale
    Par invite010c4611 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 13h28