âge du soleil
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

âge du soleil



  1. #1
    yasmine

    Unhappy âge du soleil


    ------

    bonjour
    voila alors apres mon tpe blanc il y a tout just 1h une question soulevée me tracasse l age du soleil est de 4,5 milliards d'annees mais comment a t ont fait pour déterminer cet age?
    j ai émi l'hyposthese du calcul de la quantité de bore et de bérylium contenu encore dans le soleil ,cette quantité étant plus faible que dans le reste du soleil ,je pensait que le soleil a utilisé ces noyaux dans les premieres reactions nucléaires.ainsi le calcul de la difference d'abondance de ces elements dans le soleil et dans le reste du systeme solaire pourrait donner l age.
    ma reponse est elle juste ou erronee?
    merci de m'eclairer.

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : age du sleoleil

    Citation Envoyé par yasmine
    bonjour
    voila alors apres mon tpe blanc il y a tout just 1h une question soulevée me tracasse l age du soleil est de 4,5 milliards d'annees mais comment a t ont fait pour déterminer cet age?
    j ai émi l'hyposthese du calcul de la quantité de bore et de bérylium contenu encore dans le soleil ,cette quantité étant plus faible que dans le reste du soleil ,je pensait que le soleil a utilisé ces noyaux dans les premieres reactions nucléaires.ainsi le calcul de la difference d'abondance de ces elements dans le soleil et dans le reste du systeme solaire pourrait donner l age.
    ma reponse est elle juste ou erronee?
    merci de m'eclairer.
    Bonjour yasmine.Tu n'es pas loin de la solution.
    Dans l'hypothèse ou le système solaire est né d'un nébuleuse de gaz et de poussières la composition (les abondances) des éléments chimiques dans l'atmosphère du soleil doit être trés proche de celle des météorites les plus agées et les moins différenciées.
    C'est ce que l'on constate et c'est l'une des preuves de la théorie de la formation du système solaire.
    Dater les météorites les plus anciennes c'est donc dater le soleil assez précisément.
    Les mesures donnent alors 4.56 milliard d'années environ

  3. #3
    Houssamousko

    Re : âge du soleil

    C'est grasse à la masse du soleil on sait que notre soleil paut vivre 10 md d'année et grace à des météorites on a pu savoir que l'age du système solaire est de 4,56 milliards d'années ducoup, enfaite le soleil a vecu à peut près le même âge.

Discussions similaires

  1. Log Age
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 12h49
  2. age de l'univers
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 20h37
  3. problème d age?
    Par invite6589ee45 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 22h15