Bonjour,
dans une des vidéos de cours de cosmologie de Richard Taillet, il évoque un moyen, pour des êtres vivants en 2D habitant sur une surface sphérique, de savoir s'ils vivent ou non dans un espace courbe.
Si l'on prend un point sur cette sphère, et une corde de longueur "L", et qu'un de ces êtres vivants trace un cercle autour de ce point, on a la circonférence du cercle "C" qui vaut (avec la colatitude et R le rayon de la sphère : tous deux sont inconnus pour les êtres vivants 2D) :
on a donc la circonférence mesurée par les êtres vivants 2D qui vaut ( avec et , je ne sais pas si le terme "euclidien" est approprié)
S'il y a courbure, alors la circonférence mesurée sera inférieure à (2*pi*L)
Le raisonnement est-il correct ?
Maintenant, si je veux faire de même pour le cas à 3 dimensions (je veux dire pour des êtres 3D comme nous), il faudrait que l'on mesure une surface ou un volume pour détecter une éventuelle courbure de l'Univers ?
J'ai vu dans mes différentes recherche que la courbure actuellement détectée es très faible (proche de 0). Si vous pouviez m'indiquer les techniques actuelles utilisées pour la détecter.
Merci par avance
-----