Courbure Univers
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courbure Univers



  1. #1
    invite655213c3

    Courbure Univers


    ------

    Bonsoir, question quelques peu simplette mais je n'arrive pas à m'imaginer:

    On sait que l'univers à nos échelles est plat, alors à quoi ressemblerait notre monde si il ne l'était pas ? Existerions nous ?

    Pour faciliter votre réponse, imaginez (si possible) que l'univers tel qu'il est actuellement se courbait d'un coup, là tout de suite, quels changements pour nous et pour les systèmes planétaires ? (orbites de la terre autour du soleil, du mouvement des galaxies, de la lumière, etc...)

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite6bb3c929

    Re : Courbure Univers

    Que l'univers est une courbure postive, négative ou nul, les choses à notre echelle ne changeraient en rien. Le seul changement notable serait que le théorème de phytagore par exemple ne s'appliquerait plus à une certaine échelle.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Courbure Univers

    Il est nécessaire de distinguer la courbure de l'espace, et la courbure de l'espace-temps.

    J'imagine que la question posée réfère à la courbure de l'espace, non?

  4. #4
    invite6bb3c929

    Re : Courbure Univers

    Le terme "espace" désigne généralement l'espace temps. De plus le terme de courbure ne peut s'appliquer qu'à l'espace temps le terme "espace" étant trop vague et ne signifiant rien de précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Courbure Univers

    1) L'espace désigne en général l'ensemble des points d'un référentiel. C'est en 3D. On peut repérer les points par trois coordonnées spatiales, x, y, z.

    2) L'espace-temps désigne l'ensemble des événements, c'est en 4D. On peut repérer les événements avec quatre coordonnées, par exemple trois spatiales et une temporelle (t, x, y, z).

    3) La notion de courbure s'applique au deux.

    Tout cela est décrit dans les articles de vulgarisation sur le sujet.

    4) Le mot Univers est trop vague, pouvant désigner selon le cas l'espace (pour un référentiel à préciser) ou l'espace-temps.

  7. #6
    invite655213c3

    Re : Courbure Univers

    Je parlais de l'espace temps, plus intéressant que l'espace seul non ?

  8. #7
    invite6bb3c929

    Re : Courbure Univers

    En général nous utiliserons plutot l'espace temps pour décrire l'univers etant donné que c'est ce qui le constitu.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Courbure Univers

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    Je parlais de l'espace temps, plus intéressant que l'espace seul non ?
    Dans ce cas, la courbure est parfaitement visible ! On la modélise par la gravitation.

    Et pour "courber" les trajectoires, cela les courbe ! Dans l'espace-temps la trajectoire de la Terre est une droite (toutes les trajectoires de chute libre sont "droites"). Le fait que nous la "voyons courbe" est la manifestation de la courbure de l'espace-temps.

    (Par contre, l'espace 3D "usuel" est à peu de choses près plat, et les angles des triangles spatiaux s'additionnent en donnant 180°.)
    Dernière modification par invité576543 ; 13/06/2010 à 18h33.

  10. #9
    invite6bb3c929

    Re : Courbure Univers

    Dans ce cas, la courbure est parfaitement visible !
    Oui, mais nous parlons de la courbure général de l'univers (topologie), toujours inconnu par ailleur.

  11. #10
    invite655213c3

    Re : Courbure Univers

    Je ressitue ma question: changements dans notre vision du monde (donc le référentiel: nous à fortiori), on parle d'une courbure de l'univers nulle à l'heure actuelle, et que serait différent si il ne l'étais pas ? Si on y inclut le temps, cela signifie t il que le temps ne s'écoulerais pas de la même manière, etc...

    Merci d'avance !!

  12. #11
    invite6bb3c929

    Re : Courbure Univers

    Tous serait exactement pareil à notre echelle, les seuls changements comme je l'ai dit plus haut serait des differences à grande echelles dans les équations géométriques par exemple pour pythagore:
    -courbure nul : h= (x²+y²)puissance1/2
    -courbure négative: h> (x²+y²)puissance1/2
    -courbure positive: h< (x²+y²)puissance1/2

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Courbure Univers

    Citation Envoyé par WAM-Val Voir le message
    J on parle d'une courbure de l'univers nulle à l'heure actuelle
    Désolé de continuer à pointer la confusion, mais ce qui est plat "actuellement" est l'espace, pas l'espace-temps.

    L'espace-temps est clairement courbé, comme je l'ai déjà indiqué, et il n'y a pas lieu de demander "ce que serait différent s'il n'était pas plat".

    Sinon, pour comprendre ce qui changerait si l'espace était suffisamment courbe pour qu'on s'en rende compte, suffit de faire le parallèle avec la surface de la Terre. La distinction entre Terre plate et surface courbe a été une question dans le temps...

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. univers de courbure positive
    Par inviteaba0ef6b dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2010, 07h03
  3. Univers chaud contre univers froids ?
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 21h42
  4. Univers à courbure non nulle : help!!!
    Par invite914e4292 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2007, 19h48