Bonjour, bonsoir,
Derrière cette question assez mal formulé, je souhaite ouvrir un débat sur la nature de l'Univers et de son supposé, l'énergie.
Nous savons depuis plus de 100ans que toute matière est de l'énergie. Et cette énergie n'est autre chose qu'une force d'action. Ok.
Nous pensons aussi que l'Univers à connu un début, par le Big Bang, à moins de considérer certaines parties des théories des cordes (où des branes se seraient rencontrées il me semble).
La question du néant est répondu par ce big-bang, il n'y avait strictement rien, et même l'idée du rien en est exclue, il ne s'y passait jamais rien, et il ne pouvait en être autrement. Le néant, comme je le conçois, c'est forme de rien absolu, où aucuns événements peuvent se produire. Si ce n'est peut-être cette singularité qu'est le Big Bang.
La notion de rien renvoie à l'idée qu'il existe quelque chose qui aurait pu être, mais qu'il n'est pas. En d'autre termes, je dirais que rien, c'est déjà quelque chose, contrairement au néant.
La notion de vide, elle, demande qu'il y soit rien dans un contenant. C'est donc quelque chose attendue dans une autre chose, mais qui ne s'y trouve pas.
Selon ces définitions qui me sont propre, mais que j'estime assez cohérente, je pense que le rien de l'Univers n'existe pas plus qu'il n'y a de néant dans l'Univers. Il n'y aurait rien qu'après les limites spatiales de l'univers, mais il n'y a du néant qu'avant que celui-ci fût été, et que donc nous ayons pu être.
Le vide dans l'univers est troublant. A la fois, l'espace est tellement lacunaire à toutes échelles confondues, à la fois l'énergie semble sortir de nulle part pour combler ce vide, se manifestant par plusieurs origines possibles, l'électromagnétisme, les interactions fortes et faibles, etc. (qui plus est, je ne les connais pas toutes).
Je vois l'Univers comme un support, où l'énergie se transforment en des formes différentes, dont des particules (composées de sous-particules, voir eux-mêmes composées de cordres...), et ainsi on arrive à voir, toucher, etc... Je ne fais pas le schéma complet, c'est un peu long.
La première question sera donc, l'Univers est-il un support, si oui, comment le définir ?
Je vais tenter mon explication, tout en espérant vous lire par vos réponses, critiques...
- Mes pensées ont besoin comme support, mon cerveau pour être.
- Mon cerveau a besoin de mon corps pour vivre.
- Mon corps a besoin de la Terre pour se déplacer, et exister.
- La Terre a besoin de l'Univers pour se mouvoir, etc.
Mais alors, qu'a donc besoin cet Univers pour exister ?
Une autre question sera, sur le même rapport :
Les particules se déplacent en fonction des propriétés de leurs mouvements, s'échangent de l'énergie, etc.
Mais sur que support font-elles tout cela ?
Dire que c'est l'Univers est simpliste, car trop flou.
Et dire que c'est permis par les lois ne répond pas à la question, puisque c'est "l'Univers" qui permet ces mêmes lois.
Je ne vois pas comment la matière, l'énergie, les forces, peuvent s'exprimer sans qu'il existe quelque chose qui les leur permet, et ce, omniprésent dans l'univers.
Pour finir, il y a une notion pas trop compliqué que je n'arrive pas à intégrer (encore). Lorsque je vois des images montrant une bille faire plisser un cadre spatio-temporel, je me demande alors combien de cadres il doit y avoir dès qu'on prend cette notion dans une échelle macroscopique. Si il n'y en a qu'un, cela ne revient pas à dire que tout l'univers est posé sur la même ligne ?? (... lol... ?).
Merci de bien vouloir m'éclairer sur cette notion aussi.
J'attend vos remarques et suggestions avec impatience.
-----