Accélération de l'expansion confirmée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Accélération de l'expansion confirmée



  1. #1
    Deedee81
    Modérateur

    Accélération de l'expansion confirmée


    ------

    Bonjour,

    Pour celui que ça intéresse, il y a dans le dernier PLS un news concernant une confirmation indépendante de l'accélération de l'expansion.

    En gros, les photons traversant une zone dense ou de faible densité se voient blueshifté/redshifté puis en sortant ça s'annulle.... sauf s'il y a expansion accélérée (entre le moment ou le photon entre et sort de la zone en question). Dans ce cas, on doit observer un réchauffement du CMBR dans les zones denses et un refroidissement dans les zones vides. Cet phénomène ne dépend pas de détails tortueux des modèles cosmologiques. La comparaison des grandes structures (super amas, grands vides) avec le CMBR confirme ce résultat.

    C'est donc officiel : je suis maintenant moins sceptique sur l'accélération

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #2
    Coincoin

    Re : Accélération de l'expansion confirmée

    Salut,
    Bof... ça fait 10 ans qu'on a mis en évidence l'accélération par les supernovae et toutes les observations confirmaient le même modèle, avec 70% d'énergie noire donc une expansion accélérée. Donc le résultat n'est pas extraordinaire. (Mais ça a au moins le mérite de te rassurer ).

    T'as une référence ? L'effet Sachs-Wolfe intégré est déjà connu depuis longtemps pour le CMB. Ça demande juste une expansion, pas forcément une accélération (en gros, le photon tombe dans un puits de potentiel puis en ressort, mais entre temps l'expansion a dilué le puits). Comment ils s'en servent pour contraindre l'accélération ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Seirios

    Re : Accélération de l'expansion confirmée

    Dans ce cas, on doit observer un réchauffement du CMBR dans les zones denses et un refroidissement dans les zones vides.
    CMBR ? Je connaissais CMB, mais c'est quoi ce R en plus ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Accélération de l'expansion confirmée

    Je pense que c'est "radiation" (rayonnement en français). Mais généralement on se contente de CMB (Cosmic Microwave Background, fond micro-onde cosmique).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Accélération de l'expansion confirmée

    Je pense que c'est "radiation" (rayonnement en français). Mais généralement on se contente de CMB (Cosmic Microwave Background, fond micro-onde cosmique).
    Donc il n'y a pas de différences entre CMB et CMBR. Merci Coincoin !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Accélération de l'expansion
    Par Deedee81 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/03/2008, 20h29
  2. Accélération de l'expansion de l'univers
    Par invite8e1195ae dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2007, 14h04
  3. Toxicité du maïs OGM MON863 confirmée par une étude ?
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 12h46
  4. l'expansion...
    Par invite0a28afec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 15h55