type de géante gazeuse
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

type de géante gazeuse



  1. #1
    olivier_elec

    type de géante gazeuse


    ------

    Bonjour a tous,

    j'ai ouïe dire que saturne et jupitère diffèrent dans leur structure gazeuse comparé à neptune et uranus.

    Je crois que c'est une histoire de couches (plusieurs couches sur saturne et jupitère, face à une seule couche sur neptune et uranus)

    pouvez-vous m'expliquer?

    merci

    -----
    in vino veritas

  2. #2
    olivier_elec

    Re : type de géante gazeuse

    petit up!!
    in vino veritas

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : type de géante gazeuse

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    Bonjour a tous,

    j'ai ouïe dire que saturne et jupitère diffèrent dans leur structure gazeuse comparé à neptune et uranus.

    Je crois que c'est une histoire de couches (plusieurs couches sur saturne et jupitère, face à une seule couche sur neptune et uranus)

    pouvez-vous m'expliquer?

    merci

    En résumant, on peut distinguer 6 types de corps issus de la planètogénèse :

    # les corps non différenciés (type chondrites)

    °
    les petits corps différenciés (Ceres, Vesta) et leur débris. La température a grimpé suffisamment pour provoquer la fusion de la masse et la formation d'un manteau et d'un noyau.

    ° bis
    la même chose mais avec des glace planétaires, loin du Soleil (satellite des planètes géantes)

    O
    les planètes telluriques, issues de l'agrégation des deux premiers types.

    ( O )
    les planètes géantes formées d'un coeur tellurique (suppose t'on) recouvert d'un manteau de glace planétaire et d'une épaisse atmosphère d'hydrogène et d'hélium (Uranus et Neptune ~ 15 masses terrestres), issues de l'agrégation des 3 premiers types.

    ( ::::::::::: ( O ) ::::::::::: )
    les planète géantes gazeuses formées de ce qui précède (suppose t'on), recouvert d'un manteau de gaz (Jupiter, Saturne > 100 masses terrestres) jusqu'à épuisement des stocks.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 02/07/2008 à 23h14.
    Parcours Etranges

  4. #4
    olivier_elec

    Re : type de géante gazeuse

    ok merci à toi.
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : type de géante gazeuse

    Bonjour

    Les athmosphères de Netpune et Uranus sont enrichies en deutérium par rapport au plus grosse géantes gazeuses.

    Celà nous interresse, Gilgamesh pour son Arche interstellaire et moi pour transformer la terre en Arche interstellaire.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : type de géante gazeuse

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour

    Les athmosphères de Netpune et Uranus sont enrichies en deutérium par rapport au plus grosse géantes gazeuses.

    Celà nous interresse, Gilgamesh pour son Arche interstellaire et moi pour transformer la terre en Arche interstellaire.
    Mmmh, l'enrichissement D/H est tout relatif et à ma connaissance, il n'a pas été mesuré, seulement déduit de modèle de structure interne.

    L'intérêt d'Uranus (Neptune étant un poil éloigné quand même) c'est que la gravité au sommet de l'atmosphère est grosso modo de 1 g et qu'il y a de l'hélium 3 en abondance ; la réaction D-He3 ne produit pas de neutron, ce qui est idéal pour la propulsion (les neutrons n'étant pas focalisable par un champs électromagnétiques). Par contre, He3 n'est pas commode du tout à stocker.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : type de géante gazeuse

    Salut !

    Et par adsorption sur un substrat poreux ?

    Cordialement

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : type de géante gazeuse

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Et par adsorption sur un substrat poreux ?

    Cordialement
    Oh mais même avec une simple bombonne, y'a pas de soucis majeur dès qu'il s'agit de petites quantités (à l'échelle même de ce qui serait nécessaire pour effectuer de nombreux aller retour dans le système solaire avec des vaisseaux de plusieurs centaines de tonnes). Mais si on envisage cela à l'échelle de la méga-ingénierie, il faut stocker des millions de tonnes et ça se raisonne différemment

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    DomiM

    Re : type de géante gazeuse

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Mmmh, l'enrichissement D/H est tout relatif et à ma connaissance, il n'a pas été mesuré, seulement déduit de modèle de structure interne.
    Il me semble que le satellite ISO a pu mesurer cet enrichissement.

    http://books.google.fr/books?id=ic3l...sult#PPA316,M1

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    L'intérêt d'Uranus (Neptune étant un poil éloigné quand même) c'est que la gravité au sommet de l'atmosphère est grosso modo de 1 g et qu'il y a de l'hélium 3 en abondance ; la réaction D-He3 ne produit pas de neutron, ce qui est idéal pour la propulsion (les neutrons n'étant pas focalisable par un champs électromagnétiques). Par contre, He3 n'est pas commode du tout à stocker.
    a+
    Merci et les neutrons sont aussi ennuyeux car il peuvent activer l'envellope du réacteur.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : type de géante gazeuse

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Il me semble que le satellite ISO a pu mesurer cet enrichissement.

    http://books.google.fr/books?id=ic3l...sult#PPA316,M1
    .
    Ah oui, exact, merci.
    Mesure des raies rotationnelles de HD dans l'IR lointain.

    Pour Uranus : enrichissement de 2,1 à 5,5.10-5 par rapport à la nébuleuse protosolaire.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Une méduse géante à identifier...
    Par Europa73 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 18h32
  2. Géante rouge, géante bleu ...
    Par invite81f9c5d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 18h50
  3. satellites de geante gazeuses extrasolaires
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 21h26
  4. Tour solaire géante
    Par invite7fb56a46 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2005, 16h21