tache sur le soleil
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

tache sur le soleil



  1. #1
    invitea49ffb16

    tache sur le soleil


    ------

    Bjr à tous,je ne connais rien à l astronomie et les sciences n ont jamais été mon fort ( à part la bio.. ), mais vers 13h00 aujourd'hui, en regardant par hasard le soleil, voilé par une nappe de brouillard et mes lunettes de soleil, j'ai vu une "tache noir" superposée au soleil sur sa partie supérieure.
    Cela serait il dû à un évènement particulier où suis je bon à enfermer ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erik

    Re : tache sur le soleil

    Bonjour à toi,

    Avant tout : Attention l'observation du soleil est une chose dangereuse ne jamais observer celui ci à travers une paire de jumelles !!.

    Bon allons y maintenant : il existe de tant à autres des zones à la surface du soleil où la temperature est lègerement plus basse que d'habitude, la température de surface de notre soleil est d'un peu pres 6500 °K, au niveau de ces zones plus froide la temperature n'atteint que les 4500 à 5000 °. cette difference de température fait que ces zones sont moins lumineuses et par contraste avec le reste du soleil elles apparaissent sombre. Ces zones sont appellées des taches solaires.
    Ils y'a donc bien des taches (pas en permanence) sur le soleil.
    Maintenant est il possible que tu en ait vu une à 13 heure aujourd'hui ? Si tu as une bonne vue, et que la nappe de brouillard ait filtrée correctement la lumiere de soleil, ce n'est pas impossible. D'ailleur en faisant un tour sur le site http://bass2000.obspm.fr/home.php on peut voir qu'une grosse tache est actuellement visible.(sur la page http://bass2000.obspm.fr/get_file.php?id=92281&zoom=1 on voit la position quelle avait le 13 janvier)

    Erik

    Rappel l'observation du soleil est dangereuse pour la vue (rique de cécité définitive), des lunettes de soleil ne sont pas une protection suffisante Si vous voulez observez le soleil faite le sur le net ou adressez vous au club d'astro le plus proche de chez vous.

  3. #3
    invitea1dc51ee

    Re : tache sur le soleil

    Citation Envoyé par cpt flem
    Bjr à tous,je ne connais rien à l astronomie et les sciences n ont jamais été mon fort ( à part la bio.. ), mais vers 13h00 aujourd'hui, en regardant par hasard le soleil, voilé par une nappe de brouillard et mes lunettes de soleil, j'ai vu une "tache noir" superposée au soleil sur sa partie supérieure.
    Cela serait il dû à un évènement particulier où suis je bon à enfermer ?
    Merci d'avance

    C'est fou, mais j'ai eu la même blague que toi, il y a 2 ou 3 jours d'ici et ce dans les mêmes conditions (au travers la brume)...Il faut dire que la tache(solaire?) était assez grosse et j'avoue que cela m'a fait un drôle d'effet.

  4. #4
    invite94263e20

    Re : tache sur le soleil

    Ouf, je suis pas fou
    j'ai également découvert cette tache samedi dernier, voilée par qlq nuages... J'étais sur les autoroutes de France et, toute la journée, je voyais cette tache... deux jours plus tard, au coucher du soleil, je l'ai revue... J'ai hâte de rentrer chez moi pour l'observer avec mes lunettes d'éclipse. Enfin, je suis content d'avoir obtenu une réponse sur ce site car rien dans la presse ne parlait de ce phénomène...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : tache sur le soleil

    non non tu n'es pas bon à enfermer il s'agit d'une énorme tache solaire qui subsiste depuis 3 ou 4 jours j'ai pu l'apercevoir dans mon telescope cet après midi et elle est encore plutôt grande mais elle ne va pas tarder à disparaitre je pense Par contre cette tache a donné de magnifiques aurores boréales ces derniers jours étant donné que les taches solaires sont des manifestations du champ magnétique du soleil par conséquent le vent solaire (nuée de particules chargées) est venu bombardé notre atmosphère créant ainsi ces aurores qui résultent de l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et les atomes de notre atmosphère qui sont ionisées mais la je deviens peut être un peu trop technique.
    Si vous voulez découvrir les manifestations du soleil je vous recommande ce site qui est une mine d'information au jour le jour sur le soleil: http://spaceweather.com

  7. #6
    invite7068f5c7

    Re : tache sur le soleil

    Bonjour

    On donne un nom spécial a ces taches noires, mais je m en souvien plus. Vous savez vous comment on les appelle ?

    a++

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : tache sur le soleil

    Ce sont des taches solaires et je ne connais pas d'autres noms

  9. #8
    invite7068f5c7

    Re : tache sur le soleil

    ah si je m'en souviens ! c'est des combustions je crois !

  10. #9
    invite940af5b6

    Re : tache sur le soleil

    Citation Envoyé par Roubix53
    ah si je m'en souviens ! c'est des combustions je crois !
    je suis pas sur que ce soit un mot approprié... enfin j'aimerais avoir confirmation de quelqu'un de qualifié à ce sujet
    (je connais juste le mot "tache solaire" pour définir ce genre d'évenement )

    Amicalement,
    Gnueek

  11. #10
    invite9ba82616

    Re : tache sur le soleil

    Je suis d'accord avec gnueek le terme est inapproprié car les taches solaires sont des manifestations du champ magnétique du soleil qui est également responsables des protubérances solaires qui sont de gigantesques arcs de matière en fusion qui suivent les lignes du champ magnétique solaire.

  12. #11
    Castelcerf

    Re : tache sur le soleil

    http://www.n3kl.org/sun/

    ouep le soleil connais une sacrée activité ces derniers temps.
    ce site est sympa pour surveiller bien que je ne comprenne pas tout hélas lol ^^.

  13. #12
    invite9ba82616

    Re : tache sur le soleil

    Tu peux également regarder le site suivant en anglais: http://spaceweather.com

  14. #13
    invitecb26d29e

    Re : tache sur le soleil

    Bonjour,
    j'ai 13 ans et j'ai regarder le soleil pendant 10 bonnes minutes sans trop m'arrêter et du coup je pleurer et m'y habituer peu a peu puis 1 2 heures après j'ai commencer a plus voir normalement, et maintenant safait prêt d'1 jour que j'ia une tache en plein milieu de la vision sur les deux yeux.Voilà donc si vous avez des conseils a me donner (je n'arrive plus a lire sauf si je mets ma tête très tyrès proche du livre ou de l'ordi) merci.

  15. #14
    sirius2

    Re : tache sur le soleil

    salut..

    fake.? Euh bein si c est pas une blague(tres moyenne) dis le au plus tot a tes parents (quite a te faire remonter les bretelles...)et va au plus tot voir un medecin(du moins dans un premier temps j imagine que c est la chose a faire).Et ne recommences surtout pas

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : tache sur le soleil

    Citation Envoyé par aveugle Voir le message
    Bonjour,
    j'ai 13 ans et j'ai regarder le soleil pendant 10 bonnes minutes sans trop m'arrêter et du coup je pleurer et m'y habituer peu a peu puis 1 2 heures après j'ai commencer a plus voir normalement, et maintenant safait prêt d'1 jour que j'ia une tache en plein milieu de la vision sur les deux yeux.Voilà donc si vous avez des conseils a me donner (je n'arrive plus a lire sauf si je mets ma tête très tyrès proche du livre ou de l'ordi) merci.
    Bonjour Aveugle:

    Un seul conseil :Consulter au plus vite un service Ophtalmologique pour un bilan de votre vision,et déterminer les soins d'urgence dont vous avez besoin pour soigner votre perte de vision...qui peut etre trés grave.
    Souhaitons que pour vous cela soit bénin et que vous retrouviez au plus tot une vue correcte..
    Bonne lecture.

  17. #16
    invitecb26d29e

    Re : tache sur le soleil

    vous pensez que je peux avoir une opération au lasère ?

  18. #17
    vaincent

    Re : tache sur le soleil

    Et si c'est vrai, pourquoi a-tu fais ça ?

  19. #18
    invitecb26d29e

    Re : tache sur le soleil

    je sais pas sa m'attiré...

  20. #19
    vaincent

    Re : tache sur le soleil

    Citation Envoyé par aveugle Voir le message
    je sais pas, ça m'a attiré...
    La prochaine fois si tu vois un précipice et que tu es attiré, tu sauteras aussi ? Rester 2 heures à regarder le soleil, c'est impossible. Plutôt que d'aller consulter un ophtalmologiste, je te conseils d'aller voir un psychologue pour savoir pourquoi tu racontes des conneries sur internet !

  21. #20
    Moinsdewatt

    Re : tache sur le soleil

    si il y a des ados sur ce fil : ne JAMAIS regarder le soleil de face sans équipement spécial.

    Lésion oculaire irrémédiables trés rapides.

    Il y a comme ca réguliérement des gens qui se font avoir à l' approche des éclipses.

  22. #21
    papy-alain

    Re : tache sur le soleil

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    si il y a des ados sur ce fil : ne JAMAIS regarder le soleil de face sans équipement spécial.
    Euh...c'est valable aussi pour les adultes.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #22
    Mailou75

    Re : tache sur le soleil

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Plutôt que d'aller consulter un ophtalmologiste, je te conseille d'aller voir un psychologue pour savoir pourquoi tu racontes des conneries sur internet !

  24. #23
    Gloubiscrapule

    Re : tache sur le soleil

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    Rester 2 heures à regarder le soleil, c'est impossible.
    Il est resté 10 minutes. Mais même 10 minutes ça me paraît beaucoup, à moins que le soleil se levait ou se couchait...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  25. #24
    invitecb26d29e

    Re : tache sur le soleil

    bonjour,
    Je suis allé voir un oftalmo comme vous me l'avez conseillez et il m'a montré la photo de mon oeil on va dire sa comme sa ^^ et le soleil m'avait bruler la rétine jcrois et du coup j'avais un petit trou et j'ai des goutes et des émdicaments a prendre pendant 1 mois. merci pour vos conseils j'espère ne plus avoir besoin de vous x)

Discussions similaires

  1. le soleil et la tache 0961
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2007, 12h00
  2. [Brun] tache sombre sur tv lcd
    Par invite95b3b353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 20h38
  3. Tache du soleil du 1 juillet 2006
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2006, 11h08
  4. tache sur dobson
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2005, 08h45
  5. tâche sur écran, tv philips
    Par invite7ef6026b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2004, 22h58