point de chute de Huygens
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

point de chute de Huygens



  1. #1
    invite010c4611

    point de chute de Huygens


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai vu les premières photos prises par Huygens avec beaucoup d'intérêt, mais pour comprendre la série, je n'arrive pas à deviner le point d'impact sur le photo-montage 'Mosaïque de la zone d'atterrissage de Huygens'...
    Je penche vers le centre du '3/4 de cercle' un peu en dessous et à droite du centre de la photo : 'cercle' plus précis formé par le bord des images en 'haute résolution' (hauteur faible) par opposition à certaines limites tracées par les grands rectangles à 'basse résolution' (en altitude), compte tenu bien sûr du fait que pour l'assemblage à échelle cohérente, les photos à basse altitude sont plus petites que celles à haute altitude !
    quelqu'un a-t-il des infos ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    amenis

    Re : point de chute de Huygens

    Héhé, moi je me demandais si huygens avait "atitanisé" là où l'esa l'avait décidé. Si oui , quel est la marge d'erreur sur ce genre de manoeuvre ?

  3. #3
    DonPanic

    Re : point de chute de Huygens

    Salut
    Le Keck aurait suivi le moment où Huygens est entré dans l'atmosphère de titan
    http://www2.keck.hawaii.edu/news/sci...ens/index.html

  4. #4
    BioBen

    Re : point de chute de Huygens

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Le Keck aurait suivi le moment où Huygens est entré dans l'atmosphère de titan
    http://www2.keck.hawaii.edu/news/sci...ens/index.html
    Eh franchement DonPanic la photo en haut à droite est d'une précision ! Ahurissant !LOOOL

    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : point de chute de Huygens

    Salut

    Regarder la belle Mosaïques de FuturaScience, elle donne déjà une très bonne idée de l'emplacement et de la position d'atitannissage d'Huygens à la surface de titan. À remarquer l'ampleure des terrains sombres qui corresponde a la texture du sol de la zone ou Huygens s'est posée.

    Emplacement de l'atitannissage d'Huygens
    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #6
    glevesque

    Re : point de chute de Huygens

    Salut amenis

    Héhé, moi je me demandais si huygens avait "atitanisé" là où l'esa l'avait décidé. Si oui , quel est la marge d'erreur sur ce genre de manoeuvre ?
    Non pas exactement, car la dessante à durée un peut plus de ce qu'il était prévut initialement, d'une dizaine de minutes je crois (157 min au lieu 140). En plus le vent a joué un certains role sur la dérivation du module Huygens, vent légé de 6 à 7 m/sec et variant selon l'atitude.

    Salut Kerviniou, en effet une très bonne question, vut qu'il est indiqué 'Rotated 180 degrees' sur la mosaique !

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    invite2bd2e337

    Re : point de chute de Huygens

    Salut,

    Mais si la sonde se trouve dans les zones sombres,cela veut il dire que ces zones ne serai pas occupee(du moin en surface)par du liquide et que les"canaux"que l on observe sont asseches de nos jours??

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : point de chute de Huygens

    En zoomant sur l'image publiée, j'ai plutôt l'impression qu'elle c'est posée pas loin d'une zone sombre, mais pas dessus.

    Qqchose comme ça :
    http://cjoint.com/data/brkZllxn2K.htm

    a+

  10. #9
    invite010c4611

    Re : point de chute de Huygens

    Salut !
    le poster de Guillaume est intéressant : il semble vouloir positionner la photo au sol sur le panoramique, mais ce panoramique comporte, sur sa partie centrale, une rupture de continuité de la 'cote', et du coup je n'arrive pas à faire le lien entre ce panoramique et la mosaïque fournie par ailleurs.
    Peut-être Guillaume pourrait-il nous dire comment il a pu obtenir sa référence du point d'impact ?
    merci par avance

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : point de chute de Huygens

    Salut Kerviniou,

    j'ai utilisé la mosaique sur la page postée par glevesque
    http://minilien.com/?Dhi24ikUrp

    les lignes de projection rouges semblent indiquer que la sonde c'est posée au fond d'un "fjord" (si les zones sombres sont bien des zones inondées)

    a+

  12. #11
    BioBen

    Re : point de chute de Huygens

    les lignes de projection rouges semblent indiquer que la sonde c'est posée au fond d'un "fjord" (si les zones sombres sont bien des zones inondées)
    Ah oauis donc l'ESA a quand même eu un bol énorme qu'elle ne tombe pas en plein mer....à quelques mêtres près c'était foutu. Sauf si le robot peut flotter sur la mer d'hydrocarbure (c'est possible?)
    a+
    ben

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : point de chute de Huygens

    Citation Envoyé par BioBen
    Ah oauis donc l'ESA a quand même eu un bol énorme qu'elle ne tombe pas en plein mer....à quelques mêtres près c'était foutu. Sauf si le robot peut flotter sur la mer d'hydrocarbure (c'est possible?)
    a+
    ben

    Oui c'était prévu mais de toute façon peu de temps ; Huygens était une sonde essentiellement atmosphérique. Les photos au sol et son analyse c'est du bonus.

    a+

  14. #13
    inviteb228fef8

    Re : point de chute de Huygens

    quelqu'un peut -il nous dire d'ou viennent ces superbe image de titan, colorés en brun, je ne peut pas croire que ce sont les mêmes que celle du film !!, la résolution est complétement incomparable !!
    Faites péter les sources brutes !!

  15. #14
    BioBen

    Re : point de chute de Huygens

    Faites péter les sources brutes !!
    Tu pourrasi être un peu plus poli je pense, et en naviguant sur le site de l'ESA tu retrouveras sans doute cette jolie photo colorée en brun.

    a+
    ben

  16. #15
    invite2bd2e337

    Re : point de chute de Huygens

    un fjord!!!! Si c est le cas se serai l ideal pour l analyse du sol non?Mais commant en etre sur,pour le savoir il faudrai carrement un panorama et une vue de tt l horizon a partir du point d attitanage(eheehhe) etai t il possible q une fois au sol la sonde puisse faire pivotter sa camera?

  17. #16
    invite010c4611

    Re : point de chute de Huygens

    héhé...
    là est le fond de ma question !
    on a bien un panorama, a priori pris d'assez bas (<8km) mais encore faut-il repérer le point d'impact sur les photos prises de plus haut !
    @+

Discussions similaires

  1. Construction de Huygens
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 17h59
  2. parachute de Huygens
    Par iriaax dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2005, 16h50
  3. Larguage de Huygens
    Par Pierre de Québec dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 16/01/2005, 22h10
  4. Huygens: pourquoi un vendredi ?
    Par invite6345a884 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 12h35
  5. Cassini Huygens
    Par invite215a71a1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 23h00