Bon, avant d'aller faire un petit dodo à 00:22 (heure de Québec), j'ai jeté un oeil sur FS et voilà : Huygens a été largué avec succès
Ben, bon voyage Huygens ... et joyeux Noël !
-----
Bon, avant d'aller faire un petit dodo à 00:22 (heure de Québec), j'ai jeté un oeil sur FS et voilà : Huygens a été largué avec succès
Ben, bon voyage Huygens ... et joyeux Noël !
Bon, yé vraiment temps que j'ailles me couché ... vraiment, souhaiter joyeux Noël à une sonde
Attention à l'orthographe du mot largage !
meme si je suis ultra pessimiste sur la reussite de cette mission, j espere de tout coeur que cela va reussir
Bonjour,
Après une bonne nuit de sommeil, je vois la faute ! J'ai demandé au responsable du forum de bien vouloir apporter la correction ...Envoyé par TeTeCAttention à l'orthographe du mot largage !
Bijur!
Juste un truck qui me tracasse: si la sonde amerie, elle coule... je n'ais pas entendu parler de systeme spécifique.
a+
Elle a été prévu pour flotter si ma mémoire est bonne.Envoyé par zapmanBijur!
Juste un truck qui me tracasse: si la sonde amerie, elle coule... je n'ais pas entendu parler de systeme spécifique.
a+
Les gens de l'ESA/NASA sont intelligents
Bonjour,
Justement, le plus grand cadeau pour l'ESA serait que la sonde tombe dans un océan de liquide (méthane ??) mais qu'elle ait le temps juste avant d'envoyer quelques photos du genre carte postale (pas juste du flou) aider en cela par un flash intégré (il y a un spot qui devrait s'allumer juste un peu avant que la sonde touche la surface).
Une fois dans le liquide, la sonde va couler à coup sur mais elle devrait avoir le temps (de 3 à 30 minutes selon l'ESA) pour caractériser le milieu ambiant.
Si la sonde touche le sol, cela risque d'être plus problématique. Imaginons que Huygens aille se buter contre une falaise bourrée de pics rocheux ... aille ! Mais restons optimistes, le largage s'est s'en aucun doutes fait en visant un point de Titan où les scientifiques pensent qu'il y a présence de liquide du genre océan ...
Par contre c'est pas mon cas,effectivement elle n'est pas prévue pour flotterEnvoyé par mtheoryElle a été prévu pour flotter si ma mémoire est bonne.
Les gens de l'ESA/NASA sont intelligents
Voir là:
http://www.flashespace.com/html/cas08.htm
Bon en fait sur un site ça flotte sur l'autre non,conclusion wait and seeEnvoyé par mtheoryPar contre c'est pas mon cas,effectivement elle n'est pas prévue pour flotter
Voir là:
http://www.flashespace.com/html/cas08.htm
Tiens, voilà un peu plus d'infos sur les scénarios de "titanissage". Mais j'avoues que cela ne répond pas définitivement à la question de la flottaison de Huygens.Envoyé par mtheoryBon en fait sur un site ça flotte sur l'autre non,conclusion wait and see
Remarque que la sonde est bourrée d'ouverture pour permettre au milieu ambiant d'atteindre les capteurs des divers instruments. Je suppose que comme un navire perforé, la sonde va se remplir plus ou moins rapidement de liquide et finir par coulée.
Merci,j'avais vu ton post et je suis toujours perplexe, de plus sur le site de la Nasa on voit des vues d'artistes avec Huygens flottant sur des océans/lacs d'hydrocarbures.Envoyé par Pierre de QuébecTiens, voilà un peu plus d'infos sur les scénarios de "titanissage". Mais j'avoues que cela ne répond pas définitivement à la question de la flottaison de Huygens.
Remarque que la sonde est bourrée d'ouverture pour permettre au milieu ambiant d'atteindre les capteurs des divers instruments. Je suppose que comme un navire perforé, la sonde va se remplir plus ou moins rapidement de liquide et finir par coulée.
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedi...fm?imageID=627
Alors je sais vraiment plus que penser,les ouvertures dont tu parles ne signifient pas que le liquide peut rentrer complétement à l'intérieur.
Et puis, il semblerait que les mesures récentes excluent de tels océans
Dernière modification par mtheory ; 26/12/2004 à 00h16.
Bon, comme tu l'as écrit, ils nous restent à voir. En attendant le jour fatidique, je continue à chercher !
Merci,moi aussiEnvoyé par Pierre de QuébecBon, comme tu l'as écrit, ils nous restent à voir. En attendant le jour fatidique, je continue à chercher !
Bijur!
Je viens de voir aux infos que la sonde est prévu principalement pour l'analyse de l'atmosphère tout au long de la chute, donc l'atterissage ou amérissage serai juste un "bonus"
Ôrevoire!
Yes car la sonde pourrait s'écraser au sol.Envoyé par zapmanBijur!
Je viens de voir aux infos que la sonde est prévu principalement pour l'analyse de l'atmosphère tout au long de la chute, donc l'atterissage ou amérissage serai juste un "bonus"
Ôrevoire!
dit de titan c quoi l'angle apparent de saturne?
Je suis nul en maths mais ça doit être facile à calculer, sachant que le diamètre polaire* de Saturne est de 108.728 km et que Titan en est distant de 1.221.870 km.
* Le diamètre équatorial de Saturne est de 120.536 km mais Titan tourne sensiblement dans le plan équatorial, donc il voit le diamètre polaire.
Le sujet est vraiment passionnant !!
Vivement le 14 janvier !!!
Bon dossier à cette adresse : http://www.techno-science.net/?ongle...les&article=13
Visualisation en temps réel de la position de Cassini et de Huygens à celle-ci :
http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-...6E2VQUD_0.html
Bonjour,
Huygens a été largué sur une trajectoire qualifiée de ballistique. Je suppose que cela signifie que Huygens poursuit une trajectoire sans autres énergies que l'impulsion de départ et l'attraction gravitationelle de Titan. Ce qui veut aussi dire qu'il n'est plus possible de corriger la trajectoire de Huygens une fois la sonde larguer.
Le calcul de la trajectoire doit être passablement compliqué. Je me suis amusé à évaluer un ordre de grandeur de ce que représente Titan comme cible : vu de Huygens en date d'aujourd'hui, Titant apparaîtrait comme un disque de 1 cm de diamètre à 1,1 km de distance !
J'ai joint un schéma fort simplifié de la situation (29 déc à 1h UTC). L'angle est très simple à calculer et youpi, j'arrive au même résultat que sur le site Cassini-Huygen du JPL.
Je me demande qu'elle peut bien être la technique de viser employée et qu'elle est la marge d'erreur ?
En suivant avec exactitude les lois de Newton, le résultat devrait être aussi précis (je l'espère) que l'effet de fronde autour des planètes (Vénus, Terre, Jupiter) calculé pour donner la vitesse suffisante à la sonde principale pour atteindre Saturne...Envoyé par Pierre de QuébecJe me demande qu'elle peut bien être la technique de viser employée ?
C'est vrai que ça paraît incroyable sur de telles distances ! Merci les mathématiques...
Une belle animation montrant la mission dans sa phase finale.
http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-...4L3AR2E_0.html
Effectivement l'essentiel est avant l'impact. On ne peut pas savoir ce qui arrivera au sol .....
Bong ... crack !!!
Bong .... plouf ????
Bong .... "Cassini, .... ici Huygens sur Titan .... tout est ok " serait le plus formidable cadeau de cette nouvelle annee.
Bonjour montmeint69,
J'ai déjà fait un montage des images des trois scénarios envisagés; les images proviennent du site de l'ESA.Envoyé par montmein69Effectivement l'essentiel est avant l'impact. On ne peut pas savoir ce qui arrivera au sol .....
Note que le scénario d'un crash contre une parois rocheuse à défaut d'être officiellement envisagé semble l'être officieusement à en juger les jolies montagnes en arrière plan de la vidéo que l'ESA à mise sur sont site. Je me croise les doigts (c'est sans doute ma meilleure contribution pour l'instant) pour le succès de la mission.
Bijur!
De toute façon l'aterrissage est reporté au 25 javier (voir ciel et espace javier)
Bonjour,
Tu pourrais mettre en ligne le lien. Je suis aller sur le site de P.G.C et je n'ais rien lu qui puisse confirmer ce que tu as écrit.Envoyé par zapmanBijur!
De toute façon l'aterrissage est reporté au 25 javier (voir ciel et espace javier)
De toute façon, si cela était vrai, cela me fera un beau cadeau d'anniversaire
Par contre, c'est un peu loin pour le récupérer !!!
oui, souvenons nous que BEAGLE n' a plus jamais donné signe de vie début 2004 après sa séparation de Mars EXPRES !!!Envoyé par Pierre de QuébecBonjour,
Justement, le plus grand cadeau pour l'ESA serait que la sonde tombe dans un océan de liquide (méthane ??) mais qu'elle ait le temps juste avant d'envoyer quelques photos du genre carte postale (pas juste du flou) aider en cela par un flash intégré (il y a un spot qui devrait s'allumer juste un peu avant que la sonde touche la surface).
Une fois dans le liquide, la sonde va couler à coup sur mais elle devrait avoir le temps (de 3 à 30 minutes selon l'ESA) pour caractériser le milieu ambiant.
Si la sonde touche le sol, cela risque d'être plus problématique. Imaginons que Huygens aille se buter contre une falaise bourrée de pics rocheux ... aille ! Mais restons optimistes, le largage s'est s'en aucun doutes fait en visant un point de Titan où les scientifiques pensent qu'il y a présence de liquide du genre océan ...
claude27
Bonjour et rebienvenue sur FS,
Il me semble que les conclusions de la commission d'enquête britannique à blâmer en des termes à peines couverts la planification et la réalisation de la mission Beagle2; la volonté de faire un Beagle2 au point d'accepter des compromis trop grands et en bout du compte forcer par les dictats du financement disponible.
Cela n'a surement pas été le cas avec Huygens. De mémoire, Casini est le plus "gros" des orbiteurs envoyés en orbite autour d'une autre planète. Le simple fait de construire et envoyer un tel monstre à coûter une fortune; alors où serait la logique de couper sur les derniers dollars qui donnent toutes son utilité à la mission ?
Enfin, Cassini-Huygens a été le fait d'un travail d'équipe Europe - EUA; forcément que les ressources humaines étaient plus importantes et qu'elles ont contribuées à déceler et éviter des erreurs stratégiques.
Bon, c'est tout ... j'avais simplement envie d'écrire
Ciel & Espace n'a pas annoncé ça. Ce serait d'ailleurs parfaitement stupide. Dans l'espace on ne déplace pas un RDV comme avec sa copine au Mc Do du coin... Une fois que l'engin est inséré sur son orbite de collision, il y va.Envoyé par zapmanBijur!
A supposer même que Huygens loupe Titan (ce qui semble très improbable car l'orbite a été confirmée hier comme étant "exactement conforme aux prévisions" : lien http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=665 ), le RDV ne se fera surement pas le 25 janvier.
Il suffit de jeter un oeil sur les orbites respectives de Titan et de Cassini (lien http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-...6E2VQUD_0.html ) pour voir que le 25 janvier, Huygens, qui aurait sensiblement précédé Cassini sur son orbite se trouverait à quelques 2 millions de km de Titan !!!
arg...........!!!!!!!!!!!!!!!! !!!
Je ME SUIS GOURé SAUVAGEMENT!!!
J'ai mal lu à la page 40 "une mission repensée en plein vol" qui disait qu'il y avait eu une gaffe d'un italien...
Désolé, je ferai plus attention la prochaine fois
Où en est-on dans la mission ?
Compte-à-rebours de l'entrée de Huygens dans l'atmosphère de TitanEnvoyé par Pierre-YvesOù en est-on dans la mission ?
Position de Cassini par rapport à Titan
CASSINI AT SATURN - Huygens Mission to Titan
Cordialement,
Pierre de Québec