Larguage de Huygens - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Larguage de Huygens



  1. #31
    inviteb9531e7d

    Huygens en approche


    ------

    Comme l'a bien répété Pierre de Québec
    et confirme par le site officiel

    the Huygens probe will plunge into Titan and its mysterious atmosphere on Jan. 14, 2005.
    Ne ratez pas la date ... apres vous arriverez trop tard

    La phase de "reveil" de Huygens va etre cruciale puisque pour economiser l'energie la sonde est en hibernation depuis son largage de Cassini.

    Des essais de communication seront faits (Huygens - Cassini - Terre) pour faire le check-up avant l'entree atmospherique proprement dite.

    Preparer les kleenex pour s'eponger la sueur sur le front

    -----

  2. #32
    Pierre de Québec

    Arrow Re : Larguage de Huygens

    Voici des liens vers le site de l'ESA et qui donnent essentiellement les mêmes informations.

    Position de Huygens et compte-à-rebours
    Le tandem Cassini-Huygens
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #33
    Futura

    Re : Larguage de Huygens

    Pour les fans, nous vous réservons une grande surprise :
    http://www.futura-sciences.com/sinfo..._du_site48.php !

    Un direct spécial avec des flashs réguliers et plein d'infos sur l'évènement !

    Soyez au rendez-vous pour ce moment historique.

  4. #34
    invite2c70bf4d

    Re : Larguage de Huygens

    ca donne un angle de 5°
    c'est énorme!!!
    est bien le calcul côté opposé/côté adjacent=tanX?
    es'c des degrés?

    et au faite , huygyen sepose bien le vendredi 14 a 9H45
    mais le tenps que les donné nous arrive la retransmission en directe
    aura lieu entr 16h et 17h

  5. #35
    invite4981ae91

    Re : Larguage de Huygens

    La pauvre sonde devra peut etre affronté des vents de 600km/h lors de l ouverture de son parachute
    et elle aura pas interet de se laisser trop emporté par le vent puisqu elle sera en communiquation que 4 h avec cassini si on veut recevoir les infos de son atterrissage ou amerissage. C est quand meme assez tendu!
    Vivement vendredi

  6. #36
    invite15f28fbc

    Re : Larguage de Huygens

    Concernant le calcul de trajectoire de Huygens lors de son arrivée sur Titan, ce n'est pas précis du tout. On parle d'ellipse de probabilité d'atterissage (une image du site est visible sur http://www.sciences.univ-nantes.fr/g...6112/vims.html). On voit que ca reste une zone très importante. Et encore, la précision a été amélioré grâce à un probleme de transmission des données. En effet, au départ Cassini devait larguer Huygens lors de son premier flyby mais étant donnée les caractéristiques de l'antenne de réception, le larguage a du être retardé. Il s'agit en fait d'un "léger" oubli concernant l'effet Doppler (lorsque Cassini allait s'éloigner de Huygens la fréquence du signal allait se décaler dans des longueurs d'ondes inaccesibles pour la parabole de réception). Les trajectoires ont du être revues pour palier ce probleme. Du coup, les premières mesures obtenues par Cassini lors de son premier passage autour de Titan on permis d'améliorer la trajectoire de Huygens (entre autre l'atmosphère est plus dense que prévue et la NASA a du modifier la trajectoire pour ne pas risquer de crasher Huygens sur la haute atmosphere, ainsi qu'un probleme de carburant suplémentaire qui aurait été requis pour sortir cassini de son orbite de collision).
    Malgré tout, l'ellipse d'atterissage reste large et les zones claires/sombres restent de grandes inconnues (liquide/solide?). Donc on ne saura sur quoi Titan est arrivé que le 14 (plus que 3 jours...youpi!), après sa "mort" si il fait plouf!

  7. #37
    invite94546c6c

    Re : Larguage de Huygens

    Tout sur la mission Cassini-Huygens ici :
    http://www.nasa.gov/mission_pages/ca...ain/index.html

    A vos lunettes !

  8. #38
    invite9ba82616

    Re : Larguage de Huygens

    Super je viens de regarder toutes les animations et les explications et je suis vraiment impressionné en tout cas pas besoin de lunettes pour moi
    Merci beaucoup pour tout les liens de ce poste ils sont vraiment très enrichissant.

  9. #39
    invitee9ed9cad

    Re : Larguage de Huygens

    Citation Envoyé par Futura
    Pour les fans, nous vous réservons une grande surprise :
    http://www.futura-sciences.com/sinfo..._du_site48.php !

    Un direct spécial avec des flashs réguliers et plein d'infos sur l'évènement !

    Soyez au rendez-vous pour ce moment historique.
    fantastique !!!
    mille mercis !!!
    y aura-t-il retransmission d'images de la descente, en "live" ou léger différé ?
    j'en demande peut-être un peu beaucoup, la, non ... :confused:

  10. #40
    invite62d7cfaa

    Re : Larguage de Huygens

    Bonjour à tous

    En ce qui concerne cette mission magnifique il existe un autre moyen de suivre quasiment en directe les exploits de cette mission. Les personnes disposant d'une parabole et d'un récepteur satellite peuvent recevoir (gratuitement) les émissions spéciales diffusée par l'ESA à cette occasion !

    Les détails sont disponibles ici: Site de la télévision de l'ESA

    Merci à Futura-Sciences pour sa contribution à la couverture de l'évènement car comme beaucoups je ne possède pas de parabole

  11. #41
    BioBen

    Re : Larguage de Huygens

    C'est officiel :

    14 January 2005
    ESA PR 03-2005. Today, after its seven-year journey through the Solar System on board the Cassini spacecraft, ESA’s Huygens probe has successfully descended through the atmosphere of Titan, Saturn’s largest moon, and safely landed on its surface.
    http://www.esa.int/SPE CIALS/Cassini-Huygen...Q1QQ3K3E _0.html

    a+
    ben

  12. #42
    invite980a875f

    Re : Larguage de Huygens

    Merci mon Dieu ça a marché!
    Et ça a même mieux marché que prévu d'après les premières infos. La sonde est restée sur la surface (solide) bien plus longtemps que l'on espérait (30 minutes au lieu de 2 ou 3!!). Pour ceux que ça intéresse et qui habitent pas trop loin il y a une conférence ce soir à la Cité des Sciences de la villette (Paris19) avec plein de scientifiques (entre autres André Brahic). C'est à 20h30 jusqy'à minuit. C'est un peu tard pour prévenir mais sait-on jamais, peut-être retrouverai-je quelques forumers!
    en tous cas quelle bonne nouvelle. L'Europe a aussi sa place dans le domaine spatial. Allez, un petit cocorico européen.

  13. #43
    BioBen

    Re : Larguage de Huygens

    Pour ceux que ça intéresse et qui habitent pas trop loin il y a une conférence ce soir à la Cité des Sciences de la villette (Paris19) avec plein de scientifiques (entre autres André Brahic). C'est à 20h30 jusqy'à minuit.
    Y'a moyen d'avoir une retransmission en direct de la conférence ? (je trouve pas sur leur site). Sinon, où sera-t-il possible de voir en direct la découverte des premières images ? (nasa tv ?)

    Merci d'avance
    a+
    ben

  14. #44
    invite48c8c396

    Thumbs up Re : Larguage de Huygens

    Ouais, ouais, ouais ! Youpie, vive Huygens. Vite, les résultats, les analyses, les photos !

  15. #45
    invite980a875f

    Re : Larguage de Huygens

    Ben, je ne pense pas que ce soit retransmis en direct, ce sera peut-être filmé et retransmis dans quelques jours... :/

  16. #46
    inviteba0a4d6e

    Re : Larguage de Huygens

    Citation Envoyé par Sharp
    Ben, je ne pense pas que ce soit retransmis en direct, ce sera peut-être filmé et retransmis dans quelques jours... :/
    J'ai hâââââââte de voir les premières photos qui doivent arriver vers 21H00 (heure française)...

  17. #47
    invite4981ae91

    Re : Larguage de Huygens

    ça y est la premiere photo est arrivé
    Bien joué l esa, reussite totale

  18. #48
    inviteba0a4d6e

    Re : Larguage de Huygens

    Citation Envoyé par gaet
    ça y est la premiere photo est arrivé
    Bien joué l esa, reussite totale
    Oui, l'Europe peut être fière de cette prouesse scientifique ! Il faut parvenir à réaliser que la sonde s'est posée sur un AUTRE MONDE !!! Bon, les images, c'est pas un exploit artistique, mais c'est déjà pas mal. Peut-être que la résolution sera meilleure après le dépouillement des données, décortiquées petit à petit.

    C'est un petit aterrissage pour l'Homme, mais un grand exploit pour l'Humanité... (tiens j'ai déjà entendu un truc dans le genre quelque part )

  19. #49
    invite4981ae91

    Re : Larguage de Huygens

    C est vrai qu on peut etre fier de cette petite sonde europeene qui a fait du bon boulot plus qu on imaginé.

    J ai reussi à suivre l arivée de la premiere photo sur nasa TV (avant que tous se mettent à saturer ) ainsi qu avec la console de futura-sciences.
    C'est grandiose un tel evenement en direct, merci

    rendez vous pour deep impact!

  20. #50
    Pierre de Québec

    Re : Largage de Huygens

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mtheory
    Yes car la sonde pourrait s'écraser au sol.
    Bien voilà ! Nous sommes maintenant fixé; la sonde Huygens s'est posée dans ce qui semble être une plaine.

    Je suis enchanter par cette belle réussite et je me joins à ce concert de félicitation à l'attention de tous ses scientifiques, techniciens et autres qui ont fait que la mission Huygens a réussie.

    Et ho la la, l'égo est gonflé à bloc du coté de mes amis européens ... bien c'est tant mieux - après tout et nonobstant la collaboration de la NASA, il s'agit d'un succès proprement européen.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  21. #51
    invite48c8c396

    Lightbulb Re : Larguage de Huygens

    Oh et puis finalement, on s'en fiche de qui a fait cette sonde. La découverte sera pour l'humanité entière .

  22. #52
    invite15f28fbc

    Re : Larguage de Huygens

    Je ne suis pas contre les poussées de chauvinisme de temps en temps (c'est vrai que ca peut faire du bien) mais n'oublions pas que l'aventure Huygens est réellement une collaboration forte entre l'ESA et la NASA. D'accord ce sont les Européens qui ont construit la sonde, qui l'ont programmés (...) mais c'est bien Cassini (et donc la NASA) qui a permis que tout çà se réalise en l'amenant sur place (bon ca aurait pu être drôle de voir Huygens aller sur Titan a pied mais beaucoup moins efficace ). Et puis si la mission c'est déroulé avec un tel succès c'est aussi grâce à la NASA qui a fait un lacher de Huygens parfait. S'ils avaient commis la moindre erreur, Huygens ne serait pas rentré ausi bien dans l'atmosphère, n'aurait peut être pas aussi bien survécu à la descente... Enfin voilà tout çà pour dire que je félicite toutes les équipes qui ont travaillés sur ce projet, aussi bien les équipes de l'ESA que celles de la NASA. Et que cette aventure soit encore longue et heureuse et que l'on ais plein de donénes à se mettre sous la dent! MIAM

  23. #53
    invite6734fa70

    Re : Larguage de Huygens

    Citation Envoyé par Sharp
    Merci mon Dieu ça a marché!
    Il bosse où ? NASA ou ESA ? Il s'occupait de quoi ? lancement, contrôle de trajectoire, surveillance des instruments de bord ?
    Merci donc et bravo aux équipes qui ont conduit ce projet car je crois que ce citoyen ne fait partie ni de leurs effectifs ni même de leurs hypothèses...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Construction de Huygens
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2006, 16h59
  2. parachute de Huygens
    Par iriaax dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2005, 15h50
  3. point de chute de Huygens
    Par invite010c4611 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/01/2005, 14h56
  4. Huygens: pourquoi un vendredi ?
    Par invite6345a884 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2005, 11h35
  5. Cassini Huygens
    Par invite215a71a1 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2004, 22h00