Plus loin que l'univers
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Plus loin que l'univers



  1. #1
    invite1a60dbb9

    Plus loin que l'univers


    ------

    Bonjour , je me demande , si il y as quelque chose plus grand que l'univers


    a vrai dire je parle de cette ''matiere noir'' .....exterieure a la terre....pourrait il y avoir qu'elle que chose d'encore plus grand que ca? comme si toute cette matiere noir serait une jenre de boule dans un autre chsoe encore plus grand ou il y aurait plein de ces boules...

    MATT

    -----

  2. #2
    invite6d44d0c9

    Re : Plus loin que l'univers

    Bonjour,
    Les discussions là-dessus sont courantes sur le forum. Dommage que tu les aies manquées. En deux mots je te résume : certains scientifiques un peu d'avant garde, mais néammoins reconnus, ont suggéré qu'il y ait peut-être plusieurs univers dont l'ensemble constituerait un "super univers". Comme tu dis, une sorte de grande boule contenant d'autres boules... Mais bon, pour l'instant c'est pas gagné ! En plus ce n'est pas imaginable par notre petit cerveau et visible seulement à travers des formules de math.
    La matière noire c'est autre chose : il s'agirait de matière qui contrairement à celle qui luit (comme pour les étoiles) remplirait les grands espaces sans qu'on puisse la voir. Mais là aussi, ce n'est qu'une idée " en l'air ". C'est le cas de le dire !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Plus loin que l'univers

    Salut,

    Citation Envoyé par summer69guy Voir le message
    Bonjour , je me demande , si il y as quelque chose plus grand que l'univers
    Ca dépend du sens du mot "univers".

    Si univers = tout, alors, non, par définition.

    Si univers = univers observable. Alors oui, ce serait étonnant qu'il s'arrête brusquement à la distance de l'horizon (= age de l'univers * vitesse de la lumière).

    Si univers = univers "complet" tel que décrit, par exemple, par la relativité générale..... Alors, on n'en sait aboslument rien.

    Mais comme tout ce qui est au-delà de l'observable est spéculatif, je propose comme réponse : oui ou non selon tes goûts

    Le reste de ton message est assez confu (un truc "plus grand que la matière noire" ???).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite6d44d0c9

    Re : Plus loin que l'univers

    Oui, très juste précision. L'Univers, au sens scientifique et philosophique , c'est l'ensemble de tout ce qui existe, même en dehors de notre vue ou de nos connaissances. Mais pour la majorité des gens (et on les comprend)l'univers c'est la portion de cosmos accéssible que l'on voit. D'où la confusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7af3fa3c

    Re : Plus loin que l'univers

    Il existe une très jolie théorie, qu'un astrophysicien à dû inventer en se lavant les mains. L'idée est la suivante : notre univers pourrait être une bulle de savon au milieu de N autres bulles de savon.

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est du propre (oui, elle est facile). Après, prouver quoi que ce soit à ce sujet, ou du moins trouver une quelconque observation qui pourrait appuyer cette théorie... non, je m'en lave les mains. (oui, elle est facile, bis).

  7. #6
    invite6d44d0c9

    Re : Plus loin que l'univers

    J'avais déjà mentionné la théorie des univers multiples au début de cette discussion, ou dans une autre semblable, je ne sais plus... Mais comme je disais: c'est pas gagné d'avance !

  8. #7
    invite83cd7598

    Re : Plus loin que l'univers

    Citation Envoyé par summer69guy Voir le message
    une jenre de boule dans un autre chsoe encore plus grand ou il y aurait plein de ces boules...

    MATT
    Avec ce raisonnement, tu finiras toujours par te demander qu'est ce qu'il y a après cet 'autre chose plus grand ou il y aurait plein de boules'... et même si il y a un 'truc' encore plus grand.... on en viendra toujours au même point..... peut on parler de 'néant', cela a-t-il un sens... ?
    personnellement, ça me plait de penser qu'au dela de l'univers, il n'y a... rien du tout mais c'est totalement gratuit et infondé..... a part des suppositions 'presque' gratuites, la science ne peut aujourd'hui pas grand chose pour nous concernant ce point.
    on a toujours le plaisir de l'imagination pour nous consoler...

  9. #8
    invite5638a3ea

    Re : Plus loin que l'univers

    J'ai une petite théorie la dessus, mais je ne sais pas si ça va vous interesser, après tout c'est peut etre du n'importe quoi mais apres tout, toutes théories est possible.

  10. #9
    invite1a60dbb9

    Re : Plus loin que l'univers

    Citation Envoyé par moidu22 Voir le message
    J'ai une petite théorie la dessus, mais je ne sais pas si ça va vous interesser, après tout c'est peut etre du n'importe quoi mais apres tout, toutes théories est possible.




    ca m'interese :P

  11. #10
    invite84c10b22

    Re : Plus loin que l'univers

    Moi je ne dirais pas qu'est ce qu'il y à plus loin mais qu'est ce qu'il y à autour .

    Comme on sait qu'au début toute la matière était concentré en un point , autour il n'y avait rien vraisemblablement , donc .....

  12. #11
    invited17825bc

    Re : Plus loin que l'univers

    J'ai une petite théorie la dessus, mais je ne sais pas si ça va vous interesser, après tout c'est peut etre du n'importe quoi mais apres tout, toutes théories est possible.
    OH OUIIIII!^^

    Sinon, pour ce qui est des univers multiples, je pense que c'est une chose que l'homme a imaginer pour ne pas imaginer le néant.(car nous en sommes incapables). Et puis, qui dit univers multiples, dit infinité de dimensions! (non?)

    Bonne journée!

  13. #12
    invite5638a3ea

    Re : Plus loin que l'univers

    Ben ma théorie parle justement des univers multiples, pas pour autant que j'invente ça pour remplacer le "néant", d'ailleur je me suis pas poser la question

  14. #13
    invite5638a3ea

    Re : Plus loin que l'univers

    Eh ben voila, en fait on pourrait imaginer que notre univers évolurait aux cotés d'autres univers (pas parallèles, mais qui ont leurs propres lois physique) dans la 4eme dimension, et ça serait pareil pour d'autres univers dans d'autres dimensions, dans la 5eme dimension d'autes univers a 4dimensions aux cotés d'autres ect .., le tout faisant parti d'un multivers a 11 dimensions (oui pour le multivers a 11dimensions me suis inspiré de la thorie M puisque pour l'instant elle en admet 11, bon il n'y pas de preuve, du moin pas encore) et dans chacunes des 11 dimensions, les univers dont je vous ai parlé plus haut. Bon ce multivers me demandez pas ou il pourrait etre, je ne sais pas, peut etre comme nos petits univers aux cotés d'autres multivers etc ..mais là on peut monter à l'infini comme ça;

    Le petit Belge, tu parle d'infinité de dimensions, je pense que c'est possible aprés tout en on sait rien et puis dans ma petite théorie elles en font parties

    Je ne sais pas si c'est sérieux, ou si je respecte certaines regles de la cosmologie mais ça m'ai venu comme ça en dormant

  15. #14
    invite88ef51f0

    Re : Plus loin que l'univers

    Le problème, c'est que ce qu'on appelle "théorie" ce n'est pas simplement quelques mots techniques mis bout à bout.
    Avant d'essayer de faire avancer la science, essaye de la comprendre : c'est déjà énormément de travail et bien plus passionnant !

  16. #15
    invited17825bc

    Re : Plus loin que l'univers

    Le petit Belge, tu parle d'infinité de dimensions, je pense que c'est possible aprés tout en on sait rien et puis dans ma petite théorie elles en font parties
    Juste attention a ne pas confondre univers et dimensions. Notre univers comporte 4 dimensions (ce dont on est sur). D'autres viendront p-e s'ajouter plus tard...
    Une théorie de multivers impliquerait que chaque univers aurait chacun 4D (par ex). Et on ne s'en sortirait plus en nombre de dimensions total! Donc, personnellement, je préfère d'abord comprendre mon propre univers avant de spéculer qu'il en existe une infinité... Mais p-e qu'un jour...

  17. #16
    inviteb8a8a787

    Re : Plus loin que l'univers

    Bonjour,

    Et on ne s'en sortirait plus en nombre de dimensions total! Donc, personnellement, je préfère d'abord comprendre mon propre univers avant de spéculer qu'il en existe une infinité... Mais p-e qu'un jour...
    Dans ce cas, nous nous dirigeons en mécanique quantique et plus précisément aux théories d'Everett, et même en cosmologie branaire. Comme le disait Deedee81, il faut définir univers avant de spéculer.

    http://www.astronomes.com/c7_bigbang...niverspar.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmologie_branaire

    Cordialement,
    Big-b@ng

  18. #17
    invited17825bc

    Re : Plus loin que l'univers

    Salut BB!

    Merci pour ces liens!^^ J'en ai déja une bonne dizaine qui attendent d'etre lus. Mais ceux-ci ont l'air encore plus intéressant!
    Merci a tous! On apprend plus de trucs dans ce forum en 2 semaines qu'on en apprend en 1 an!

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. La Terre vue de loin
    Par bel23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 09h25
  3. Toujours plus loin...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2004, 02h20