La Terre vue de loin
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La Terre vue de loin



  1. #1
    bel23

    La Terre vue de loin


    ------

    Je me demandais à quelle distance pouvaient se trouver aujourd'hui les premières emissions de radios diffusée depuis la terre et si c'était dans toutes les directions ? Sinon j'ai entendu parler d'un projet d'emission de lumiere (laser), dans quelle portion du ciel, à quelle distance ? Quelle chance (ou malchance...) ont d'hypothétiques entités extraterrestres de capter nos signaux dans l'univers en prenant en compte qu'ils aient des moyens trés évolués pour nous repérer...

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La Terre vue de loin

    Salut,

    Je me demandais à quelle distance pouvaient se trouver aujourd'hui les premières emissions de radios diffusée depuis la terre
    Les première émissions de radio ont eu lieu au tournant du XIXème et du XXème siècle, on va dire il y a 100 ans en gros. Les signaux ont donc parcouru 100 années-lumière (mais il sont extrêmement faibles !).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    bel23

    Re : La Terre vue de loin

    Les ondes radio vont à la vitesse de la lumière ?

  4. #4
    predigny

    Re : La Terre vue de loin

    Citation Envoyé par bel23
    Les ondes radio vont à la vitesse de la lumière ?
    Oui ! les ondes radio c'est de la lumière basse fréquence. Tout ça ce sont des ondes électromagnétiques qui sont toutes régies par les même équations de Maxwell.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : La Terre vue de loin

    mais il sont extrêmement faibles !
    c'est clair. il est inversement proportionnel la distance au carré, soit 1E-34, à multiplier par 1000 si, par exemple, l'antenne est de 1000m². Pour 'voir' un signal aussi net que l'on voit une étoile, il faudrait en gros que la puissance d'émission soit équivalent à celle de la puissance du Soleil (sur 1m²), soit en gros 300.000w (un portable, c'est environ 1w, une antenne relais entre 20 et 200watts, m'étonnerait que la puissance d'une antenne de satellite dépasse 100w pour des raisons de consommation et le fait qu'un signal est dirigé)

  7. #6
    bel23

    Re : La Terre vue de loin

    Pour se faire idée, quelle taille fait notre galaxie ? les emissions radios s'amenuisent t'elles avec la distance ou s'éparpillent t'elle ? quant au projet laser, je crois que c'est un projet SETI, je ne suis pas sûr, pour envoyer des signaux plus visibles...mais à quelle distance maximum ? Sinon à une certaine distance ces signaux doivent être "noyés" dans la masse de signaux naturels non ? sans doute la recherche serait dirigée sur des signaux réguliers ?
    Dernière modification par bel23 ; 05/08/2006 à 14h10.

  8. #7
    f6bes

    Re : La Terre vue de loin

    Bjr bel23,
    La radio astronomie s'occupe de "décoder" (disons écouter)
    les signaux électromagnétiques correspondant aux longeurs d'ondes "radio" , ce qui est tout de meme vaste en terme de bande "radio".Une émission de radio (terrestre) avec effet directif se propage dans une seule direction, mais avec un lobe qui s'élargit au fur et à mesure de l'éloignement. Un peu façon "tromblon".
    Cordialement

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La Terre vue de loin

    Citation Envoyé par bel23
    Pour se faire idée, quelle taille fait notre galaxie ?
    A peu près 100 000 al de rayon et 2-3000 al d'épaisseur, le Soleil étant à peu près à 30 000 al du centre, dans le plan médian.

    Si tu ramène la galaxie à un diamètre de 100 m, sur une épaisseur de 2-3 m, il y a entre 1 à 100 étoiles par cm3, selon les régions (et pls milliers dans le Bulbe central).

    Les ondes électro-magnétiques progressent là-dedans d'1 mm par an. Depuis 1 siècle, la sphère radio de la Terre représente donc une boule de 10 cm de rayon.

    les emissions radios s'amenuisent t'elles avec la distance ou s'éparpillent t'elle ?
    Oui l'intensité varie en 1/d², donc c'est très rapide.

    quant au projet laser, je crois que c'est un projet SETI, je ne suis pas sûr, pour envoyer des signaux plus visibles...mais à quelle distance maximum ? Sinon à une certaine distance ces signaux doivent être "noyés" dans la masse de signaux naturels non ? sans doute la recherche serait dirigée sur des signaux réguliers ?
    C'est tout le problème :

    En emission, on peut choisir un signal très colimaté, très directif (laser) et garder un excellent rapport signal/bruit a de grande distance, mais vers quoi viser ? Ou être omindirectionnel et être rapidement noyé dans le bruit radio de l'univers. Et a quelle fréquence émettre ?

    En réception il faut pareillement viser un point : lequel ? et écouter de multiples fréquences.


    Au niveau du type signal recherché tu peux te documenter ici :
    http://www.astrosurf.com/lombry/seti-signaux.htm

    a+

Discussions similaires

  1. Recherche Image : la Terre vue de très loin
    Par Bruno dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 23h27
  2. [identification] Photo de la Terre vue de l'espace
    Par invitef8dc986c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2006, 09h57
  3. Vue satellitale 3D de la Terre
    Par georges dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2005, 12h01