Point lumineux dans le ciel
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Point lumineux dans le ciel



  1. #1
    PA5CAL

    Point lumineux dans le ciel


    ------

    Bonjour à tous

    Hier soir à Paris, à 22h52 environ, je regardais le ciel lorsque j'ai vu passer, lentement, un point lumineux. Il se déplaçait presque au zénith, un peu au nord-est (probablement aux environs de la constellation du Lézard ou de Céphée, mais je ne m'y connais pas trop en étoiles). Et à un moment il s'est éteint, en une ou deux secondes.

    Comme cela ne pouvait pas être un avion, j'ai pensé à l'ISS dont on m'avait parlé le mois dernier et qu'on m'avait montré dans le ciel lors d'un de ses passages juste après la tombée de la nuit. Cela correspondant assez bien (luminosité, vitesse, extinction)... sauf que cette fois, le point se déplaçait d'est en ouest !

    Auriez-vous un explication à ce phénomène visuel ?

    (adeptes des petits hommes gris ou verts s'abstenir, merci)

    -----

  2. #2
    astromateur

    Re : Point lumineux dans le ciel

    En regardant le ciel nocturne quelques minutes, on peut voir des satellites en orbite assez basse qui défilent; ils font comme une petite étoile mais disparaissent quand ils passent dans l'ombre de la Terre ...

    Antoine

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Point lumineux dans le ciel

    Merci de votre réponse.

    Toutefois, dans le cas présent le point se déplaçait de l'est vers l'ouest avant de "disparaître" près du zénith.

    Donc je me demande :
    - Des satellites artificiels tournent-ils dans ce sens (il me semblait qu'ils tournaient de l'ouest vers l'est pour profiter de la rotation de la terre au moment du lancement) ?
    - Puisque le passage dans l'ombre de la Terre semble exclu (à moins que le satellite se dirige vers le sol à ce moment puis passe dans l'ombre des nuages qui passent à l'horizon) qu'est-ce qui a pu provoquer cette "extinction" rapide ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/08/2008 à 15h16.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Point lumineux dans le ciel

    les satellites artificiels ne sont pas des billes, ils ont plusieurs faces, certaines plus réfléchissante que d'autres et ils ont parfois un mouvement de rotation. Il est donc normal qu'on ne les voit pas briller tout le long de leur traverée du ciel (on ne le verra que si une des faces est dans un angle favorable entre le soleil et l'observateur).

    Ensuite les orbites des satellites sont très variés selon les usages, ça ne serait pas très étonnant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Point lumineux dans le ciel

    Et donc il y en a qui tourneraient autour de la terre de l'est vers l'ouest ?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Point lumineux dans le ciel

    ... enfin je veux dire, d'est en ouest plus vite que la rotation de la Terre ?

  8. #7
    astromateur

    Re : Point lumineux dans le ciel

    Il y en a qui tournent dans toutes les directions, ça dépend de leur mission :
    Certains passent par les poles, d'autres trournent d'ouest en est, d'autres sont géostationaires, certains vont très vite ( 1 ou 2h pour faire le tour de la Terre ) car ils sont bas, 100Km, d'autres très lentement ( 24h comme les géostationaires ) 36 000Km...

    Par exemple un satellite de masse = 1Kg au niveau de la mer ( c'est pas possible à cause de l'air ) devrait aller à :
    Poids P = 1 Kg x 9,81 m/s^2
    P = m x (V^2)/R
    V : vitesse en m/s
    R : rayon de la Terre

    Si tu connais l'accélération terrestre à 100Km d'altitude ( < 9,81 ) tu peux calculer la vitesse du bouzin ...

    Si tu connais leur période et leur altitude, tu peux faire le calcul inverse et trouver "g" à cette altitude, en fait la masse n'intervient pas puisqu'elle est des deux cotés de l'équation.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Point lumineux dans le ciel

    Citation Envoyé par astromateur Voir le message
    Il y en a qui tournent dans toutes les directions, ça dépend de leur mission :
    Certains passent par les poles, d'autres trournent d'ouest en est, d'autres sont géostationaires
    Comme celui-là tournait carrément d'est en ouest et assez vite, et comme je ne connais pas d'exemple de satellite qui le fasse, je me demande bien de quel genre de mission il peut s'agir.

    Quelqu'un aurait-il une info, ou bien une petite idée ?

    Ou alors est-ce que ça peut être autre chose qu'un satellite artificiel ?

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Point lumineux dans le ciel

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Comme celui-là tournait carrément d'est en ouest et assez vite, et comme je ne connais pas d'exemple de satellite qui le fasse, je me demande bien de quel genre de mission il peut s'agir.

    Quelqu'un aurait-il une info, ou bien une petite idée ?

    Ou alors est-ce que ça peut être autre chose qu'un satellite artificiel ?
    Si ça tournait d'E en W alors il s'agit à priori d'un satellite en orbite basse à défilement. Dans cette catégorie tu as les satellite pour radioamateur, les constellations de téléphonie mobile (Iridium et Globalstar), les satellites scientifiques (télescope, expérience en orbite...) et les satellites militaires.


    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Point lumineux dans le ciel

    Merci pour vos réponses, et bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. point tres lumineux qu'est ce?
    Par invite8bfed783 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2016, 10h15
  2. Problème d'alimentation d'un point lumineux
    Par pjlt dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 20h26
  3. Optique: Un point lumineux flottant dans l'air
    Par invite9fe5b65a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 21h08
  4. Flash lumineux tres breve dans le ciel
    Par invite0172d289 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 09h00
  5. point lumineux rapide
    Par Pym-s dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2004, 16h44