rechercher un catalogue d'etoiles
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

rechercher un catalogue d'etoiles



  1. #1
    invite497bf949

    Lightbulb rechercher un catalogue d'etoiles


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes un groupe de lycéens qui preparons les olympiades de physique.
    Pour mener à bien notre projet nous aurions besoin d'un catalogue d'etoiles precisant la magnitude, la distance, la taille et la temperature de celles ci.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Bjr à toi,
    Notre Galaxie compte qq centaines de MILLIARDS d'étoiles.
    Tu peux simplement espérer les " références" de qq unes d'entre elles seulement.

    Tu trouveras plus facilement des infos sur des "objets" célestes.
    Voir catalogue MESSIER et NGC.

    Maintenanant rien n'interdit un coup de Google avec "Catalogue étoiles".
    Bien sur il y a des réponses, la premiére :http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_d%27%C3%A9toiles
    je te laisse fouiller le reste !!!
    Bonne journée

  3. #3
    invite6ed3677d

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Bonjour,

    avant toute chose, il faudrait préciser la sélection, donner des critères. Par exemple, les étoiles d'un certain age, ou d'une certaine température ... parce que sinon, il va vous en tomber des To !

    Ensuite, on peut utiliser VizieR (http://webviz.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR) pour trouver quelques centaines de catalogues ou encore Simbad (http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fbasic) pour avoir plein de données sur une étoile en particulier.

    De toute facon, il faut faire une sélection, la plus précise possible
    Vous aurez dans à peu pres tous les catalogues, LES magnitudes, les estimations de distance, le type spectral (qui vous donne une idée du diamètre) et la température effective.

  4. #4
    invite497bf949

    Cool Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Bonjour,
    Je reformule plus precisement nous voudrioons donc si possible le nom d'une constellation visible en automne dont la totalité des etoiles se situerait dans la serie principale.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ed3677d

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Citation Envoyé par maluviar Voir le message
    serie principale
    Séquence principale ?
    La totalité des étoiles d'une constellation ne peut pas être dans la séquence principale car une constellation est construite uniquement sur l'observation du ciel depuis la Terre et n'a donc aucun sens physique.

    Pour trouver des groupes d'étoiles de la séquence principale, il faut plutot chercher des jeunes amas stellaires, mais je crois que ce n'est pas ta question.

    Quel est l'objectif final ? Creer un catalogue ? Observer les étoiles d'un catalogue existant ?

  7. #6
    invite497bf949

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Merci de ta réponse !
    Le but final de notre démarche est justement de montrer que les constellations ne sont pas de véritables objets. Nous avions déterminé un moyen de trouver la distance nous séparant d'une étoile mais pour cela cette étoile doit se situer dans la séquence principale. Nous voudrions donc trouver une constellation constituée seulement d'étoiles de cette séquence, déterminer les distances nous séparant de ces étoiles afin de finalement montrer qu'elles ne sont pas à la mëme distance.

  8. #7
    invite6ed3677d

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Ok, c'est plus clair !

    Pas besoin de montrer que toutes les étoiles d'une constellations ne sont pas à la même distance. Un petit nombre suffira.

    Dans ce cas, choisi une constellation quelconque, et commence par sélectionner les étoiles les plus brillantes, en ne gardant que celle de la SP. (je pense que tu peux arrêter quand tu en as 4 ou 5 !).

    Alors pour faire ca de facon un peu rusée : dans Simbad (voir lien post précédent), on peut faire une sélection des objets. Dans ton cas, ce qui s'interresse, c'est la position (pour quelles soient proches les unes des autres dans le ciel) et leur classe de luminosité (pour la SP, c'est V (5 en romain)).

    Donc, choisi une position au centre de la région que tu veux étudier (typiquement, le centre (approximatif) de ta constellation), trouve les coordonnées RA-DEC (ascension droite - déclinaison) et choisi les bords de ta région.

    L'idée est de dire à Simbad :
    Donne mois toutes les étoiles de classe V dont l'ascencion droite est comprise entre R1 et R2 et la déclinaison entre D1 et D2.

    Et là, on aura surement les distances avec !

  9. #8
    invite497bf949

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Pourrais- tu si possible nous proposer un site plus adapté à nos petits cerveaux en developpement ou nous expliquer le fonctionnement de celui-ci?

    merci

  10. #9
    pephy

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    bonjour,
    peut-être qu'un logiciel comme "Cartes du Ciel" (gratuit)http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/
    serait plus simple à utiliser : on visualise une constellation et un clic sur chaque étoile donne toutes ses caractéristiques...

  11. #10
    invite6ed3677d

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    C'est pas très compliqué (mais c'est vrai que ca fait peur au début !).

    Par contre, j'espère qu'il y a un peu de place pour l'anglais dans vos "petits cerveaux" .

    Alors commencons par faire simple :
    http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid

    Dans le champ Identifier, vous pouvez mettre le nom de l'étoile.
    J'ai fais des tests sur la grande ourse et j'ai mis Megrez
    Vous cliquez sur Submit id (en desous) et là ya plein de trucs rigolos.

    Dans la ligne Spectral Type, on lit A3V, ce qui veut dire un type spectral A3 (donc plutot chaud) et une luminosité V donc de la séquence principale.
    Juste au dessus, on a des infos sur la distance : la paralaxe (en mili acrsecondes (ou mas)) et la vitesse radiale (qui nous dit à quelle vitesse l'étoile s'éloigne de nous).

    Tada !

    Plus compliqué maintenant :
    http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fsam

    ici on peut faire une requete un peu plus évoluée (dans le cadre rose, en haut).
    Déja, on va dire qu'on ne veut que les étoiles dont la classe de luminosité est V. En regardant dans le tableau en dessous, on voit qu'il faut inscrire splum = 'V'
    (sans oublier les guillemets)
    puis on peut donner la région avec ra et dec :
    Pour restreinte la requete aux Ra entre 25 et 60 (en degrés) et aux Dec entre 100 et 160 (c'est un exemple qui ne veut rien dire),
    on va taper

    splum = 'V' & ra > 25 & ra < 60 & dec > 100 & dec < 160

    C'est pas si compliqué non ?
    On clique sur Submit query et on attend un peu (parce que c'est long de regarder tous les objets célestes connus !) et là, on obtient le nombre de résultats. Si c'est pas 0, on revient à la page précédente (où on a tapé la requette) et à droite, on sélectionne Display (à la place de object count).

    Et on obtient un tableau avec quelques données. Si on en veut plus pour un certain objet, on clique sur son nom (première colonne du tableau).

    Et voila !


    Bon alors maintenant, le problème c'est que vous n'allez jamais trouver de différence de distances extraordinnaire en ne prennant que des étoiles de la SP (parce que ce sont les moins brillantes et donc, les plus proches).

    Voila voila, je reste online au cas où !

  12. #11
    invite6ed3677d

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour,
    peut-être qu'un logiciel comme "Cartes du Ciel" (gratuit)http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/
    serait plus simple à utiliser : on visualise une constellation et un clic sur chaque étoile donne toutes ses caractéristiques...
    Ah je me suis fait griller pendant ma prose !
    Bon ben à essayer ! (moi je peux pas, j'ai pas windows)

  13. #12
    invitec11fd99f

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    J'ai tenté CdC, il ne donne pas les distances (ou alors je n'ai pas vu), pas plus que C2A.

  14. #13
    invitec11fd99f

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Ah je me suis fait griller pendant ma prose !
    Bon ben à essayer ! (moi je peux pas, j'ai pas windows)
    Cartes du Ciel eszt dispo pour Linux et Mac OS Y'a même un paquet Ubuntu.

  15. #14
    invite497bf949

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Ok, c'est plus clair !

    leur classe de luminosité (pour la SP, c'est V (5 en romain)).
    merci mais nous avons encore une petite question :

    Dans le diagramme HR (avec la luminosité en ordonnée), la sequence principale fait toute la diagonale donc est ce normal que les etoiles lui appartenant soient dans une même classe lumineuse?

  16. #15
    invite6ed3677d

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Citation Envoyé par maluviar Voir le message
    Dans le diagramme HR (avec la luminosité en ordonnée), la sequence principale fait toute la diagonale donc est ce normal que les etoiles lui appartenant soient dans une même classe lumineuse?
    Oui c'est normal. La classe de luminosité correspond juste à la ... luminosité, pas la couleur !

    Dans le diagramme HR, en abscisse, on a la classe spectrale (ou la température).

    Donc, pour les fortes températures (étoiles bleues) on a un type spectrale O, B voire A et pour les plus froides, on a un type K ou M. Mais la luminosité n'est pas directement liée au type spectral.

  17. #16
    pephy

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    J'ai tenté CdC, il ne donne pas les distances (ou alors je n'ai pas vu), pas plus que C2A.
    bonjour,
    Bon alors je propose Stellarium: http://www.stellarium.fr/
    Il donne la classe spectrale et la distance, mais pas l'âge du capitaine

  18. #17
    invite5548ffac

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Bonjour,

    Je fais remonter ce vieux sujet. Les explications sur Simbad nous ont été très utiles. Malheureusement, ce catalogue ne fonctionne plus. Que peut-on trouver d'équivalent? Merci beaucoup!

    Muriel

  19. #18
    Calvert

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Je fais remonter ce vieux sujet. Les explications sur Simbad nous ont été très utiles. Malheureusement, ce catalogue ne fonctionne plus. Que peut-on trouver d'équivalent? Merci beaucoup!
    Je ne sais pas depuis quand la page est inaccessible, mais cela ne peut être que temporaire. Sauf s'ils ont déménagé, auquel cas,je serais aussi curieux de savoir où.

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    On dirait qu'il y a un site miroir :

    http://simbad.harvard.edu/simbad/

    A moins que ce soit le nouvel hébergement ? Mais dans ce cas, j'ose espérer qu'il y aurait une page de redirection sur le premier lien, ce qui n'est pas le cas.


    a+
    Parcours Etranges

  21. #20
    invite6ed3677d

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On dirait qu'il y a un site miroir :
    http://simbad.harvard.edu/simbad/
    Yep! Les bases de données en astro (Simbad, Vizier, Aladin, ADS ...) ont toutes une foule de miroirs.

    Le site principal (à Strasbourg, donné dans les posts précédents) fonctionne bien pour moi.

    Il y a peut–être eu une coupure temporaire mais 3h ... ca me parait beaucoup. J'ai pas été prévenu (je travaille à l'étage au dessus!) donc c'est étrange.



    PS : on a déjà fait sauter pas mal de trucs à l'observatoire de Strasbourg mais jamais Simbad !

  22. #21
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : rechercher un catalogue d'etoiles

    Citation Envoyé par Tonton Nano Voir le message
    Yep! Les bases de données en astro (Simbad, Vizier, Aladin, ADS ...) ont toutes une foule de miroirs.

    Il y a peut–être eu une coupure temporaire mais 3h ... ca me parait beaucoup. J'ai pas été prévenu (je travaille à l'étage au dessus!) donc c'est étrange.
    D'un autre côté, s'il y a plein d'hébergement miroir, une coupure de 3h c'est moins grave

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Catalogue MESSIER
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 02/10/2008, 10h18
  2. Catalogue
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 12h58
  3. Catalogue de Barnard
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2008, 12h49
  4. catalogue NGC
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 00h10