Univers miroir
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Univers miroir



  1. #1
    invite006f52e9

    Lightbulb Univers miroir


    ------

    Salut,


    j'ai lu dans le dernier Ciel&Espace qu'un Australien bossait sur les univers miroirs et que cette théorie permettait d'expliquer bien des choses... Bon ok mais, mais j'ai rien compris à cette théorie, quelqu'un pour m'eclaicire ?

    merci bien.

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Univers miroir

    Citation Envoyé par antwan
    Salut,


    j'ai lu dans le dernier Ciel&Espace qu'un Australien bossait sur les univers miroirs et que cette théorie permettait d'expliquer bien des choses... Bon ok mais, mais j'ai rien compris à cette théorie, quelqu'un pour m'eclaicire ?

    merci bien.
    Salut

    Il me semble qu'il s'agit d'un ou plusieurs univers qui seraient "imbriqués" dans le nôtre et qui agiraient plus ou moins avec lui, ce qui expliquerait pas mal de problèmes actuels (énergie sombre, matière noire, ...). Mais une telle hypothèse est directement invérifiable pour l'instant et on peut tout imaginer en matière de Science (-Fiction ?)... Je crois qu'un astrophysicien français Jean-Pierre Petit a travaillé là-dessus.

    A moins que les univers miroirs soient tout autre chose (Multi-Univers en dehors de notre Cosmos - hypothèse que je soutiens d'ailleurs ) et que je sois hors sujet...

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Univers miroir

    Si tu avais le nom de cet australien, antwan; ce serait plus simple de voir ce qu'il a fait.

    merci !!

  4. #4
    invite6f044255

    Re : Univers miroir

    Je crois qu'un astrophysicien français Jean-Pierre Petit a travaillé là-dessus.
    C'est aussi a lui que j'ai pense sur le coup. Il a bien explique ce qu'etait les univers miroirs dans sa BD de vulgarisation le "topologicon", je crois.
    Maintenant, je ne sais pas si c'est la meme chose que pour cet australien.
    Il imagine que l'on vive sur une espece de ruban de Moebius a 3D et en tire des conclusions quant a la topologie de l'espace et la facon dont nous concevons la matiere.
    Ainsi l'antimatiere ne serait que de la matiere vue de "l'autre cote" du ruban, notamment. Je ne sais rien en ce qui concerne l'eventuelle validite de cette theorie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f1db7a1

    Re : Univers miroir

    Dans un tel ruban, ne devrait-il pas avoir un «vide» d'un côté de ruban (disons le notre) à celui opposé (celui qui aurait de «l'anti-matière»)? C'est la première fois que j'entends parler de cette théorie. Je sais bien que dans mon affirmation, les côtés opposés pourraient être «collés», mais, il me semble qu'il pourrait toujours y avoir un espace libre...

    salut

  7. #6
    invite3a077244

    Lightbulb Re : Univers miroir

    Bonjour ,


    Citation Envoyé par deep_turtle
    Si tu avais le nom de cet australien, antwan; ce serait plus simple de voir ce qu'il a fait.

    merci !!
    Pour INFO il sagit du physicien Robert FOOT et son site
    http://www.ph.unimelb.edu.au/~foot/

    Cordialement
    lucky

  8. #7
    invite48c8c396

    Re : Univers miroir

    Moi aussi, cet aricle de Ciel&espace m'a intrigué... Robert Foot pense pouvoir expliquer l'immense explosion de Tugunska par une rencontre du monde miroir et de notre monde par des photons des deux univers. C'est ahurissant !

  9. #8
    invite72b32a1f


  10. #9
    invite91602429

    Arrow Re : Univers miroir

    Slt !
    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Moi aussi, cet aricle de Ciel&espace m'a intrigué... Robert Foot pense pouvoir expliquer l'immense explosion de Tugunska par une rencontre du monde miroir et de notre monde par des photons des deux univers. C'est ahurissant !
    Mais en définitive, s'il avait raison ? ? ? Beaucoup de choses jouent en sa faveur : l'absence de fragment de météorites, etc.....
    Si ça se trouve, pendant que tu lit ce message, il y a qqn dans un autre Univers qui est aussi entrain de lire un message sur un ordinateur..... Pour moi, la question "Y a-t-il un Univers miroir ?" restera intranchée tant que l'on ne saura pas s'il existe d'autres Univers.

    Aonir

  11. #10
    invite48c8c396

    Re : Univers miroir

    Eh mais mon message ne visait absolument pas à discréditer son hypothèse. Seulement, c'est décoiffant .

  12. #11
    Rincevent

    Re : Univers miroir

    Citation Envoyé par Jarod
    En passant
    question naïve : c'est censé être de la pub pour ou contre Petit?

  13. #12
    invite72b32a1f

    Re : Univers miroir

    Euh, je ne sais pas vraiment.C'est encore plein de conneries ce qu'il dit dans cette page ?

  14. #13
    invite09c180f9

    Re : Univers miroir

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    Il me semble qu'il s'agit d'un ou plusieurs univers qui seraient "imbriqués" dans le nôtre et qui agiraient plus ou moins avec lui,
    A moins que les univers miroirs soient tout autre chose (Multi-Univers en dehors de notre Cosmos - hypothèse que je soutiens d'ailleurs ) et que je sois hors sujet...
    Salut,
    cette notion d'Univers "miroir" me fait penser à une théorie (qui doit exister d'ailleurs mais que je ne connais pas comme telle!!). Dans la théorie des membranes il est fait allusion à d'éventuels choc entre elles engendrant des bigbang, simplement je me demandais si à chaque choc il n'y avait pas création d'un nouvel Univers en expension dans la même brane que le notre, mais dans un plan différent!! Car en y réfléchissant bien, si à chaque choc un bigbang se créé dans notre propre plan d'évolution universel notre espace serait soufflé très certainement par le nouvel arrivant??!!! Bien entendu je ne fais là qu'apporter une supposition de plus à cette fameuse théorie des membranes (qui me semble non négligeable?? )!!!

  15. #14
    Madarion

    Re : Univers miroir

    Pas mal, j'avais 16 ans quand j'ai déjà eu cette idée ! Mais a l'époque ont ne parlez même pas de membranes (Branes), mais surtout d'un Big-Crunch.

  16. #15
    invite4f88489c

    Re : Univers miroir

    Pour ma part,
    je ne serais point étonnée si l'on finissait par apprendre, qu'une immense partie des galaxies et autres corps célestes visibles d'où nous sommes, seraient en fait les images reflétés dans une mise en abîme l'infini, d'un tout petit nombre d'entres elles, à différentes étapes de leur évolution.

    A propos d'infini, cela me rappelle une anecdote liée à Einstein.
    Si l'on en croit la légende, quand suite à son prix Nobel, un journaliste lui demanda s'il était possible de représenter l’infini, le grand physicien ayant prit le temps de la réflexion, lui répondit à peu prés ceci:
    "Cher ami, pour représenter l'infini, seuls deux exemples me viennent à l'esprit.
    La taille de l'univers et celle de la bêtise humaine, mais pour ce qui est de l'univers, j'éprouve quand même un doute".

    Maintenant,
    armés de notre bêtise infini, et si nous partions de l'hypothèse que, l'Univers Visible depuis notre point de vue, possède lui, une limite?

    Imaginons que tous les objets perceptibles situés en dehors de notre galaxie, ne soient en fait, que les reflets lointain de notre propre système, revenant vers nous en raison de cette force de gravité, capable de courber la lumière comme le temps, comme semble l'indiquer l’existence des trous noirs, trous de vers et autres puits gravitationnels, dans une sorte de mise en abîme infini, nous permettant ainsi d'apercevoir, les grandes étapes du passé de notre propre système, tant en nous offrant une explication enfin logique, sur la raison pour laquelle au lieu de ralentir, l'expansion de l'univers ne cesse d’accélérer.

    Peut-être est-ce là, la seule et unique raison pour laquelle l'univers tout entier n'est pas encore colonisé par une forme de vie évoluée comme tente de l'expliquer à sa manière le physicien Enrico Fermi dans son fameux paradoxe?

    Et si Pierre Boule avait raison lui aussi, quand dès 1963, dans son livre "La Planète des Singes", il évoquait un voyage vers le système Bételgeuse qui devait s'avérer être le futur de notre propre système solaire?

    Imaginons que, parmi nos plus lointains ancêtres ou ceux de nos cousins, certains aient atteint à une lointaine époque désormais totalement oubliée, un niveau technologique insoupçonné, leur ayant permit de quitter leur berceau terrien, à fin de tenter d'essaimer, partout où la vie s’avérerait possible.

    Imaginons encore, qu'une de ces expéditions parvienne à rejoindre l'étoile qu'elle s'était fixée comme objectif et que ce faisant, elle ne se retrouve en fait, au bout de son immense voyage, qu'à ce qui n'était rien d'autre que son point de départ.

    Avouez que ce serait affreusement surprenant pour elle, de constater que les créatures inférieures que nous étions, sont désormais celles, qui, pour son plus grand malheur, contrôlent le destin de leur infortunée planète.

    Et si en plus nous considérons qu'aujourd'hui, l'humanité possède à la fois les moyens techniques de scier la branche sur laquelle elle repose, et les motivations religieuses de réaliser son apocalypse si désirée, en faisant, sinon péter la planète à l'aide de son arsenal nucléaire, au moins la stériliser pour longtemps grâce à son arsenal chimique, nous pourrons alors confirmer, la prophétique intuition d'Einstein sur l'infini bêtise de notre espèce, prête au plus épouvantable des gâchis, en éliminant ce qui était probablement, la seule oasis viable de l'Univers.

  17. #16
    Andrei2010

    Re : Univers miroir

    Citation Envoyé par Daniela_de_Montmartre Voir le message
    A propos d'infini, cela me rappelle une anecdote liée à Einstein.
    Si l'on en croit la légende, quand suite à son prix Nobel, un journaliste lui demanda s'il était possible de représenter l’infini, le grand physicien ayant prit le temps de la réflexion, lui répondit à peu prés ceci:
    "Cher ami, pour représenter l'infini, seuls deux exemples me viennent à l'esprit.
    La taille de l'univers et celle de la bêtise humaine, mais pour ce qui est de l'univers, j'éprouve quand même un doute".
    L'infinité de la bêtise humaine a été prouvée de manière indéniable.


    Citation Envoyé par Daniela_de_Montmartre Voir le message
    Imaginons que tous les objets perceptibles situés en dehors de notre galaxie, ne soient en fait, que les reflets lointain de notre propre système, revenant vers nous en raison de cette force de gravité, capable de courber la lumière comme le temps, comme semble l'indiquer l’existence des trous noirs, trous de vers et autres puits gravitationnels, dans une sorte de mise en abîme infini, nous permettant ainsi d'apercevoir, les grandes étapes du passé de notre propre système, tant en nous offrant une explication enfin logique, sur la raison pour laquelle au lieu de ralentir, l'expansion de l'univers ne cesse d’accélérer.
    C'est tout simplement impossible. Nous avons observé un nombre immense de galaxies, de toutes tailles, formes, couleurs et odeurs (si l'on veut...). Les différences avec notre galaxie sont parfois tellement énormes qu'aucune autre galaxie (ou presque) ne ressemble à la nôtre, même dans son lointain passé.


    Citation Envoyé par Daniela_de_Montmartre Voir le message
    Peut-être est-ce là, la seule et unique raison pour laquelle l'univers tout entier n'est pas encore colonisé par une forme de vie évoluée comme tente de l'expliquer à sa manière le physicien Enrico Fermi dans son fameux paradoxe?
    Je ne vois pas la relation entre l'effet miroir que tu imagines, et la colonisation par une supercivilisation. Le Paradoxe de Fermi a été longuement et largement débattu ici ; il "prouve" qu'aucune civilisation n'a atteint le niveau technologique lui permettant de nous rendre visite... rien d'autre.

    Le reste de ton message est beau et humaniste, mais beaucoup plus proche de la philosophie que de la science (et, en l'occurrence, de l'astrophysique). On va dire que c'est légèrement hors-charte.

  18. #17
    Wajai

    Re : Univers miroir

    Bonjour

    Cette théorie de la matière mirroir est intéressante et motivée par la restauration de symétrie mirroir pour l'interaction faible.
    Mais s'il s'agissait de la matière noire on devrait a priori en avoir autant que de la classique alors que l'on en observe beaucoup
    plus
    Quelqu un sait si Foot propose une explication pour cela?

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11