Les cratères metéoritiques sur terre et la lune
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les cratères metéoritiques sur terre et la lune



  1. #1
    calculair

    Les cratères metéoritiques sur terre et la lune


    ------

    Bonjour,

    Nous avons la chance sur terre que notre atmosphère constitue une espèce de bouclier contre les petits météores.....

    Quand on regarde les cratères lunaires, il y a de nombreux impacts de gros meteorites, et je pense suffisamment gros pour qu'ils traversent toute notre atmosphère.

    Je me demande alors pourquoi, que sur terre on ne connait en fait que 2 ou 3 sites d'impact. A priori la densité des impacts devrait être voisin de ceux existant sur la lune, tout au moins pour les gros impacts.....!

    Y a t il une explication qui fait que la Lune semble avoir un pouvoir attractif superieur à la terre pour les meteors avec une gravité plus faible ????????

    -----

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Les cratères d’impact sont effacés sur Terre par l’érosion qui détruit les reliefs, la sédimentation qui comble les dépressions et la tectonique des plaques qui remanie les terrains à grande échelle.
    Ainsi le fameux cratère de Chicxulub est totalement invisible à l’œil nu. Il a pourtant été en quelque sorte préservé par une accumulation énorme de sédiments. Seuls des sondages sismiques et des forages ont pu le mettre en évidence.
    Les seuls cratères visibles et/ou détectables sur Terre sont relativement jeunes.
    Sur les autres corps célestes comme la Lune ou Mars on détermine l’âge des terrains entre autres par la densité des cratères en partant du principe que la densité des impacts est constante partout. Une densité de cratères plus faible indique que le terrain a été remanié.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    calculair

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Les cratères d’impact sont effacés sur Terre par l’érosion qui détruit les reliefs, la sédimentation qui comble les dépressions et la tectonique des plaques qui remanie les terrains à grande échelle.
    Ainsi le fameux cratère de Chicxulub est totalement invisible à l’œil nu. Il a pourtant été en quelque sorte préservé par une accumulation énorme de sédiments. Seuls des sondages sismiques et des forages ont pu le mettre en évidence.
    Les seuls cratères visibles et/ou détectables sur Terre sont relativement jeunes.
    Sur les autres corps célestes comme la Lune ou Mars on détermine l’âge des terrains entre autres par la densité des cratères en partant du principe que la densité des impacts est constante partout. Une densité de cratères plus faible indique que le terrain a été remanié.

    ND
    Bonjour,

    Je reconnais que ton explication me parait très convaincante.

    Si on se fafrique un modèle de densité d'impact, la question qui vient à l'esprit:

    1) Combien de cratères d'impact devons nous trouver sur terre ( en negligeant bien sur les phenomènes d'effacement)

    2) Parmi ces cratères combien ont une dimension telle que nous devrions trouver des traces de ces impacts ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Je reconnais que ton explication me parait très convaincante.

    Si on se fafrique un modèle de densité d'impact, la question qui vient à l'esprit:

    1) Combien de cratères d'impact devons nous trouver sur terre ( en negligeant bien sur les phenomènes d'effacement)

    2) Parmi ces cratères combien ont une dimension telle que nous devrions trouver des traces de ces impacts ?
    Tu as des éléments là :
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...e-thomas/5.pdf

    Notamment :





    Sinon, liste des cratères d'impacts :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...pact_sur_Terre

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je reconnais que ton explication me parait très convaincante.
    Ce n’est pas une explication perso, c’est l’état actuel des connaissances comme tu peux le voir par les références données par Gilgamesh.

    Pour te donner un exemple d’un objet à la fois très vieux et n’ayant connu aucun remaniement sur de grandes parties de sa surface, regarde la page The Moon et en particulier les images http://www.solarviews.com/raw/moon/farside.gif et
    http://www.solarviews.com/browse/moon/clmsouth.jpg.

    Ça donne une idée de la densité des impacts au cours des 4,5 derniers milliards d’années. Tout laisse penser que la Terre a subi la même chose.
    Sur Terre, pour tout effacer ou pour masquer les impacts il y aussi les océans et le volcanisme en plus des causes que je t’ai indiquées.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    calculair

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Bonjour

    Merci pour toutes ces infos et les liens proposés qui sont passionnants et qui ont eu un fort impact !.

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Pas trop astroblème quand même?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    evrardo

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Depuis environ 200 ans qu'on observe la lune avec des téléscopes j'aimerais bien savoir pourquoi on n'a pas vu de nouveaux cratères dé météorites se former.
    Les télescopes actuels permettant de voir un objet de moins de 10 mètres de diamètre sur la lune.

    La lune n'ayant pas d'atmosphère, les météorites ne sont pas désintégrés, on devrait voir des impacts, ou au moins de la poussière éjectée par l'impact.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Depuis environ 200 ans qu'on observe la lune avec des téléscopes j'aimerais bien savoir pourquoi on n'a pas vu de nouveaux cratères dé météorites se former.
    Les télescopes actuels permettant de voir un objet de moins de 10 mètres de diamètre sur la lune.

    La lune n'ayant pas d'atmosphère, les météorites ne sont pas désintégrés, on devrait voir des impacts, ou au moins de la poussière éjectée par l'impact.
    C'est un événement rare, mais y'a quelques impacts eneregistrés, par exemple là, le 2 mai 2006 :
    http://science.nasa.gov/headlines/y2...arsporadic.htm



    Je reprends sinon la réponse de denX :
    http://forums.futura-sciences.com/as...eres-lune.html


    Il y a un système de surveillance via des télescopes d'amateurs qui enregistre sur camera sensible les éventuels impacts sur la lune. Mais à moins d'un très gros impact facile à localiser et marquant donc un nouveau cratère, il n'est pas facile de retrouver les moins forts.
    De plus la cartographie précise n'est pas très ancienne.
    La sonde japonaise qui officie en ce moment là-haut va peut-être permettre quelques découvertes dans le genre :
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35544
    Parcours Etranges

  11. #10
    evrardo

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    merci Gilgamesh héros antique, pour tes liens.

  12. #11
    invite42cf807a

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    il y a d'énormes impactes de collisions tres visibles sur terre il suffit de regarder et d'imaginer les différentes conséquences:
    déluges
    disparitions d'espèces et de civilisations
    déplacement de continents
    yucatan.jpg

    sud amerique.jpg

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Tes images ne représentent ABSOLUMENT PAS de traces d'impact.
    Il ne faut quand même pas mélanger les choux et les carottes sinon on fait une très mauvaise soupe.
    Ce sont des mouvements géologiques dus a l'activité interne.

    disparitions d'espèces et de civilisations
    Cites moi une seule civilisation historiquement disparue a cause d'un impact météoritique.
    Cherches bien, y en a pas, tu as complètement inventé.

    déplacement de continents
    Stupidité incommensurable.

    Franchement, on ne lit pas souvent autant de niaiseries en si peu de phrases, sur ce forum.
    Cultives toi au lieu d'inventer n'importe quoi.

    Ici, c'est pas tout a fait le concours de celui qui raconte la plus belle histoire a dormir debout, au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    invite66e86421

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Slt J'ai un exercice que je ne comprend pas :
    On me dit calculer la densité des cratère (doc) en fonction de leur age.
    Mais comme donné je n'est que la surface et l age .
    Vous pouvez m'aidai

  15. #14
    evrardo

    Re : Les cratères metéoritiques sur terre et la lune

    Citation Envoyé par Waurane Voir le message
    Slt J'ai un exercice que je ne comprend pas :
    On me dit calculer la densité des cratère (doc) en fonction de leur age.
    Mais comme donné je n'est que la surface et l age .
    Vous pouvez m'aidai
    Comment est présenté l'énoncé?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. nouveaux crateres sur la lune ?
    Par pinx dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 01h07
  2. La lune, les cratères du 22
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 19h04
  3. les cratères de la lune
    Par Amethyste dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2007, 04h08
  4. La lune et les tremblements de terre
    Par invite3aad9695 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2007, 19h25
  5. emprise de la terre sur la lune
    Par invited117bf0c dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2005, 13h14